Chequier : toutes les informations à savoir
Le carnet de chèques est utilisé depuis longtemps comme l’alternative au paiement en espèces. Même si la carte et le portefeuille électroniques apparaissent aussi sur le marché, nombreux sont encore l...
De nombreux salariés détiennent plusieurs comptes en banque lorsqu'ils changent d'emploi ou déménagent dans de nouvelles villes. Dans de tels cas, certaines institutions convertissent leurs comptes de paie à solde nul en épargne régulier après quelques mois, car elles ne remarquent aucun crédit de paie pendant cette période. Ainsi, on s'attend à ce que vous mainteniez un solde moyen minimum dans ces épargnes non salariales. Il est préférable de fermer tout compte bancaire dormant pour économiser sur les frais qui seraient prélevés pour ne pas maintenir un solde moyen minimum tel que spécifié par la banque respective. Dans tous les cas, il est plus que nécessaire de connaître les démarches nécessaires pour réaliser la clôture ou la résiliation du contrat sur la carte. De cette manière, le prélèvement des frais va cesser. Toutefois, à noter que la résiliation a un délai précis.
Pour une raison ou une autre, vous avez envie de clôturer votre compte bancaire ? De ce fait, vous devrez réaliser quelques démarches dans un délai déterminé. La démarche auprès de la banque varie en fonction de ce que vous souhaitez faire.
Si vous souhaitez réaliser une fermeture ou une résiliation sans ouvrir un autre compte bancaire, vous devrez :
Toutefois, si vous avez envie de clôturer un compte bancaire pour pouvoir en ouvrir un autre auprès d’une autre banque, voici les démarches que vous devrez effectuer. La mobilité est possible dans le domaine d’une opération auprès de ces organismes. Il suffit de suivre quelques principes pour la résiliation auprès des organismes bancaires. Dans ce concept, il faut :
De manière générale, les banques ne font pas de prélèvement si un client souhaite réaliser une cloture compte bancaire. Cela dit, il n’y aura pas de frais. Toutefois, si vous avez souscrit un crédit bancaire, les démarches de la fermeture peuvent changer. Cela varie selon les organismes bancaires. La meilleure option sera donc de vous renseigner au préalable et de suivre les procédures nécessaires auprès des organismes bancaires.
Cependant, en principe, lorsque vous avez souscrit un prêt auprès de la banque, vous avez deux solutions :
Plusieurs options s’offrent quand vous avez envie de faire la clôture du compte et arrêter d’utiliser votre carte après la résiliation. À tout moment, vous pouvez toujours demander conseils au service d’aide pour mobilité bancaire pour cloturer un compte bancaire. Cela vous aidera à comprendre vos options et à voir de manière plus réaliser ce qui vous convient pour le mieux. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à dresser un document indiquant que vous allez procéder à la fermeture et ne plus utiliser la carte bancaire.
Pour que la fermeture de votre compte puisse avoir lieu, vous devez rédiger une bonne lettre à l’organisme. Elle doit contenir :
Lors de la clôture de votre compte, votre ancienne carte ne pourra plus être utilisée. En ce qui concerne la lettre, une fois que vous l’avez rédigé, vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse de vos banques et au service approprié des organismes bancaires.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours recourir au service d’aide de mobilité auprès de la banque. Vous pouvez également contacter un responsable et lui parler. De manière générale, les démarches pour cloturer un compte sont simples et sans complications.
En ce qui concerne la lettre de fermeture du compte ou l’élément que vous devrez absolument envoyer à la banque pour leur aviser que vous allez fermer le compte, vous pouvez parfaitement regarder les modèles sur le net. Il y en a tellement de choix pour que vous puissiez tout rédiger en toute facilité. Pensez à télécharger le modèle qui vous plaît pour rendre la clôture du compte à la banque plus simple.