Immobilier

Qu'est-ce qu'un bon chargé de location ?

Un propriétaire de bien immobilier peut faire le choix de confier la gestion de son logement à un chargé de location immobilier pour se faciliter le quotidien et ne pas avoir à s'occuper à plein temps de la location. Auquel cas, quels sont les engagements du responsable immobilier envers le propriétaire ? Voyons cela à présent.

Quel est le rôle d'un chargé de location ?

Le rôle d'un chargé de location est de s'occuper de l'ensemble des actions qui doivent être effectuées par un propriétaire envers un locataire. Il agit en son nom et le représente en toutes circonstances, depuis la recherche d'un locataire jusqu'au départ de celui-ci. Il est l'intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Le chargé de gestion locative peut exercer son métier au sein d'une agence gestion locative, d'un cabinet de syndic ou dans des offices de gestion de parc locatif social (HLM).

Quelles sont les qualités d'un bon chargé de location ?

Les qualités d'un bon gestionnaire de bien sont multiples :

  • Un chargé de gestion locative doit avoir le sens de la diplomatie pour traiter à la fois avec le locataire et le propriétaire.
  • Un chargé de gestion locative doit faire preuve de rigueur dans son travail.
  • Un chargé de gestion locative doit être organisé et méthodique.
  • Un chargé de gestion locative doit posséder le sens de l'écoute.
  • Un chargé de gestion locative doit se montrer digne de confiance

Quelles sont les fonctions d'un chargé de location immobilière ?

En préambule et avant d'aborder les différentes fonctions d'un chargé de location immobilière, il est bon de rappeler que son rôle consiste à être un intermédiaire entre un propriétaire et un locataire.

Dans le cadre de ses fonctions, le responsable immobilier va se charger de la gestion d'un bien immobilier. Ce bien immobilier peut prendre la forme d'un parking, d'un appartement, d'une maison ou d'un local commercial pour ne citer que ces exemples.

  • Le responsable immobilier va évaluer les dossiers de candidature des futurs locataires pour faire un choix.
  • Le responsable immobilier va s'occuper d'organiser les visites du logement ou du local commercial aux personnes sélectionnées.
  • Le responsable immobilier va rédiger les contrats de location et l'état des lieux lors des entrées et sorties des locataires. Il va étudier les ressources financières du locataire ainsi que celles de ses garants.
  • Pendant la durée du bail, le responsable immobilier va assurer la gestion de la facturation et de l'encaissement du loyer et des charges locatives des biens immobiliers qui sont à sa charge.
  • Le responsable immobilier va, si la situation l'exige, régler les procédures de contentieux en cas de désaccord et vérifier que les bonnes législations sont appliquées.
  • Une autre des facettes de son emploi le conduit parfois à répondre aux diverses questions relatives au logement émises de la part des locataires.
  • Son emploi le conduit à assurer le suivi et la gestion des travaux des biens locatifs dont il assure la responsabilité.

Quelle formation mène au métier de chargé de location ?

Les formations préconisées pour exercer le métier de chargé de location sont :

  • BAC +2, BTS professions immobilières ou BTS négociation et digitalisation de la relation client.
  • BAC +3, spécialisation licence pro en management et droit des affaires immobilières.
  • BUT carrières juridiques,
  • BUT gestion des entreprises et administration
  • Licence professionnelle des métiers de l'immobilier
  • Bachelor immobilier

Lorsqu'un gestionnaire immobilier commence son métier, son salaire mensuel brut est généralement d'un montant compris entre 1 800 € et 2 000 €. Avec le temps et l'expérience, celui-ci augmente rapidement.

Le métier de responsable immobilier, qu'il soit exercé à Paris, Lyon ou Bordeaux, requiert de sérieuses compétences et connaissances qu'il faut mettre au service d'un propriétaire sans pour autant froisser le locataire. C'est donc un emploi qui exige une certaine souplesse intellectuelle. L'emploi de responsable de gestion immobilière demande une aisance relationnelle qui s'avère particulièrement utile quand il s'agit de percevoir la régularisation du montant d'un loyer impayé. Gérer une location immobilière n'est pas toujours chose évidente et il est rassurant pour un bailleur de savoir qu'il peut compter à tout moment sur l'appui d'un professionnel.


> Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système > Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative ? > Qu'est-ce qu'un bon chargé de location ?

Dans le même genre

Assurances

Résilier une assurance-vie : est-ce possible ?

L'assurance-vie est un régime d'assurance, qui garantit à l'assuré une continuité de ses revenus si un décès, une blessure ou la vieillesse menacent sa capacité à gagner sa vie. Pour traverser la vie ...

Assurances

Assurance qualité : qu'est-ce que c'est, définition et concept

Au sens large, l'assurance qualité peut être définie comme l'ensemble des actions que les entreprises effectuent, afin d'être en mesure de fournir des produits et services aux consommateurs avec le ni...

Autres

Auto entrepreneur, le comptable est-il obligatoire ?

Les obligations comptables d’une entreprise varient en fonction de son régime d’imposition. Par ailleurs, la comptabilité des auto-entrepreneurs est très allégée. Bien que ce soit possible de tenir sa...

Immobilier

Gestionnaire de bien : comment établir un mandat ?

Quand on souhaite mettre son bien immobilier en location, que l'on soit une société ou un particulier, deux solutions s'offrent à vous : soit se charger seul de la location, ...

Immobilier

Frais de gestion locative : combien ça coûte ?

Un propriétaire désireux de mettre en location un logement peut s'occuper de la gestion locative ou la confier à une agence immobilière, qui devient le seul interlocuteur a...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress