Immobilier

Frais de gestion locative : combien ça coûte ?

Un propriétaire désireux de mettre en location un logement peut s'occuper de la gestion locative ou la confier à une agence immobilière, qui devient le seul interlocuteur avec le futur locataire et qui se charge du dossier dans sa globalité.

Un mandat de ce type entraîne des frais de gestion locative pour le bailleur. La personne qui possède le logement doit comprendre à quoi correspondent ces frais et quels sont les honoraires de gestion locative, avant de se lancer dans ses démarches.

À quoi servent les frais de gestion locative ?

La décision de confier son logement à un gestionnaire locatif découle du fait de ne pas vouloir ou pouvoir le gérer soi-même. L'agence devient gestionnaire de ce bien autant pour les visites que pour l'aspect financier ou le contrat de bail locatif.

Dans ce cas, l'agence va au-delà du rôle qu'on lui connaît et devient le gestionnaire exclusif du logement en question. Une mission qui se découpe en plusieurs phases :

  1. L'agence immobilière doit trouver un locataire : diffusion des annonces, organisation des visites.
  2. Le bien immobilier est mis en location : elle établit le contrat de bail et rédige l'état des lieux avec le locataire.
  3. La gestion locative donne l'obligation aux agences immobilières de garantir l'assurance d'un loyer versé chaque mois par le locataire, auquel s'ajoutent les charges.
  4. En cas de loyers impayés, l'agence, en tant que gestionnaire immobilier, effectue les relances.
  5. Une gestion locative implique également de s'assurer du bon fonctionnement du bien en location et de répondre à tout signalement de la part du locataire.
  6. Un logement en location connaît souvent des changements de locataire. Dans ce cas, l'agence gestion locative s'occupe des modalités de sortie et de la recherche d'un nouveau locataire.

Le mandat entre l'agence immobilière qui gère le bien en location et le propriétaire, inclut des frais de gestion locative déductible des loyers perçus mensuellement.

Comment calculer les frais de gestion locative ?

Des frais gestion locative sont payés au gestionnaire immobilier locatif tous les mois. Le montant est calculé par rapport au prix du loyer appliqué à la location.

Le propriétaire ne perçoit pas les loyers dans son intégralité et l'agence immobilière, en charge de la gestion locative, gagne un pourcentage de ces loyers en rémunération.

Elle retire généralement une part de plus de 6 % du loyer versé. Une clause qui est définie dans le mandat de gestion avec le montant du loyer et le pourcentage demandé par le gestionnaire immobilier.

Ces frais de gestion locative peuvent être négociés, avant la signature, entre le bailleur et le gestionnaire de bien immobilier. Le propriétaire d'un bien immobilier est en droit de rechercher la meilleure offre proposée pour sa gestion locative.

Les frais de gestion locative peuvent être comparés entre les agences immobilières sur site qui proposent ce type de gestion et les agences en ligne qui prennent parfois des honoraires très compétitifs.


> Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système > Frais de gestion locative : combien ça côute ?

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Succession bien immobilier : que faut-il savoir ?

Au cours d'une succession bien immobilier, plusieurs scènes se produisent. Elles résultent de la situation de la famille ou des dispositions que le defunt avait prises. Et ce n'est pas tout ! En lisan...

Immobilier

Crédit logement : comment faire ?

Lors d’un emprunt pour un crédit auprès d’une entité financière, il faut prévoir une assurance pour le prêt, mais aussi une souscription à une garantie. Ces étapes sont essentielles et obligatoires po...

Immobilier

Pourquoi choisir de vivre à Marseille ?

Parmi les grandes villes de France, Marseille se décline comme étant la perle de la Méditerranée. C'est une ville française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence Alpes ...

Immobilier

Droits des locataires : que faut-il savoir ?

Vivre dans un bien en location ne signifie pas que vous n’avez pas de droit sur votre logement. Locataire, voici ce que vous devez savoir afin de ne pas vous faire berner par votre proprietaire. Il y ...

Immobilier

Tout savoir sur la résiliation du bail locatif

La résiliation de bail locatif est une démarche qui touche un grand nombre de locataires et de propriétaires chaque année. Nous verrons dans cet article que selon les conditions de location du contrat...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress