Immobilier

Gestionnaire de bien : comment établir un mandat ?

Quand on souhaite mettre son bien immobilier en location, que l'on soit une société ou un particulier, deux solutions s'offrent à vous : soit se charger seul de la location, soit faire appel à un gestionnaire de biens immobiliers pour s'occuper de la gestion du bien immobilier. Lorsque la seconde solution est envisagée, cela implique d'établir un contrat entre le mandant et le mandataire. Quelles sont les répercussions d'un tel mandat ?

Quelles sont les missions inhérentes à un mandat de gestion locative ?

Lorsqu'on décide de confier la gestion de son bien immobilier à une agence immobilière ou à un administrateur, on ne le fait pas par hasard. En effet, se charger de la gestion locative de ses biens immobiliers, comporte de nombreuses implications et un savoir-faire qui nécessite bien souvent des connaissances et une formation professionnelle que seul un gestionnaire immobilier est à même d'effectuer. Le métier de gestionnaire de bien immobilier, qu'il se déroule à Paris ou ailleurs, exige des engagements de la part du mandataire et c'est pourquoi parfois par manque de compétences, de temps ou d'envie, certaines personnes préfèrent confier la location de leur logement à une agence gestion locative qui possède l'expérience requise aux besoins de l'exercice de l'emploi.

Les missions qui précèdent la location

Parmi les missions qui lui sont confiées, un gestionnaire immobilier doit s'occuper de diverses choses en tant qu'administrateur. La plus importante de toutes est de trouver un locataire pour occuper le logement. Pour ce faire, l'administrateur immobilier est amené à sélectionner le candidat idéal pour que le dossier satisfasse le mandant. Au préalable, il aura établi tous les diagnostics afin d'être en conformité avec la loi et qui permettra que le logement trouve preneur. Dans le cadre de son métier, l'administrateur de bien immobilier va effectuer les visites du bien immobilier avec les futurs locataires et si ceux-ci conviennent, il va procéder à la rédaction du bail en établissant un contrat de location. Il doit également établir un état des lieux lorsque les locataires entrent dans l'appartement ou la maison.

Les missions durant la location

En tant que chargé de location, pendant tout le temps ou l'appartement est loué, l'administrateur immobilier est requis pour des missions diverses comme l'encaissement des loyers et à ce titre, il doit tout mettre en œuvre pour les récupérer lorsqu’un locataire fait preuve de défaillance. D'autres missions lui incombent comme tout ce qui est en rapport avec la copropriété (règlement des litiges divers, suivi des travaux dans le cadre de réfections, relation avec les assurances, représentation aux réunions de copropriété au nom de son client) … Ses connaissances et son expérience s'avèrent alors très utiles dans ces moments-là.

Les missions après la location

Enfin, lorsque le bail est terminé, le gestionnaire immobilier se charge d'effectuer un état des lieux de sortie et si tout est conforme, il restitue la caution à l'ancien locataire. L'administrateur immobilier récupère les clés du logement et se met à nouveau en quête de retrouver de nouveaux locataires.

Qu’est-ce que le mandat de gestion locative ?

Un mandat de gestion locative est un contrat écrit, établi et signé entre deux parties et en deux exemplaires et qui autorise un professionnel de l'immobilier à assurer la gestion de biens immobiliers d'une personne ou d'une société. Le contrat de gestion locative permet de déléguer la gestion de ses biens immobiliers dans un souci de sécurité et afin de se décharger d'une contrainte liée à cette gestion. Bien entendu, celle-ci est payante et entraîne des coûts financiers.

Quels sont les points importants établis par le gestionnaire de bien sûr un mandat ?

Les points importants qui doivent être établis et qui sont obligatoires par le gestionnaire de bien, sur un mandat sont :

  • Le numéro du mandat
  • La raison sociale du mandataire
  • L'identité du mandant
  • Le numéro de la carte professionnelle du mandataire et la préfecture où elle a été établie
  • La caisse de garantie financière souscrite par le mandataire locatif
  • La désignation du bien
  • Les pouvoirs confiés au mandataire et ses devoirs
  • Les émoluments de l’administrateur immobilier
  • La durée du mandat


> Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système > Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative ? > Gestionnaire de bien : comment établir un mandat ?

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Caution au crédit logement : qu'est-ce que cela veut dire ?

Financer l’achat d’un logement passe le plus souvent par un pret immobilier. Or, à un certain moment donné, on pourra rencontrer des difficultés financières et on ne sera pas en mesure de payer son pr...

Immobilier

Crédit à taux zéro : à quoi faut-il faire attention au moment de la souscription ?

Il existe de nombreux crédits immobiliers dans le monde de la finance. Si on souhaite acheter une residence principale, le credit à taux zero cumule un grand nombre d’avantages. En plus du montant, on...

Immobilier

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Effectuer un achat dans le neuf, vous donne plus de garanties comparées à un ancien. Vous disposez par exemple d’une meilleure qualité de logement, et des avantages aux nive...

Immobilier

Studio de jardin habitable : faut-il demander des autorisations ?

Il existe de nombreuses raisons d’installer un studio habitable en bois : agrandissement de la famille, manque de place, rangement d’objets, etc. Ce chalet apparaît aujourd’hui comme la meilleure alte...

Immobilier

Bruxelles : la gestion locative par Immobalcaen

La gestion locative en Belgique demeure une excellente idée ! En effet après une légère baisse, le marché immobilier belge se porte désormais particuliè...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress