Immobilier

Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative ?

Ayant investi dans l'immobilier locatif, vous envisagez de mettre votre logement sur le marché ? En effet, l'immobilier reste un domaine garantissant un bon retour sur investissement, mais encore faut-il savoir comment s'y prendre. Que vous soyez en France ou à l'étranger, déléguez cette mission à un gestionnaire locatif pour mettre toutes les chances de votre côté.

Que vous soyez propriétaire d'un appartement ou de plusieurs biens fonciers, il faut prendre en considération que la gestion locative exige du temps, de l'énergie et surtout des connaissances bien spécifiques pour mener à bien un projet d'investissement locatif. Faisons le tour d'horizon pour découvrir les avantages de faire appel à une agence gestion locative.

Pourquoi avoir recours à une agence de gestion locative pour gérer votre bien immobilier

Assurée par des experts de l'immobilier mandatés par vos soins, la gérance locative vous permettra de tirer profit de votre investissement immobilier locatif en toute quiétude.

Agence de gestion locative : la garantie d'être en conformité avec les normes

Un expert qui assure la gestion locative de votre bien vous informera en temps et en heure sur les démarches administratives et juridiques à entreprendre telles que les diagnostics énergétiques. Cela permettra à votre logement en location d'être en conformité avec les normes en vigueur. Par ailleurs, dépendant des tâches que lui confie un propriétaire bailleur, il peut rédiger le contrat de bail pour que celui-ci soit exhaustif. Parfois, le lien entre un gestionnaire locatif et un propriétaire va au-delà de la relation professionnelle, il s'agit là d'une relation de confiance. Avoir recours aux services d'une agence locative, c'est l'assurance de s'appuyer sur des compétences reconnues et d'avoir un accompagnement qualitatif.

Il est important de souligner que vous avez la possibilité de déduire de vos revenus les frais de gestion locative, si votre bien entre dans le cadre d'un dispositif fiscal.

Gestion locative de votre bien immobilier : un gain de temps notable

Entre l'estimation du montant du loyer, la rédaction et la publication en ligne de l'annonce, les innombrables visites des potentiels locataires jusqu'à ce que vous tombiez sur un locataire solvable et enfin, la signature du contrat, tout cela est un processus chronophage. En déléguant la gestion locative de votre appartement en France à un expert, vous vous déchargez de toutes ces tâches épuisantes. Celui-ci établira tous les prérequis liés à la location de votre logement. Ayant à sa disposition un fichier clients qualifié, une agence de gestion locative mettra tout en œuvre pour vous trouver un locataire solvable.

Avis de loyer, gestion de recouvrement en cas de loyer impayé et bien plus encore, une agence de location de biens assure la bonne gestion de votre appartement durant toute la durée du contrat de bail.

Agence immobilière : des experts en gestion de location

Ayant une bonne connaissance de l'offre et de la demande sur le marché immobilier en France, un chargé de location réalise une évaluation précise de la valeur locative de votre logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison. Le but étant de proposer un loyer cohérent au locataire.

Entre le montant du loyer, la recherche d'un locataire solvable et ses conseils avisés sur la fiscalité, une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative vous aidera à avoir un investissement rentable.

Quelles sont les missions d'une agence de gestion locative ?

Les missions du gestionnaire de bien sont énoncées dans le mandat de gestion. Celles-ci sont généralement :

  • La recherche d'un ou des locataires (visites, états des lieux, sélection du locataire…).
  • L'élaboration du contrat de bail.
  • Procéder à la reconduite du contrat de bail.
  • L'envoi des quittances des loyers.
  • La perception des loyers.
  • Le recouvrement des loyers en attente de paiement.
  • Le règlement des charges liées au syndic de copropriété.
  • La gestion des réparations urgentes.
  • La gestion de l'assurance du logement.
  • L'acquittement des charges.
  • La révision des loyers.

Cette liste n'est pas exhaustive. Le mandat de gestion locative peut mentionner d'autres missions, dépendant de l'accord entre le propriétaire et l'agence de gestion locative.

Comment trouver une bonne agence de gestion locative ?

Bien que les services de gestion locative soient généralement proposés par les agences immobilières, il est impératif de se renseigner sur leur spécialisation. Certaines agences sont expertes en vente immobilière et moins en gestion locative. Il est recommandé de se tourner vers une agence spécialisée dans la gestion des biens fonciers.

Par ailleurs, optez pour une agence qui se trouve à proximité de votre bien locatif. Premièrement, parce qu'elle connaît le secteur et deuxièmement, le chargé de location peut se rendre sur place en cas d'urgence.

> Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système > Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative ?

Dans le même genre

Assurances

Résilier une assurance-vie : est-ce possible ?

L'assurance-vie est un régime d'assurance, qui garantit à l'assuré une continuité de ses revenus si un décès, une blessure ou la vieillesse menacent sa capacité à gagner sa vie. Pour traverser la vie ...

Assurances

Assurance qualité : qu'est-ce que c'est, définition et concept

Au sens large, l'assurance qualité peut être définie comme l'ensemble des actions que les entreprises effectuent, afin d'être en mesure de fournir des produits et services aux consommateurs avec le ni...

Autres

Auto entrepreneur, le comptable est-il obligatoire ?

Les obligations comptables d’une entreprise varient en fonction de son régime d’imposition. Par ailleurs, la comptabilité des auto-entrepreneurs est très allégée. Bien que ce soit possible de tenir sa...

Immobilier

Gestionnaire de bien : comment établir un mandat ?

Quand on souhaite mettre son bien immobilier en location, que l'on soit une société ou un particulier, deux solutions s'offrent à vous : soit se charger seul de la location, ...

Immobilier

Frais de gestion locative : combien ça coûte ?

Un propriétaire désireux de mettre en location un logement peut s'occuper de la gestion locative ou la confier à une agence immobilière, qui devient le seul interlocuteur a...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress