Immobilier

Comment bien négocier sa construction de maison ?

Pour la plupart des ménages, le projet de construction d’une maison représente de rêve de toute une vie. Ainsi, quand vient le moment de passer à la réalisation, obtenir le meilleur tarif est toujours le souhait. Alors, vous avez envie de savoir comment négocier pour avoir une remise sur la construction de votre maison ? Continuez la lecture pour savoir comment je négocie mes projets.

Définir en amont ses limites

Le principe avant toute négociation est de pouvoir déterminer le budget clair que vous ne pouvez excéder. Cette barre que vous vous fixez permet de faire des pourparlers plus objectifs. En effet, le budget doit comprendre votre limite pour l’achat du terrain d’une part, et combien êtes-vous prêt à dépenser pour la construction de la maison d’autre part.

Cette étape est la plus importante puisqu’il serait regrettable d’acheter un terrain trop cher et se retrouver ensuite dans l’incapacité de construire votre maison de rêve. Ainsi autant pour l’achat que pour la construction, vous devez imposer un prix ferme à ne pas dépasser.

Choisir l’artisan pour votre construction

Pour l’édification de votre maison, deux choix de professionnel s’offrent à vous. Notamment l’architecte et le constructeur. En ce qui concerne l’architecte, faire appel à lui devient une obligation dès lors que la surface de votre terrain dépasse les 150 m2. Même si ce n’est pas dans le cadre de la supervision totale de la construction, vous devez quand même le contacter pour le dessin des plans de la maison.

Pour ce qui est du constructeur, vous avez le choix entre le constructeur de Maisons individuelles (CMIste) et une Entreprise Générale de Bâtiment. Dans le premier cas, le constructeur peut vous proposer un plan et réaliser les travaux de construction jusqu’à la finition de l’habitation. Ou, il a la charge d’effectuer uniquement les travaux de construction si vous signez un contrat sans plan.

Par ailleurs, si vous décidez de signer un contrat avec une Entreprise de bâtiment, il vous faudra obligatoirement lui fournir un plan de maison avant que ce dernier ne procède à la construction. Ainsi, c’est en raison de votre budget que vous faites un choix d’artisan.

Se renseigner sur le prix du marché

Un autre point essentiel pour bien négocier la construction de votre maison, c’est connaitre le prix courant. À cet effet, vous devez prendre des renseignements non seulement sur le prix approximatif du terrain dans la région où vous souhaitez acheter. Mais aussi, connaître le tarif moyen des constructeurs ou des architectes pour faire un choix plus aguerri.

Cela dit, connaître la valeur marchande ne suffit pas pour négocier. Il faut savoir aussi jouer sur l’offre de la concurrence. Pour un projet de construction, il n’est pas conseillé de faire recours à un seul constructeur ou architecte. L’idéal est d’en sélectionner trois à quatre à qui vous demandez un devis détaillé. Ce processus vous permettra de faire une comparaison du prestataire qui vous convient et vous pouvez ensuite entamer les négociations avec lui.

Avoir une attitude audacieuse et courtoise lors de la négociation

Quand vient enfin le moment de bien négocier avec l’artisan que vous avez choisi, vous devez faire une première offre totalement basse. Cette proposition doit être en dessous du prix du marché sans pour autant être insultant pour votre interlocuteur. Cela pourrait le rendre de mauvaise humeur et mettre fin aux négociations avant qu’elles n’aient entamé.

En complément à votre proposition basse, il faudra alimenter la discussion d’argument concret sur le pourquoi de votre offre. Avec votre proposition à la baisse, vous pouvez ensuite remonter légèrement jusqu’à ce que le vendeur accepte. Une chose est sûre, en procédant de la sorte, il a de fortes chances que vous restez dans votre marge de dépense.

Une chose à ne pas oublier lors de la négociation, c’est la courtoisie. Avoir une attitude audacieuse lors de la négociation ne veut pas dire vexer le vendeur. Vous devez être sympathique envers le vendeur. Aussi, jouer sur les émotions et flatter votre vendeur afin qu’il revoie son prix à la baisse sont autant de moyens pour faire une bonne affaire sur vos projets de constructions.

En somme, savoir comment négocier pour obtenir un bon prix sur la construction de sa maison est toujours un plus. Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable de mener à bien la mission, il est possible de déléguer la charge à un agent commercial. Ce dernier aura plus de facilité à négocier puisque c’est son métier. Découvrez sur https://www.bettercallmike.fr/ des experts pour toutes vos négociations.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Acheter un château au lieu d'un appartement à Paris ? C'est possible !

L’achat immobilier en France a le vend en poupe même si on assiste à une toute nouvelle tendance. Alors que les appartements commencent à attirer de moins en moins d’étrangers, les châteaux quant à eu...

Immobilier

Droits des locataires : que faut-il savoir ?

Vivre dans un bien en location ne signifie pas que vous n’avez pas de droit sur votre logement. Locataire, voici ce que vous devez savoir afin de ne pas vous faire berner par votre proprietaire. Il y ...

Immobilier

Ouvrir une agence immobilière : comment faire ?

L'immobilier est un vaste domaine qui évolue avec le temps. On peut décider de vendre ou acheter tous types de biens (maisons, appartements, terrains, etc.). Le plus souvent, on se tourne vers des sp...

Immobilier

Essaouira : entre architecture et histoire de la ville

Un travail sociologique dès la naissance de la ville Il suffit pour comprendre la pluralité sociale et architecturale de la vieille de Mogador, d’observer la dénomination d...

Immobilier

Du nouveau dans l'immobilier en régions

La réduction des délais liés aux actes de notariat va vous simplifier la vie C’est bien connu, lorsque l’on cherche à vendre ou à acheter un bien immobi...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress