Immobilier

Société immobilière : une bonne solution pour investir dans la pierre ?

Pour réaliser vos prochains investissements dans la pierre, pourquoi ne pas opter pour la constitution d’une SCI ou d’une société civile immobilière ? En France, c’est une alternative très tendance et assez simple pour faciliter la gestion et la transmission d’un bien en indivision. À la portée de tous les investisseurs, cette alternative a de plus en plus le vent en poupe.

Qu'est-ce qu'une société immobilière ?

Une sci immobiliere est un investissement comme tant d’autres dans la pierre. Mais attention, vous devez faire la différence entre ce genre de placement et une SCPI. Le statut sci est différent. En outre, dans une SCPI, vous achetez en quote-part en fonction de vos envies et de vos besoins. Qu’est-ce alors véritablement qu’une société immobilière ? Le point.

Dit simplement, une société immobilière est une entreprise qui a pour but de faciliter la gestion d’un investissement dans la pierre. Ce peut être une SCI familiale ou une SCI entre actionnaires classiques. Dans tous les cas, il faut être 2 pour constituer une SCI. La loi n’importe toutefois pas de plafond d’investisseur. Néanmoins, pour la faciliter de gestion de l’entreprise en question, trop d’actionnaires ne sont pas recommandés.

Une SCI est constituée lors de l’achat d’un bien en indivision. Chaque investisseur peut apporter un capital fixe ou investir en fonction de sa quote-part idéale. Tout dépend des statuts de l’entreprise qui seront fixés entre les investisseurs.

C’est un placement immobilier très prisé actuellement en France. Et pour cause, il cache énormément d’avantages.

Comment fonctionne une société immobilière ?

Dans les faits, la société immobilière fonctionne aussi différemment d’une SCPI. Elle présente en outre un peu plus d’avantages, tant pour les investisseurs que pour ses héritiers. Raison pour laquelle d’ailleurs elle est de plus en plus prisée de nos jours.

Une SCI immobilière est constituée lorsque deux personnes au moins conviennent d’acheter le même bien en indivision. La gestion de ce patrimoine sera alors placée entre les mains d’un gestionnaire qui sera désigné par les investisseurs et qui sera placé à la tête de la SCI. Ceci permettra de simplifier l’administration, tant pratique que financière du bien. Ce dernier se charge entre autres de l’entretien du bien, de sa mise en location, du recouvrement des loyers, de la mise en vente si besoin, etc. Bien évidemment, le gérant devra être désigné à l’unanimité entre les investisseurs. Ce peut être une simple personne de confiance ou un professionnel de la gestion immobilière. Dans un cas comme dans l’autre, il sera payé pour ses services.

Grâce à une SCI, la transmission d’un bien immobilier notamment à des héritiers sera plus simple. Non seulement, vous minimisez les frais et les droits, mais vous évitez aussi les conflits en divisant SCI en parfaites parts égales.

Toutefois, pendant toute la durée de la détention, sachez que la SCI est soumise à une participation sociale sur les revenus. On parle notamment les loyers des biens en location, etc. Ils sont en moyenne, soumis à une taxe de 15,5 %, sauf cas exceptionnel.

Et bien évidemment, il est possible de dissoudre une SCI. Les démarches pour ce faire sont aussi faciles que la constitution la société immobilière. Mais attention, les termes de la cessation d’activité doivent être mentionnés dans les statuts pour éviter tout conflit.

Ouvrir une société immo : comment procéder ?

Comment financer votre sci immobilier ? Quelles sont les conditions pour vous lancer ? Quelles sont les démarches à faire pour la constitution d’une telle société ? Voici ce que vous devez savoir aussi sur l’investissement en SCI.

Pour commencer, à l’instar de n’importe quel investissement immobilier, celui dans une SCI peut être financé avec les prêts bancaires. Banques digitales ou établissements classiques : vous avez l’embarras du choix. Ce genre de placement ne nécessite pas énormément de budgets. Ce qui tend à faciliter votre demande. Mais attention, pour quelques demandes de crédits que ce soient, vous devez remplir quelques conditions imposées par les établissements prêteurs. Notamment, vous devez trouver une assurance, fournir des justificatifs de l’utilisation du capital, et des pièces d’identité. Pour toutes les démarches de demande de crédit, vous pouvez compter sur les courtiers, les comptables ou autres financiers.

Bien évidemment, pour vous lancer dans une SCI immobilière, vous devez être au moins 2 actionnaires. Dans les statuts, ce peut être une SCI à capital variable ou fixe. Il faudra décider de ce point avec votre partenaire.

Mais les démarches pour la création de ce genre de société sont faciles. Vous n’avez aucune demande de quelques sortes que ce soient à adresser à qui que ce soit. Pour la constitution d’une SCI, une publication des statuts dans un journal d’annonces légales suffit. Vous devez également déposer un exemplaire de votre statut à la CFE pour votre déclaration aux impôts. En effet, ce genre d’entreprise, à moins d’une décision contraire et de cas exceptionnel, doit des participations sociales sur les revenus de ses placements.

Dans le même genre

Finances

Taux du PEL : est-ce toujours utile d'ouvrir un compte en 2020 ?

Le PEL est un Plan d’Epargne logement fondé en 1969 et qui continue toujours de séduire des milliers de Français. Il s’agit d’une épargne comme tant bien d’autres que l’on ne peut toucher qu’à la fin ...

Immobilier

Gestion locative : avantages et les inconvénients de ce système

Lorsqu’on possède un bien immobilier et qu’on n’a pas le temps de l’administrer, là on parle de gestion locative. On confie alors la gestion de son ou ses biens à un gestionnaire spécialisé dans le do...

Assurances

Assurance perte d'emploi : à quoi sert-elle ?

La vie est pleine de surprises. Et parfois, tout ne se déroule pas toujours comme on le pense. C’est précisément dans ce concept que l’on doit être prudent, surtout quand on a réalisé un emprunt pour ...

Finances

Prêt garanti par l’Etat pendant le coronavirus : comment ça fonctionne ?

La situation à laquelle le monde est confronté oblige la France ou plutôt le gouvernement français à prendre certaines mesures. La crise sanitaire a touché tous les secteurs d’activité dans le pays et...

Finances

Prêt garanti par l'État pour les étudiants : comment fonctionne-t-il ?

C’est un fait : les études coûtent vraiment chers. Certains étudiants n’ont pas les moyens de financer leurs études et décident parfois d’arrêter au stade du baccalauréat pour trouver du travail. Pour...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress