Immobilier

Administrateur de biens immobiliers : l'expert en gestion immobilière

Pour une raison ou pour une autre, le propriétaire d’un bien immobilier à louer, qui peut être un particulier ou une entreprise, peut ne pas avoir le temps pour le gérer lui-même. Et pourtant, la gestion de la propriété est essentielle afin d’éviter les mauvaises surprises et pour maximiser les profits. Dans une telle situation, la meilleure solution à adopter est de faire appel à un spécialiste de la gestion locative. Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur le métier de ce professionnel.

Quel est le rôle de l'administrateur de biens immobiliers ?

L’administrateur de biens immobiliers a pour principal rôle de s’occuper de la gestion de biens immobilier à la place des propriétaires. Comme évoqué précédemment, ces derniers peuvent être des particuliers ou des entreprises qui mettent en location des appartements, des maisons ou des locaux abritant des bureaux. Ainsi, si on dispose d’un logement à louer, on peut faire appel à l’administrateur de bien pour qu’il trouve un locataire répondant à ses différentes exigences. Pour cela, le gestionnaire rencontre tous les locataires potentiels, leur fait visiter les biens immobiliers concernés avant de faire un état des lieux et établit un contrat de bail.

Rechercher de bons locataires

Lors de la recherche d’un locataire, l’administrateur de biens immobilier s’assure donc que celui-ci dispose de garanties financières suffisantes afin d’éviter tout conflit, par exemple. Après la signature du contrat, le spécialiste de gestion locative encaisse les loyers. Il est ensuite chargé de les remettre au propriétaire, puis de délivrer les quittances. À noter que l’administrateur apporte aussi un accompagnement aux divers candidats à la location. Ainsi, il étudie en amont leurs besoins pour qu’il puisse trouver une propriété répondant à leurs critères de recherche. En somme, bien que son champ d’action soit plus vaste, il réalise à peu près les mêmes tâches qu’un agent immobilier.

Un médiateur par excellence

Le rôle de l’administrateur de biens immobilier n’est pas seulement de s’assurer que la demande et l’offre immobilière se rencontrent. Le professionnel constitue également un véritable médiateur en cas de litige entre le locataire et le propriétaire des biens immobilier concerné. Au cas où les deux parties n’arrivent pas à trouver un accord à l’amiable, il est en mesure d’engager des poursuites judiciaires. Il peut donc, entre autres, saisir la justice si la propriété a subi d’éventuelles dégradations. Il en est de même si un membre de la copropriété a refusé de payer les différentes charges qui lui incombent. À noter que l’administrateur est titulaire de la carte professionnelle de gestion immobilière.

Comment devenir administrateur immobilier ?

Une formation supérieure en comptabilité ou en droit est nécessaire pour accéder au poste du gestionnaire de biens immobiliers. Une formation professionnelle spécialisée dans le secteur de l’immobilier est aussi très appréciée. La formation de niveau bac +2 au minimum doit être complétée par une expérience professionnelle. Ainsi, pour accéder à cet emploi, on peut, par exemple, opter pour une formation de niveau bac +2 permettant d’obtenir un BTS PI - professions immobilières, un BTS CG - comptabilité et gestion. Une autre de niveau bac +3 en vue de l’obtention de la Licence professionnelle activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier peut également faire l’affaire.

D’autres formations permettant d’accéder au métier

Afin d’être mieux spécialisé dans le domaine de la gestion de biens immobiliers et de la copropriété, on peut se tourner vers des formations de plus haut niveau. On peut donc, entre autres, suivre une formation professionnelle de niveau bac +5 en vue d’obtenir un master professionnel en management de biens immobilier à Paris Dauphine. Une formation professionnelle de niveau bac +5 pour avoir un Master professionnel de l’ESPI, manager en administration et gestion immobilière constitue aussi une bonne option. Il en est de même pour la formation professionnelle Bac +6 permettant d’avoir le Master spécialisé en gestion patrimoniale et immobilière de l’Impi, par exemple.

Des qualités requises pour devenir administrateur

Ces différentes formations ne suffisent pas pour accéder à l’emploi en question. Diverses qualités sont aussi requises pour cet emploi. Ainsi, l’administrateur doit bien entendu être un excellent gestionnaire de biens immobilier. Il doit avoir une bonne connaissance en droit de l’immobilier. Il doit aussi connaître les nouveaux textes entrant en vigueur. Le spécialiste doit d’ailleurs maîtriser les techniques du bâtiment dans l’exercice de son emploi. Bien sûr, il doit en même temps être à l’aise avec la comptabilité et les chiffres, en plus d’être dynamique et disponible. Il faut qu’il soit en mesure de conseiller et d’informer rapidement ses clients concernant l’évolution des dossiers qu’il gère.

Quid du salaire et des évolutions de carrière du spécialiste ?

Il est important de souligner que l’administrateur est à même d’exercer la fonction de syndic de copropriété dans son emploi. En jouant le rôle de syndic de copropriété, il sera amené à régler les éventuels conflits entre les membres de la copropriété, par exemple. Afin d’être un bon syndic de copropriété, il doit faire preuve de diplomatie, de patience et de pédagogie. Quoi qu’il en soit, un tel emploi permet de toucher un salaire brut mensuel de 2 500 euros pour un cadre débutant. Au fil des années, l’administrateur des biens pourra créer sa propre agence.

Dans le même genre

Finances

Tout savoir sur l'indice de profitabilite et comment le calculer

C'est quoi l'indice de profitabilité d'un investissement ? L'appréciation de la rentabilité fait partie des préoccupations des entrepreneurs. Investir ou ne pas investir ? Telle est la question. Il e...

Assurances

Renégocier son assurance emprunteur : tout ce qu’il faut savoir !

L’assurance emprunteur, aussi connue sous le nom d’assurance crédit ou assurance de prêt immobilier est un contrat signé entre un emprunteur et un organisme prêteur. Il s’agit en fait d’une garantie q...

Finances

Qu'est-ce qu'un chèque non barré ?

Plusieurs instruments de paiement existent en France, même en Europe. Parmi ceux-ci figurent le chèque barré et non barré. Il s’agit de deux moyens de paiement scripturaux les plus utilisés par les pa...

Autres

Dépôt de garantie au notaire : comment ça marche ?

Vous êtes tombés sur le bien immobilier de vos rêves après avoir passé par le site d’une agence immobilière. Or, votre épargne n’est pas suffisante pour couvrir le financement de la maison. Vous êtes ...

Finances

Tout savoir sur la capacité d'emprunt pour un investissement locatif

Acheter un appartement ou une maison pour ensuite le louer est un investissement rentable. En effet, le coût des loyers, notamment dans les biens à proximité de la ville, est de plus en plus élevé. Né...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress