Finances

Que faut-il faire pour clôturer un compte bancaire ?

De nombreux salariés détiennent plusieurs comptes en banque lorsqu'ils changent d'emploi ou déménagent dans de nouvelles villes. Dans de tels cas, certaines institutions convertissent leurs comptes de paie à solde nul en épargne régulier après quelques mois, car elles ne remarquent aucun crédit de paie pendant cette période. Ainsi, on s'attend à ce que vous mainteniez un solde moyen minimum dans ces épargnes non salariales. Il est préférable de fermer tout compte bancaire dormant pour économiser sur les frais qui seraient prélevés pour ne pas maintenir un solde moyen minimum tel que spécifié par la banque respective. Dans tous les cas, il est plus que nécessaire de connaître les démarches nécessaires pour réaliser la clôture ou la résiliation du contrat sur la carte. De cette manière, le prélèvement des frais va cesser. Toutefois, à noter que la résiliation a un délai précis.

Quelle procédure faut-il suivre pour clôturer un compte ?

Pour une raison ou une autre, vous avez envie de clôturer votre compte bancaire ? De ce fait, vous devrez réaliser quelques démarches dans un délai déterminé. La démarche auprès de la banque varie en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Si vous souhaitez réaliser une fermeture ou une résiliation sans ouvrir un autre compte bancaire, vous devrez :

  • Annuler tous les virements qui vont sur vos comptes actuels.
  • Rédiger une lettre cloture de compte bancaire ou de résiliation à la banque. La lettre peut être envoyée par courrier ou en ligne, selon votre préférence.
  • Vous assurez qu’il n’y a pas d’opérations en cours. Il faut qu’aucun paiement par carte bleue ne soit effectué ou par chèque.
  • Tenir informé tous les créanciers ainsi que tous les débiteurs. De cette manière, vous pouvez vous assurer qu’aucune transaction ne va se faire sur votre compte bancaire.

Toutefois, si vous avez envie de clôturer un compte bancaire pour pouvoir en ouvrir un autre auprès d’une autre banque, voici les démarches que vous devrez effectuer. La mobilité est possible dans le domaine d’une opération auprès de ces organismes. Il suffit de suivre quelques principes pour la résiliation auprès des organismes bancaires. Dans ce concept, il faut :

  • Se lancer dans l’ouverture des comptes dans une banque
  • S’assurer que le paiement a été effectué sur votre compte bancaire
  • Transférer toutes opérations en cours sur le nouvel élément
  • Informer les organismes auxquels vous devez payer des crédits
  • Rédiger une lettre de cloture de compte bancaire qui peut s’effectuer aussi bien en ligne que par un courrier

Y a-t-il des frais pour clôturer un compte ?

De manière générale, les banques ne font pas de prélèvement si un client souhaite réaliser une cloture compte bancaire. Cela dit, il n’y aura pas de frais. Toutefois, si vous avez souscrit un crédit bancaire, les démarches de la fermeture peuvent changer. Cela varie selon les organismes bancaires. La meilleure option sera donc de vous renseigner au préalable et de suivre les procédures nécessaires auprès des organismes bancaires.

Cependant, en principe, lorsque vous avez souscrit un prêt auprès de la banque, vous avez deux solutions :

  • Faire une demande de rachat de crédit auprès de votre nouvelle banque
  • Laisser votre prêt à l’ancien organisme. Toutefois, à noter que pour réaliser cette démarche, il faut que le client possède un autre compte bancaire pour honorer ses dettes auprès des organismes bancaires.

Plusieurs options s’offrent quand vous avez envie de faire la clôture du compte et arrêter d’utiliser votre carte après la résiliation. À tout moment, vous pouvez toujours demander conseils au service d’aide pour mobilité bancaire pour cloturer un compte bancaire. Cela vous aidera à comprendre vos options et à voir de manière plus réaliser ce qui vous convient pour le mieux. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à dresser un document indiquant que vous allez procéder à la fermeture et ne plus utiliser la carte bancaire.

Que faut-il écrire sur une lettre de cloture de compte ?

Pour que la fermeture de votre compte puisse avoir lieu, vous devez rédiger une bonne lettre à l’organisme. Elle doit contenir :

  • Les coordonnées du client ainsi que celles de l’organisme qui réalise les prélèvements
  • Le motif qui n’est autre que le fait de cloturer un compte bancaire
  • Les informations nécessaires concernant l’élément que l’organisme doit fermer
  • La demande de clôture qui peut être réalisée sans délai

Lors de la clôture de votre compte, votre ancienne carte ne pourra plus être utilisée. En ce qui concerne la lettre, une fois que vous l’avez rédigé, vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse de vos banques et au service approprié des organismes bancaires.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours recourir au service d’aide de mobilité auprès de la banque. Vous pouvez également contacter un responsable et lui parler. De manière générale, les démarches pour cloturer un compte sont simples et sans complications.

En ce qui concerne la lettre de fermeture du compte ou l’élément que vous devrez absolument envoyer à la banque pour leur aviser que vous allez fermer le compte, vous pouvez parfaitement regarder les modèles sur le net. Il y en a tellement de choix pour que vous puissiez tout rédiger en toute facilité. Pensez à télécharger le modèle qui vous plaît pour rendre la clôture du compte à la banque plus simple.

Dans le même genre

Finances

Tout savoir sur l'indice de profitabilite et comment le calculer

C'est quoi l'indice de profitabilité d'un investissement ? L'appréciation de la rentabilité fait partie des préoccupations des entrepreneurs. Investir ou ne pas investir ? Telle est la question. Il e...

Assurances

Renégocier son assurance emprunteur : tout ce qu’il faut savoir !

L’assurance emprunteur, aussi connue sous le nom d’assurance crédit ou assurance de prêt immobilier est un contrat signé entre un emprunteur et un organisme prêteur. Il s’agit en fait d’une garantie q...

Finances

Qu'est-ce qu'un chèque non barré ?

Plusieurs instruments de paiement existent en France, même en Europe. Parmi ceux-ci figurent le chèque barré et non barré. Il s’agit de deux moyens de paiement scripturaux les plus utilisés par les pa...

Autres

Dépôt de garantie au notaire : comment ça marche ?

Vous êtes tombés sur le bien immobilier de vos rêves après avoir passé par le site d’une agence immobilière. Or, votre épargne n’est pas suffisante pour couvrir le financement de la maison. Vous êtes ...

Finances

Tout savoir sur la capacité d'emprunt pour un investissement locatif

Acheter un appartement ou une maison pour ensuite le louer est un investissement rentable. En effet, le coût des loyers, notamment dans les biens à proximité de la ville, est de plus en plus élevé. Né...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress