La situation à laquelle le monde est confronté oblige la France ou plutôt le gouvernement français à prendre certaines mesures. La crise sanitaire a touché tous les secteurs d’activité dans le pays et crée un véritable choc économique. Face à cette crise qui devient économique, le gouvernement a décidé de lancer le fameux PGE ou Prêts Garantis par l’Etat destiné aux entreprises victimes du covid-19. Les détails à ce sujet.
Qu'est-ce que le prêt garanti par l'Etat pour les entreprises ?
La crise sanitaire devient une crise économique pour la plupart des pays des quatre coins du globe. Si certaines nations sortent indemne, d’autres passent par la deuxième vague de la pandémie. Mais cette crise est mondiale, tôt ou tard, cela affectera l’économie de tous les pays. Pour faire face à cette crise, le gouvernement français a déjà déployé de nombreux efforts et continue de soutenir ceux qui n’arrivent pas à se relever. Cela afin d’éviter l’explosion sociale et l’augmentation du taux de chômage. Parmi les mesures prises figure le pret garanti par l'etat. Ce prêt est destiné particulièrement aux professionnels de tous les secteurs d’activité et ce, quels que soit la taille et le statut juridique.
Ce prêt permet donc aux entreprises d’obtenir un financement auprès des banques françaises valables jusqu’au 30 juin 2021 avec un taux plus ou moins bas entre 1 à 2,5 % avec la garantie de l’État. La garantie de l’État signifie qu’il peut alors prendre en charge le remboursement du prêt si l’entreprise se trouve encore dans l’incapacité de payer leur mensualité. En tout cas, cela part du principe d’amortissement du prêt qui s’étend de 1 à 5 ans avec des demandes de différés supplémentaires. Ainsi, avec ce prêt, les conditions ont été simplifiées ainsi que les démarches afin que les bénéficiaires puissent tirer meilleur profit sans aucune contrainte.
Qui peut bénéficier du prêt garanti par l'État ?
Le pret pour entreprise garanti par l’Etat concerne toutes les entreprises en difficulté et sans aucune exception. Peu importe sa structure, sa taille ou son statut juridique, toutes les sociétés peuvent alors contracter ce prêt pour faire face à la pandémie et aux conséquences que cela pourrait avoir sur l’économie et le social. En tout cas, les bénéficiaires peuvent être les personnes morales et physiques, les petites et grandes sociétés, les associations, les entrepreneurs, les micro-entrepreneurs, ceux qui mènent des professions libérales, les fondations, les sociétés civiles immobilières et même les jeunes entreprises innovantes. Mais aussi, les artisans, les exploitants agricoles et les commerçants.
Les entreprises peuvent alors effectuer une souscription à un prêt garanti par l’Etat auprès de leur banque habituelle. Cela dit, il est possible également d’octroyer ce prêt sut des plateformes dédiées disposant d’un statut d’intermédiaire en financement participatif. Ces plateformes sont en vigueur depuis le 6 mai 2020. Il convient tout de même de connaître toutes les modalités et les conditions pour l’obtention de ce prêt pour entreprise coronavirus. Et cela, inclut, le montant du prêt et le montant garanti par l’État ainsi que les conditions de remboursement.
Pour obtenir ce prêt, il faut certainement être éligible. En général, ce prêt concerne les entreprises ayant moins de 5 000 salariés et qui réalisent un ca entreprise inférieur à 1,5 milliard d’euros. Concernant les étapes, il faudrait d’abord obtenir un pré-accord auprès de sa banque ou d’une banque française. Le montant à demander ne doit pas dépasser le plafond de 25 % de son chiffre d’affaires annuel. Une fois sa demande validée, on effectue ensuite une demande d’attestation de prêt garanti par l’État auprès de la Banque Publique d’Investissement ou BPI ou en ligne sur son site officiel. Pour en obtenir, il est important de remplir quelques informations comme le numéro Siren de l’entreprise, le montant du prêt octroyé et le nom de l’agence bancaire. La troisième et dernière étape consiste à transmettre cette attestation à la banque afin de valider définitivement sa demande de prêt. Sans cette attestation, le prêt ne sera pas alors validé.
Pour le remboursement du prêt garanti par l’Etat, les démarches ont été simplifiées donc pas de pression pour les bénéficiaires. Il n’y aura donc pas de remboursement durant 2 ans. Les banques s'engagent à délivrer des prêts avec des prix coûtants, ce qui signifie que le taux d'intérêt se rapproche de 0 %. Pour le montant de la prime de garantie, il sera à la charge de l'emprunteur et varie entre 0,25 % et 0,5 %. Mais il sera d’abord à la charge de la banque durant la première année. Ensuite, au bout d'un an, il est possible de passer par l'amortissement du prêt d'une durée pouvant s'étendre de 1 à 5 ans. Bref, la crise sanitaire et le confinement ont fait chuter l’économie française. Le PGE ou prêt garanti par l’Etat pour entreprises peut alors résoudre une grande partie des problèmes auxquels elles sont confrontées.