Immobilier

Ouvrir une agence immobilière : comment faire ?

L'immobilier est un vaste domaine qui évolue avec le temps. On peut décider de vendre ou acheter tous types de biens (maisons, appartements, terrains, etc.).

Le plus souvent, on se tourne vers des spécialistes du métier, qui sont de plus en plus nombreux sur le secteur. Pour exercer, ils doivent ouvrir une agence immobilière, afin d'encadrer juridiquement leur entreprise et leur activité.

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Envisager un tel projet entre dans la création d'une société, pour obtenir un statut d'agence immobilière. Si l'on souhaite se lancer dans ces démarches pour créer une agence immobilière, il ne suffit pas de louer un simple local et d'y installer un bureau :

  1. Comme tout plan professionnel, il est nécessaire de définir une vision globale et d'effectuer une ébauche d'étude en amont.
  2. On détermine le type de structure professionnelle la mieux adaptée, par rapport au secteur géographique où l'on se trouve.
  3. On observe le marché immobilier actuel et on dessine un schéma commercial vis-à-vis des possibilités de création.
  4. On doit faire le choix de sa forme juridique en tant que société.
  5. Comme chaque entreprise, une agence immobilière a besoin d'un capital départ pour mettre en place son activité.
  6. Calculer les frais à débourser pour la mise en marche de l'agence : le lieu (généralement un local commercial), voiture de fonction, matériel bureautique, etc.
  7. Penser à ajouter le coût des démarches pour la création de l'agence immobilière : les assurances, les garanties, l'immatriculation, etc.
  8. Ne pas oublier les frais annexes : salaires, comptabilité et publicité.
  9. Tout ceci est consigné par écrit dans un business plan bien élaboré.
  10. Une fois toutes les étapes accomplies, le lancement se fait et l'obtention d'une carte professionnelle d'agent immobilier est délivrée.
  11. L'agence peut démarrer, à condition d'avoir ouvert un compte séquestre dédié à l'activité immobilière.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une agence immobilière ?

Dans le cadre d'une création d'entreprise exerçant dans le domaine de l'immobilier, il est indispensable d'avoir un diplôme du métier, ou d'avoir comptabilisé une expérience professionnelle dans le milieu.

Sans cela, la carte professionnelle d'agent immobilier ne peut être obtenue :

  • Si l'on décide d'ouvrir une agence immobilière, des connaissances de la profession sont primordiales. L'expérience professionnelle justifie une telle décision. Une personne travaille pour le compte d'une agence immobilière depuis plusieurs années (détentrice d'une carte professionnelle) et se lance dans l'ouverture de sa propre société. Elle a donc des compétences du métier et peut entamer ses démarches.
  • Une agence immobilière est un projet qui se réalise aussi grâce à un diplôme dans l'immobilier, en droit, en commerce, etc. Les étapes de création s'appliquent en vue de l'obtention de sa carte professionnelle d'agent immobilier.

Sous quelle forme créer son agence immobilière ?

La création d'une entreprise, quelle qu'elle soit, passe par l'obtention d'un statut juridique et d'une raison sociale. Avant d'ouvrir une société dans l'immobilier, il faut réfléchir aux acteurs de ce programme.

En effet, créer une agence immobilière peut se faire seul ou à plusieurs. Un modèle d'entreprise peut se penser en famille. On peut imaginer un lancement d'agences en franchise ou privilégier une activité familiale indépendante.

Selon l'envergure du projet, la forme juridique n'est pas la même :

  • Société à responsabilité limitée ou SARL : plusieurs personnes créent une entreprise indépendante. Cette forme juridique est réglementée par un minimum de deux personnes allant jusqu'à cent. Une personne seule obtient un statut d'EURL.
  • SAS ou Société par action simplifiée : mieux adaptée aux entreprises qui visent un plan de développement à court terme. Par exemple, l'ouverture de plusieurs agences en peu de temps.
  • L'entreprenariat en solo : un agent immobilier est seul acteur de son activité sous la forme d'entrepreneur individuel (EI). C'est une gestion simplifiée avec toutefois des conditions particulières (responsabilité illimitée, fonds personnels).

Doit-on avoir un local pour posséder une agence immobilière ?

Il n'est pas obligatoire de posséder un local pour exercer à son compte en immobilier. Alors comment ouvrir une agence immobilière dans ce cas ?

Les activités immobilières se sont diversifiées avec les années et des réseaux de franchise permettent à un professionnel de l'immobilier, d'exercer en tant qu'agent immobilier indépendant.

Ce système est mis en place par de grands groupes de l'immobilier, qui donnent accès à une structure juridique et aux outils de travail, tels que des logiciels du métier. Une personne s'enregistre alors à son propre compte au Registre du Commerce et agit comme un agent commercial spécialisé dans l'immobilier.

On travaille à domicile sous le statut de mandataire en immobilier ou de négociateur. On reconnaît dans cette fonction la forme d'autoentrepreneur.

Il est bon de préciser que l'agent immobilier indépendant n'a pas d'agence immobilière. Une entreprise comme une agence immobilière doit avoir des locaux commerciaux pour être déclarée en tant que telle.

C'est pourquoi, il est important de faire la distinction entre agence immobilière (structure) et l'agent immobilier (personne morale), qui exercent pourtant dans le même domaine d'activité.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Prix de l’immobilier, quelles sont les évolutions pour l’année 2019 ?

Le domaine de l’immobilier est assez vaste pour que les gens qui s’intéressent à ce sujet doivent s’informer au préalable avant de se lancer dans l’aventure. Il faut dire que l’immobilier en règle gén...

Immobilier

Du nouveau dans l'immobilier en régions

La réduction des délais liés aux actes de notariat va vous simplifier la vie C’est bien connu, lorsque l’on cherche à vendre ou à acheter un bien immobi...

Immobilier

Droits des locataires : que faut-il savoir ?

Vivre dans un bien en location ne signifie pas que vous n’avez pas de droit sur votre logement. Locataire, voici ce que vous devez savoir afin de ne pas vous faire berner par votre proprietaire. Il y ...

Immobilier

Investir dans une résidence étudiante à Paris

Une opération lucrative Ces investissements rapportent les meilleurs rendements environ 4 à 5 pour cent par année. Le choix de la résidence est judicieux de par la qualité des bâtiments ; de leur emp...

Immobilier

Vente d'un appartement loué : quelles sont les modalités de cette transaction ?

Quelle que soit la raison, la vente d'un appartement meublé demande un peu de travail supplémentaire en raison du fait que quelqu'un d'autre vit généralement dans votre logement. La vente d'un logemen...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress