Immobilier

Offre d'achat immobilier : comment réussir votre investissement ?

Après de longues délibérations, vous avez enfin sélectionné la maison de vos rêves. Et maintenant ? Frappez-vous à la porte du vendeur avec un sac plein d’argent et demandez-vous les clés ? Pas assez. Acheter un bien immobilier, ce n’est pas comme acheter un paquet de gomme au magasin de variétés. Il y a un processus à suivre et la première étape consiste à faire une offre d’achat. Votre agent immobilier, en étroite collaboration avec vous, préparera l’offre d’achat. L’offre d’achat est un document juridique important qui dit que vous acceptez d’acheter la maison du vendeur (souvent sous réserve de certaines conditions). Ce processus n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous voulez la maison du vendeur, mais pour y parvenir, vous devez tenir compte de la réaction du vendeur à toutes les conditions que vous demandez dans l’offre.

Que vaut une offre d'achat immobilier ?

L’offre d’achat immobilier est un document qui prouve que vous êtes intéressée à l’achat de la maison et que vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté. Pour y parvenir, il faut rédiger une offre convaincante et unique.

Une fois que vous avez trouvé la maison que vous souhaitez acquérir, l’étape suivante consiste à rédiger une offre ou une promesse d’achat, ce qui n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Votre offre est la première étape vers la négociation d’un contrat de vente avec le vendeur. Comme ce n’est que le début des négociations, vous devez vous mettre à la place du vendeur et imaginer sa réaction à tout ce que vous incluez. Votre objectif est d’obtenir ce que vous voulez et imaginer les réactions du vendeur vous aidera à atteindre cet objectif.

La proposition d’achat est beaucoup plus compliquée que de simplement trouver un prix et dire : « C’est ce que je vais payer ». En raison des montants élevés en jeu, en particulier dans la société litigieuse d’aujourd’hui, vous et le vendeur souhaitez mettre en place des protections et des éventualités pour protéger votre investissement et limiter vos risques.

Dans une offre d’achat d’un bien immobilier, vous incluez non seulement le prix que vous êtes prêt à payer, mais aussi d’autres détails de l’achat. Cela comprend la façon dont vous avez l’intention de financer la maison, votre mise de fonds, celui qui paie les frais de clôture, la liste des inspections qui sont effectuées, les horaires, si les biens personnels sont inclus dans l’achat, les conditions d’annulation, les réparations que vous souhaitez effectuer, les services professionnels déjà utilisés… En bref, tout ce qui concerne la maison et que vous souhaitez faire part avec le vendeur.

Comment rédiger une offre d'achat immobilier ?

Envie de rédiger une offre d’achat immobilier ? De ce fait, sachez que vous devrez prendre en considération quelques critères comme le prix, le dépôt, les termes, les conditions ainsi que les inclusions et exclusions. Tous ces points sont incontournables pour rédiger une bonne offre d’achat immobilier.

Lorsque vous souhaitez faire une offre d’achat d’une maison, il y a quelques éléments principaux à considérer :

  • Prix

Décider combien offrir est l’un des jugements les plus difficiles à faire. Offrez trop peu (ou offrez trop large), et vous avez la possibilité de perdre la maison à un autre enchérisseur (en particulier sur le marché d’un vendeur). D’un autre côté, personne ne veut payer plus pour quelque chose que ce qu’il vaut. Votre agent immobilier peut vous aider à comprendre le marché du logement local en vous montrant ce que des maisons comparables se vendent, en vous aidant à évaluer l’état de la maison et en déterminant le type de concurrence que vous pourriez rencontrer d’autres acheteurs.

  • Dépôt

Le dépôt montre votre bonne foi et sera appliqué contre l’achat de la maison à la fin de la vente. De manière générale, le dépôt équivaut à 5 % de la valeur du bien.

  • Termes

Les conditions incluent le prix total offert et les détails du financement. Vous pouvez organiser votre propre financement ou demander à assumer l’hypothèque du vendeur, surtout si elle a un taux d’intérêt attractif.

  • Conditions

Les conditions sont des éléments qui doivent être remplis avant la fermeture (comme une inspection de la maison, l’obtention d’un financement ou la vente de votre maison existante). Énumérez tout ce dont vous souhaitez que le vendeur paie comme le nettoyage de tapis, les garanties, les réparations, les crédits pour les dommages, etc.

  • Inclusions et exclusions

Votre offre peut être conditionnelle à ce que certains articles soient inclus ou exclus dans la vente. Ces articles peuvent être n’importe quoi, des appareils électroménagers aux objets décoratifs, tels que les couvre-fenêtres ou les miroirs.

Comment annuler une offre d'achat immobilier ?

Bien que vous ayez rédigé une offre d’achat immobilier, il est toujours possible de l’annuler à tout moment. La démarche dépend de la situation : si le vendeur a déjà accepté votre offre ou non.

Vous avez déjà soumis une lettre d’intention d’achat et vous souhaitez effectuer une annulation ? Cela est parfaitement possible. Voici quelques cas qui peuvent se présenter :

  • L’offre d’achat n’a pas encore été acceptée

Si vous avez remis l’offre au vendeur, mais que ce dernier n’a pas encore accepté, vous pouvez l’annuler à tout moment en envoyant une lettre au vendeur.

  • L’offre d’achat est déjà acceptée

Dans le cas où le vendeur aurait déjà accepté votre offre, la démarche est un peu différente, étant donné que vous êtes censé vous lancer dans l’achat du bien. Cependant, vous pouvez toujours utiliser votre droit de rétraction de 10 jours après la signature du compromis de vente et revenir sur votre décision. En ce sens, ni le vendeur ni l’agent immobilier ne pourra vous poursuivre.

Dans le même genre

Finances

Taux du PEL : est-ce toujours utile d'ouvrir un compte en 2020 ?

Le PEL est un Plan d’Epargne logement fondé en 1969 et qui continue toujours de séduire des milliers de Français. Il s’agit d’une épargne comme tant bien d’autres que l’on ne peut toucher qu’à la fin ...

Immobilier

Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système

Lorsqu’on possède un bien immobilier et qu’on n’a pas le temps de l’administrer, là on parle de gestion locative. On confie alors la gestion de son ou ses biens à un gestionnaire spécialisé dans le do...

Assurances

Assurance perte d'emploi : à quoi sert-elle ?

La vie est pleine de surprises. Et parfois, tout ne se déroule pas toujours comme on le pense. C’est précisément dans ce concept que l’on doit être prudent, surtout quand on a réalisé un emprunt pour ...

Finances

Prêt garanti par l’Etat pendant le coronavirus : comment ça fonctionne ?

La situation à laquelle le monde est confronté oblige la France ou plutôt le gouvernement français à prendre certaines mesures. La crise sanitaire a touché tous les secteurs d’activité dans le pays et...

Finances

Prêt garanti par l'État pour les étudiants : comment fonctionne-t-il ?

C’est un fait : les études coûtent vraiment chers. Certains étudiants n’ont pas les moyens de financer leurs études et décident parfois d’arrêter au stade du baccalauréat pour trouver du travail. Pour...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress