Immobilier

Gestionnaire de bien immobilier : quelles différences avec un agent immobilier ?

Le domaine de l'immobilier consiste la plupart du temps à mettre en corrélation les offres et les demandes entre les acheteurs ou les locataires et les propriétaires. Quand il s'agit de la location, bien souvent, les propriétaires préfèrent la confier à un agent immobilier ou à un gestionnaire de bien immobilier. Existe-t-il une grande différence entre les deux métiers ? Découvrons-le ensemble.

Quel est le rôle d'un agent immobilier ?

Le rôle d'un agent immobilier consiste à assurer la gestion d'un bien immobilier qui lui est confié. L'agent immobilier a en charge la vente ou la location du bien immobilier. Sa mission principale consiste à trouver un acheteur ou un locataire.

Dans le cadre d'une location, l'agent immobilier est amené à :

  • Sélectionner un candidat,
  • Faire les diagnostics obligatoires,
  • Effectuer un état des lieux à l'entrée et à la sortie du locataire,
  • Rédiger le bail de location.

En contrepartie de son emploi, les personnes ou les sociétés qui font appel à lui paient des frais de gestion locative.

Les agences immobilières ont-elles des gestionnaires de bien immobilier ?

Un gestionnaire immobilier est tout à fait apte à travailler au sein des agences immobilières. À la différence d'un agent immobilier classique, le gestionnaire immobilier possède des compétences et des diplômes qui l'autorisent à représenter son client en toutes circonstances. En cas de litiges, le gestionnaire de biens immobiliers (ou administrateur) est autorisé à agir au nom du propriétaire grâce au mandat qui lui est octroyé. Sa fonction lui permet d'engager des poursuites judiciaires. Il peut également jouer le rôle de syndic pour une copropriété.

Quelles sont les missions d'un gestionnaire de biens immobiliers ?

Tout d'abord, il est important de définir le rôle essentiel d'un gestionnaire bien immobilier. Son emploi consiste à travailler pour des propriétaires (particuliers ou sociétés) qui lui confient la gestion de leurs biens immobiliers.

Dans le cadre de ses missions, le gestionnaire immobilier a de nombreuses tâches à accomplir. En effet, il est mandaté par les propriétaires pour les représenter en toutes occasions (juridiques, assurances) lorsque cela s'avère nécessaire et cela lui confère de grandes responsabilités.

L'administrateur immobilier va se charger de faire visiter le logement ou le local commercial aux personnes intéressées.

Le gestionnaire immobilier va procéder au nom de ses clients à une sélection des candidats pour choisir le plus approprié.

L'administrateur immobilier va s'occuper de la facturation et de l'encaissement des loyers et des charges des biens immobiliers qui sont sous sa responsabilité.

Sa fonction l'amène également à s'occuper de la gestion des travaux des biens dont il doit s'occuper.

Une fonction de syndic

Contrairement à un agent immobilier classique, le gestionnaire de bien immobilier, exerce par ailleurs l'emploi de syndic. Le métier de syndic consiste à agir en tant que gestionnaire de copropriétés.

Les missions qu'il doit accomplir sont alors diverses et variées. Elles le conduisent à établir et signer un contrat de syndic.

Une agence immobilière gestion locative est en charge de la gestion financière d'une copropriété et cela implique de répondre et de passer des appels d'offres au nom des copropriétaires, d'anticiper les travaux et de sélectionner la meilleure des offres.

Le rôle d'administrateur immobilier va être de convoquer, diriger et faire voter les résolutions lors des assemblées générales de copropriété. Bien souvent, son emploi le conduit à jouer le rôle de modérateur pour apaiser les relations entre certains copropriétaires.

Quelle formation faut-il suivre pour exercer l'emploi de gestionnaire de bien immobilier ?

En France, pour exercer le métier de gestionnaire immobilier locatif, la formation à suivre passera par un BAC +2, de préférence un BTS professions immobilières ou BTS négociation et digitalisation de la relation client.

Elle se poursuivra par un BAC +3, en se spécialisant dans une licence pro en management et droit des affaires immobilières.

Un BUT carrières juridiques, un BUT gestion des entreprises et administration ou une licence professionnelle des métiers de l'immobilier seront également des filières qui mèneront à exercer cette profession.

Enfin, un Bachelor immobilier ou des spécialisations jusqu'à BAC +6 pourront être menés pour devenir un véritable expert.

Au début de l'exercice de son métier, un gestionnaire immobilier peut espérer percevoir un salaire mensuel de 2 000 €.


> Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système > Frais de gestion locative : combien ça côute ? > Gestionnaire de bien immobilier : quelles différences avec un agent immobilier ?

Dans le même genre

Assurances

Résilier une assurance-vie : est-ce possible ?

L'assurance-vie est un régime d'assurance, qui garantit à l'assuré une continuité de ses revenus si un décès, une blessure ou la vieillesse menacent sa capacité à gagner sa vie. Pour traverser la vie ...

Assurances

Assurance qualité : qu'est-ce que c'est, définition et concept

Au sens large, l'assurance qualité peut être définie comme l'ensemble des actions que les entreprises effectuent, afin d'être en mesure de fournir des produits et services aux consommateurs avec le ni...

Autres

Auto entrepreneur, le comptable est-il obligatoire ?

Les obligations comptables d’une entreprise varient en fonction de son régime d’imposition. Par ailleurs, la comptabilité des auto-entrepreneurs est très allégée. Bien que ce soit possible de tenir sa...

Immobilier

Gestionnaire de bien : comment établir un mandat ?

Quand on souhaite mettre son bien immobilier en location, que l'on soit une société ou un particulier, deux solutions s'offrent à vous : soit se charger seul de la location, ...

Immobilier

Frais de gestion locative : combien ça coûte ?

Un propriétaire désireux de mettre en location un logement peut s'occuper de la gestion locative ou la confier à une agence immobilière, qui devient le seul interlocuteur a...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress