Immobilier

Ouvrir une agence immobilière : comment faire ?

L'immobilier est un vaste domaine qui évolue avec le temps. On peut décider de vendre ou acheter tous types de biens (maisons, appartements, terrains, etc.).

Le plus souvent, on se tourne vers des spécialistes du métier, qui sont de plus en plus nombreux sur le secteur. Pour exercer, ils doivent ouvrir une agence immobilière, afin d'encadrer juridiquement leur entreprise et leur activité.

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Envisager un tel projet entre dans la création d'une société, pour obtenir un statut d'agence immobilière. Si l'on souhaite se lancer dans ces démarches pour créer une agence immobilière, il ne suffit pas de louer un simple local et d'y installer un bureau :

  1. Comme tout plan professionnel, il est nécessaire de définir une vision globale et d'effectuer une ébauche d'étude en amont.
  2. On détermine le type de structure professionnelle la mieux adaptée, par rapport au secteur géographique où l'on se trouve.
  3. On observe le marché immobilier actuel et on dessine un schéma commercial vis-à-vis des possibilités de création.
  4. On doit faire le choix de sa forme juridique en tant que société.
  5. Comme chaque entreprise, une agence immobilière a besoin d'un capital départ pour mettre en place son activité.
  6. Calculer les frais à débourser pour la mise en marche de l'agence : le lieu (généralement un local commercial), voiture de fonction, matériel bureautique, etc.
  7. Penser à ajouter le coût des démarches pour la création de l'agence immobilière : les assurances, les garanties, l'immatriculation, etc.
  8. Ne pas oublier les frais annexes : salaires, comptabilité et publicité.
  9. Tout ceci est consigné par écrit dans un business plan bien élaboré.
  10. Une fois toutes les étapes accomplies, le lancement se fait et l'obtention d'une carte professionnelle d'agent immobilier est délivrée.
  11. L'agence peut démarrer, à condition d'avoir ouvert un compte séquestre dédié à l'activité immobilière.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une agence immobilière ?

Dans le cadre d'une création d'entreprise exerçant dans le domaine de l'immobilier, il est indispensable d'avoir un diplôme du métier, ou d'avoir comptabilisé une expérience professionnelle dans le milieu.

Sans cela, la carte professionnelle d'agent immobilier ne peut être obtenue :

  • Si l'on décide d'ouvrir une agence immobilière, des connaissances de la profession sont primordiales. L'expérience professionnelle justifie une telle décision. Une personne travaille pour le compte d'une agence immobilière depuis plusieurs années (détentrice d'une carte professionnelle) et se lance dans l'ouverture de sa propre société. Elle a donc des compétences du métier et peut entamer ses démarches.
  • Une agence immobilière est un projet qui se réalise aussi grâce à un diplôme dans l'immobilier, en droit, en commerce, etc. Les étapes de création s'appliquent en vue de l'obtention de sa carte professionnelle d'agent immobilier.

Sous quelle forme créer son agence immobilière ?

La création d'une entreprise, quelle qu'elle soit, passe par l'obtention d'un statut juridique et d'une raison sociale. Avant d'ouvrir une société dans l'immobilier, il faut réfléchir aux acteurs de ce programme.

En effet, créer une agence immobilière peut se faire seul ou à plusieurs. Un modèle d'entreprise peut se penser en famille. On peut imaginer un lancement d'agences en franchise ou privilégier une activité familiale indépendante.

Selon l'envergure du projet, la forme juridique n'est pas la même :

  • Société à responsabilité limitée ou SARL : plusieurs personnes créent une entreprise indépendante. Cette forme juridique est réglementée par un minimum de deux personnes allant jusqu'à cent. Une personne seule obtient un statut d'EURL.
  • SAS ou Société par action simplifiée : mieux adaptée aux entreprises qui visent un plan de développement à court terme. Par exemple, l'ouverture de plusieurs agences en peu de temps.
  • L'entreprenariat en solo : un agent immobilier est seul acteur de son activité sous la forme d'entrepreneur individuel (EI). C'est une gestion simplifiée avec toutefois des conditions particulières (responsabilité illimitée, fonds personnels).

Doit-on avoir un local pour posséder une agence immobilière ?

Il n'est pas obligatoire de posséder un local pour exercer à son compte en immobilier. Alors comment ouvrir une agence immobilière dans ce cas ?

Les activités immobilières se sont diversifiées avec les années et des réseaux de franchise permettent à un professionnel de l'immobilier, d'exercer en tant qu'agent immobilier indépendant.

Ce système est mis en place par de grands groupes de l'immobilier, qui donnent accès à une structure juridique et aux outils de travail, tels que des logiciels du métier. Une personne s'enregistre alors à son propre compte au Registre du Commerce et agit comme un agent commercial spécialisé dans l'immobilier.

On travaille à domicile sous le statut de mandataire en immobilier ou de négociateur. On reconnaît dans cette fonction la forme d'autoentrepreneur.

Il est bon de préciser que l'agent immobilier indépendant n'a pas d'agence immobilière. Une entreprise comme une agence immobilière doit avoir des locaux commerciaux pour être déclarée en tant que telle.

C'est pourquoi, il est important de faire la distinction entre agence immobilière (structure) et l'agent immobilier (personne morale), qui exercent pourtant dans le même domaine d'activité.

Dans le même genre

Finances

Tout savoir sur l'indice de profitabilite et comment le calculer

C'est quoi l'indice de profitabilité d'un investissement ? L'appréciation de la rentabilité fait partie des préoccupations des entrepreneurs. Investir ou ne pas investir ? Telle est la question. Il e...

Assurances

Renégocier son assurance emprunteur : tout ce qu’il faut savoir !

L’assurance emprunteur, aussi connue sous le nom d’assurance crédit ou assurance de prêt immobilier est un contrat signé entre un emprunteur et un organisme prêteur. Il s’agit en fait d’une garantie q...

Finances

Qu'est-ce qu'un chèque non barré ?

Plusieurs instruments de paiement existent en France, même en Europe. Parmi ceux-ci figurent le chèque barré et non barré. Il s’agit de deux moyens de paiement scripturaux les plus utilisés par les pa...

Autres

Dépôt de garantie au notaire : comment ça marche ?

Vous êtes tombés sur le bien immobilier de vos rêves après avoir passé par le site d’une agence immobilière. Or, votre épargne n’est pas suffisante pour couvrir le financement de la maison. Vous êtes ...

Finances

Tout savoir sur la capacité d'emprunt pour un investissement locatif

Acheter un appartement ou une maison pour ensuite le louer est un investissement rentable. En effet, le coût des loyers, notamment dans les biens à proximité de la ville, est de plus en plus élevé. Né...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress