Immobilier

Une offre d'achat immobilier par mail est-elle valable ?

Qu'elle soit rédigée sous forme de document ou par mail, une offre d'achat maintient la même valeur juridique. Vous avez eu un coup de cœur et vous n'avez pas envie d'attendre longtemps pour faire une offre d'achat par courrier et envoyé par la poste. Pour gagner du temps, l'option de la lettre digitale est toujours privilégiée. Dans cet article, on vous explique tout ce dont vous avez besoin de savoir pour les conditions d'une offre d'achat faite par mail. Dans un premier temps, on vous conseille de rédiger une proposition d'offre d'achat par mail uniquement si vous êtes sûr de votre choix et que vous soyez prêts à acheter l'immobilier aux prix souhaités selon vos moyens financiers en encourageant le vendeur et le convaincre par sa vente de bien immobilier.

En ce qui concerne le prix et les conditions, il est important de bien tout préciser sur la lettre digitale pour bien faire comprendre votre proposition. Le prix est proposé, soit par le vendeur, le propriétaire ou alors par l'agence immobilière. Mais dans souvent des cas, l'acheteur peut également proposer le prix soit à un prix plus élevé ou plus bas selon son type de vie, en démontrant sa motivation et les raisons de son offre afin de persuader le vendeur en mettant toutes les chances de son côté. 

Cela dit, si vous avez l'intention de faire appel à un acte de prêt pour l'achat de votre bien immobilier, il peut y avoir un compromis au niveau administratif pour l'acceptation d'un simple mail malgré la bonne intention. Il est donc recommandé de faire une lettre officielle sous forme de document avec votre signature pour faire votre demande auprès des établissements pour votre prêt immobilier. 

Est-ce qu'une offre d'achat est valable par mail ?

Une offre d'achat qui est faite par l'acquéreur sous forme digitale est valable jusqu'au moment où le vendeur ou le propriétaire accepte la proposition de l'offre d'achat en répondant à son tour. Ceci dit, le mail est sans aucune date butoir. La réponse, qu'elle soit par mail ou par un document, est considérée comme une signature de la part du vendeur ou de l'agence immobilière. 

Un achat peut bien évidemment être réalisé par mail si l'acheteur insère toutes les informations nécessaires et si la forme de la lettre digitale est bien représentée. Juridiquement, cette lettre écrite sous forme de mail est considérée comme étant un engagement aux yeux de la loi en cas de litige. L'offre d'achat écrit par mail à en effet plus d'importance auprès des juges de loi qu'une offre d'achat qui se passe à l'oral, surtout s'il y a également une agence immobilière au milieu de toutes ses démarches administratives. 

Comment faire une offre d'achat par mail ?

Bien qu'une offre d'achat faite par mail à tout autant son importance qu'une lettre réalisée sous forme de document papier. Une fois que le vendeur accepte par écrit cette offre d'achat, tout est finalement conforme, cependant l'acquéreur à quand même un délai de 7 jours ouvrés pour se rétracter. Ceci est particulièrement dans le cas où l'un des deux parties décide de renoncer à l'achat ou de la vente. 

Qu'est-ce que doit contenir une offre d'achat de bien immobilier ? 

Le contenu d'une offre d'achat de bien immobilier contient en général : 

  • Le prix doit être mentionné en chiffres et en lettres dans l'offre d'achat
  • L'adresse physique du bien immobilier
  • Le nom de la personne à qui va être adressé le mail 
  • Le nom et L'adresse de l'agence immobilière si jamais il y a un qui est concerné par la vente
  • Les raisons et motivation de la proposition de l'offre 

À noter qu'il est important d'insérer une date limite de validité ainsi que des conditions suspensives avant la réalisation du compromis de vente afin de protéger et l'acheteur et le vendeur. Voici un modèle de comment faire une rédaction d'une offre d'achat. 

  1. Commencez par le rédiger sur un ordinateur ou sur une tablette avec un logiciel de traitement comme Microsoft Word ou en version PDF
  2. Vous pouvez ajouter votre signature si vous avez l'option dans votre logiciel et ne pas avoir besoin de l'imprimer sous forme de document. Dans le cas contraire, vous devrez l'imprimer pour la signer et ensuite la scanner si besoin. 
  3. Joignez ensuite le document à votre boîte électronique avant de l'envoyer
  4. S'il n'y a pas de modification au niveau du prix, mentionnez bien vos raisons et vos motivations
  5. Pour finir, on vous conseille vivement d'appeler le vendeur si jamais vous avez un doute quelque part où besoin d'un éclaircissement avant de faire votre demande d'offre d'achat. Ceci permettrait également de créer une certaine familiarité avec le vendeur en faisant part de vos réelles intentions. Ce qui permettrait au vendeur d'être préparé selon vos informations données et ne pas être surpris si toutefois il y a quelque chose de différent que vous avez souhaité modifier ou proposer dans la demande.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Négocier un prêt immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?

Pouvez-vous négocier ou renégocier un prêt ou crédit immobilier? Presque personne ne trouve la maison de ses rêves, sort son portefeuille et paie intégralement le vendeur. Pour ce faire, vous devez av...

Immobilier

5 raisons d’investir dans un bien immobilier neuf

Acheter un bien immobilier neuf est plus cher qu’acheter un bien immobilier ancien. Cependant, le neuf bénéficie de nombreux avantages aussi bien sur le plan fiscal que concernant ...

Immobilier

Calcul taux assurance pret immobilier : préparez votre investissement

Le taux d’assurance prêt immobilier peut être calculé en divisant le coût total de l’assurance du crédit par le coût total des prêts immobiliers. Le coût total des prêts hypothécaires comprend : le ca...

Immobilier

Mobili pass: comment être éligible ?

Mobili Pass est une forme d’aide financière accordée pour un demenagement. Elle est destinée essentiellement aux salariés privés des entreprises. Quelques conditions sont posées néanmoins pour pouvoir...

Immobilier

Viager vente à terme : en quoi cela consiste ?

Tout savoir sur la vente à terme et la vente en viager La vente à terme et la vente viager à terme sont un autre moyen d'investir dans l'immobilier sans devoir passer par des banques. La vente a term...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress