Immobilier

Tout savoir sur la résiliation du bail locatif

La résiliation de bail locatif est une démarche qui touche un grand nombre de locataires et de propriétaires chaque année. Nous verrons dans cet article que selon les conditions de location du contrat, des délais de préavis doivent être respectés. Quels sont-ils ? Que faut-il connaître sur la résiliation de bail locatif ? On fait le point.

Qu'est-ce que le bail locatif ?

Avant de nous lancer dans les démarches à accomplir concernant la résiliation du bail locatif, nous avons tenu à vous rappeler ce qu'est un bail locatif.

Le bail locatif est un contrat établi entre un propriétaire et un locataire. Il concerne un bien et son occupation par le locataire. Il a pour fonction de définir les règles propres au logement que le locataire doit respecter. Le bail locatif peut être :

  1. Personnel.
  2. Professionnel.
  3. Mixte.

Plusieurs types de contrats se rattachent à un bail locatif :

Le bail locatif de locaux vides à usage d'habitation ou à usage mixte

On fait allusion dans ce cas d'un bail professionnel et habitation. Il faut savoir que celui-ci est très encadré et qu'il obéit à la loi du 6 juillet 1989. Il autorise le locataire à exercer son emploi au sein de sa résidence principale. Toutefois, il ne peut le faire que s'il ne stocke pas de marchandise et qu'il n'accueille pas de clients. Par ailleurs, le règlement de copropriété doit aussi le tolérer.

La durée de la location du bail

Concernant un bail de location vide, le contrat d'une personne physique est de 3 ans alors qu'il est et de 6 ans pour une personne morale. Il se renouvelle de manière tacite chaque année, mais une exception concerne les étudiants (9 mois).

Concernant un bail commercial, la durée minimum du contrat est de 9 ans. Seuls les baux précaires, aussi appelés baux dérogatoires, échappent à cette règle. Pour eux, la durée est de 3 ans maximum. Les activités saisonnières réduisent le contrat à quelques mois en fonction de celle-ci.

Le bail locatif meublé pour une résidence principale

Le bail locatif meublé fait référence à une habitation équipée de meubles. Le logement doit posséder au minimum un lit, des équipements de cuisson, une table, des chaises, de la vaisselle, une douche, etc. Ce bien loué doit garantir au locataire de pouvoir y vivre décemment.

Comment mettre fin à un bail locatif ?

La résiliation de bail locatif dépend du type de location et le bailleur et le locataire doivent y répondre différemment.

Le bail locatif d'un local vide

Pour le locataire

Le locataire peut mettre fin au bail quand il le souhaite et en informer le bailleur. S'il n'a pas de justification, la durée du préavis est de 3 mois.

Il peut cependant ramener ce préavis à un mois s'ils présentent des justifications valables comme :

  • Une mutation professionnelle.
  • Une perte d'emploi.
  • S'il est bénéficiaire du RSA.
  • Si un premier emploi lui est proposé.
  • Si le locataire est recruté pour exercer un emploi alors qu'il avait perdu le sien.
  • Si une allocation handicapé lui est allouée.
  • Si un changement de domicile est nécessaire en raison de son état de santé.
  • Si des violences conjugales sont commises à son égard.
  • Si le locataire obtient un logement social.

Pour le bailleur

Pour le bailleur, il doit respecter un préavis de 6 mois avant la fin du bail locatif. Trois raisons peuvent être évoquées :

  1. Le congé pour revente du bien.
  2. Le congé parce que le bailleur ou l'un de ses proches va habiter le logement.
  3. La reprise pour motif légitime et sérieux.

Le bail locatif meublé pour une résidence principale

Pour le locataire

La durée de préavis du locataire est d'un mois sans justification.

Pour le propriétaire

Le propriétaire bailleur doit respecter un délai de 3 mois avant la fin du bail pour informer le locataire. Les raisons évoquées sont les mêmes que pour un logement vide :

  1. Le congé pour revente du bien.
  2. Le congé parce que le bailleur ou l'un de ses proches va habiter le logement.
  3. La reprise pour motif légitime et sérieux.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Essaouira : entre architecture et histoire de la ville

Un travail sociologique dès la naissance de la ville Il suffit pour comprendre la pluralité sociale et architecturale de la vieille de Mogador, d’observer la dénomination d...

Immobilier

Comment réussir la vente d'un bien immobilier ?

La vente d'un bien immobilier peut parfois prendre plus de temps qu'on ne le pense. La réussite d'une telle entreprise dépend, en effet, de plusieurs critères, et notamment de celui de la mise en vale...

Immobilier

Immobilier locatif : les conséquences du Covid-19

Que s'est-il passé sur le marché de l'immobilier pendant la crise du Covid 19 ? Une baisse des prix des biens immobiliers est à prévoir L'investissement immobilier, le meilleur investissement pour les...

Immobilier

Pourquoi choisir de vivre à Marseille ?

Parmi les grandes villes de France, Marseille se décline comme étant la perle de la Méditerranée. C'est une ville française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence Alpes ...

Immobilier

Les appartements de réception à Paris, qu'est-ce que c'est ?

Bien organisé son événement : trouver une salle de réception à Paris Organiser un événement dans la grande ville de Paris n'est pas une tâche si...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress