Finances

Renégocier un prêt immobilier : Simulation

À l'heure actuelle, les taux sont particulièrement attractifs. Aussi, le moment est opportun pour investir dans un bien immobilier. Toutefois, si vous avez déjà un crédit en cours, il serait bon de le renégocier, surtout si vous avez opté pour un prêt à taux fixe. En effet, cela vous permettra de réaliser de belles économies. Comment renégocier un prêt immobilier ? Quels sont les différents paramètres à prendre en compte ? C'est ce que nous allons voir.

Pourquoi renégocier votre prêt ?

Lors des derniers mois, les taux d'intérêt des prêts immobiliers ne cessent de chuter. D'ailleurs, cette baisse est historique ! Aussi, il serait bon de vous entretenir avec votre banque : en effet, celle-ci est peut-être en mesure de vous proposer un taux plus bas, vous aidant ainsi à faire des économies substantielles.

Quand renégocier un prêt immobilier ?

Lors des premières années du remboursement de votre prêt, ce sont principalement les intérêts qui sont remboursés. Ensuite, au fil des ans, vos mensualités concernent principalement le capital dû restant. De ce fait, il est beaucoup plus intéressant de contacter votre banque lorsque la part des intérêts remboursés est plus importante que celle du capital. Généralement, cette période correspond au premier tiers du remboursement du crédit immobilier.

Aussi, pour profiter d'une offre véritablement avantageuse, la différence entre le taux actuel et celui qui sera renégocié par la banque doit être significative. On estime qu'à partir d'un point, les économies sont attractives. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, sur les économies qu'il est possible d'envisager à la suite d'une renégociation de prêt immobilier, nous vous conseillons d'utiliser un simulateur. En effet, cet outil pratique sera en mesure de vous orienter, et vous aidera à prendre la meilleure décision possible.

Faites jouer la concurrence

Mettre en concurrence les différents établissements bancaires est indispensable, avant de renégocier son prêt. En effet, c'est ainsi que vous pourrez obtenir le meilleur taux. Votre banque souhaite certainement vous garder comme client et celle-ci a bien conscience que le contexte actuel est favorable au rachat de prêt par les autres organismes. De ce fait, elle a tout intérêt à vous proposer une offre attractive.

Si vous le souhaitez, il est tout à fait envisageable de prospecter vous-même auprès des banques qui vous intéressent. Toutefois, cela peut s'avérer particulièrement long et chronophage. Aussi, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier, qui saura vous guider au mieux. Il s'entretiendra lui-même avec divers conseillers, afin de dénicher pour vous le taux le plus attractif.

Des frais à envisager ?

En effet, lors de la renégociation d'un prêt immobilier avec la banque, des frais s'appliquent :

  • Les frais de dossier : généralement, les banques vous dispensent de ces frais, mais ce n'est pas toujours automatique, surtout si vous renégociez votre crédit auprès d'un autre établissement.
  • Les frais de garantie : plusieurs solutions pourront être envisagées. C'est le cas de la garantie hypothécaire ou la caution d'une personne physique.
  • L'assurance : celle-ci doit être remplacée par un autre contrat, au moment de la renégociation du prêt. Pour vous, c'est l'occasion de faire le point sur les différentes offres, afin de vous tourner vers une assurance plus attractive et moins coûteuse.

Comment prendre la bonne décision ?

Comme nous l'avons précédemment mentionné, il est possible d'utiliser un simulateur de renégociation de prêt immobilier, afin de faire le point sur les économies que vous serez en mesure de réaliser. Toutefois, avant d'accepter l'offre de la banque, assurez-vous que l'écart entre le taux actuel et le taux renégocié est suffisamment important (pas moins d'un point).

N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, un courtier par exemple, qui vous accompagnera pendant tout le processus. Comparez les différents contrats proposés, recherchez une autre assurance emprunteur, voilà qui pourra vous aider à renégocier votre prêt immobilier de façon efficace. Enfin, en optant pour le remboursement des mêmes mensualités, vous amortissez plus rapidement votre emprunt. Gardez cette information en tête, avant de vous lancer.