Assurances

Débloquer l'assurance vie : comment procéder ?

Les investissements financiers reviennent fortement à la mode ces derniers temps. Et l’assurance vie n’échappe pas à la règle. Disponible désormais auprès des entreprises d’assurance  comme auprès des banques, ce contrat qui permet de préparer l’avenir d’un bénéficiaire ou de plusieurs personnes de votre entourage après votre deces est non seulement prisée pour sa facilité, le taux d’intérêt qu’il propose et l’impot modique auquel il est assujetti. Mais on a entendu dire qu’il s’agissait d’un compte bloqué. Est-ce vrai ? Qu’en est-il véritablement de la gestion et du retrait du capital dans ce contrat d'assurance vie ? Le point.

Comment fonctionne une assurance vie ?

Pour commencer, vous devez tout savoir de l'assurance vie. Ce peut être notamment le fonctionnement assurance vie, la prime d'assurance ou la souscription au contrat.

Comme susmentionnée, une assurance vie est un contrat que vous pouvez souscrire auprès des entreprises spécialisées en la matière. Ce peut être une société d’assurance ou une banque. C’est un  des produits d’investissement en date. Vous pouvez y prétendre dès la trentaine si l’envie vous en prend. Les versements peuvent se faire aussi bien en espèce ou par virement. Il est même possible de rattacher votre contrat avec un investissement quelconque pour renflouer le compte. Voilà comment fonctionne une assurance vie.

Il s’agit d’un contrat que vous prenez avec votre assureur pour assurer un meilleur avenir financier à un beneficiaire de votre choix. Plus vous renflouez la caisse, plus le montant qui lui sera versé après votre deces sera important. Mieux, la participation Csg à un contrat d’assurance vie  est minimisée.

Comme n’importe quelle autre prestation disponible auprès d’un assureur, le contrat d’assurance vie peut être sujet à des primes. Les versements que vous allez devoir respecter varient en fonction de votre formule et de votre contrat. Il en est de même alors pour le capital que vous pourriez léger à votre bénéficiaire par la suite. 

Et sachez qu’il est possible de retirer de l’argent et de résilier votre contrat d’assurance vie désormais. Comment faire ? Là est la question.

Comment retirer de l'argent sur votre assurance vie ?

Debloquer assurance vie ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a un certain nombre de règles à respecter pour toucher le capital des contrats de ce genre avant votre décès.  Il y a notamment 3 manières de procéder : le rachat total ou le rachat partiel.

Pour vous faire rembourser le capital  de votre assurance vie, le rachat total est une première solution. Comme son nom l’indique, vous allez débloquer l’intégralité du capital en euros et clôturer votre contrat avec votre assureur. En faisant cela, vous allez toucher à la fiscalite de votre placement. En  effet, tous les avantages d’impot que vous avez eu seront annulés. Si vous prétendez à un autre contrat, vous allez repartir de 0.

Vous pouvez également opter pour une résiliation partielle. Vous allez toucher le capital dont vous avez besoin sans clôturer vos contrats. Vous allez par la suite continuer les versements pour continuer de profiter de la fiscalite avantageuse d’une assurance vie.

Enfin, vous pouvez demander aussi des versements  par avance du capital en euros. Mais dans ce cas, vous devez informer votre bénéficiaire qu’il y a une assurance vie à son nom et de votre projet. Vous aurez en effet besoin de son autorisation pour ce faire. Cette dernière technique ressemble un peu à un rachat partiel. C’est-à-dire que vous n’allez pas résilier le compte, mais retirer une partie du capital disponible. Mais il faudra par la suite rembourser ce que vous avez pris, et ce, avec des intérêts qui seront fixés à l’avance à l’instar d’un emprunt.

Par ailleurs, pour un rachat  de contrats d’assurance vie auprès d’un assureur, il faudra vérifier les mentions dans vos contrats. À chaque assureur ses conditions pour ce faire. Outre l’acceptation du bénéficiaire, il peut y avoir un certain nombre de conditions particulières, et ce, pouvant aussi toucher à la fiscalite du contrat. Avant de vous engager dans quelques procédures de rachat que ce soient, informez-vous d’ailleurs sur l’impôt et les lois fiscales qui sont rattachées à vos contrats.

Que dit la loi Sapin sur le gel des assurances vie ?

Mais attention, depuis 2016, la resiliation assurance vie  est également réglementée par la loi Sapin 2. Désormais, le rachat des contrats et l’avance avec l’autorisation du bénéficiaire sont limités. Le HCSF ou Haut Comité de Sécurité Financières peuvent limiter les versements en cas de crise notamment.  Cela concerne notamment les versements en euros, comme le retrait dans les contrats d’épargnes ainsi que les versements de dividendes.

Cette disposition est d’autant plus importante aujourd’hui à cause de la crise du coronavirus qui a impacté grandement le monde financier et des investissements, et ce, non seulement en France, mais aussi ailleurs. Il s’agit non seulement de protéger les investissements des particuliers, mais aussi de garantir la présence des fonds de fonctionnement minimum de l’État. Ces derniers sont apportés en majorité par les entreprises d’assurances. Et les fonds en euros ne sont plus aussi rentables qu’auparavant.

Dans le même genre

Finances

Séparation et crédit maison en cours : que faire ?

Vous avez réalisé un emprunt pour un projet immobilier en commun avec votre ex conjoint ? Maintenant que le divorce est en cours, quelques questions se posent. Comme se déroulera le credit immobilier ...

Autres

Diagnostic électrique : quelles obligations pour l'habitation ?

Un diagnostic immobilier est obligatoire avant la mise en vente ou la mise en location d’un logement. Il existe plusieurs types de diagnostics à faire sur un logement avant de lancer les travaux de ré...

Autres

Étang à vendre : comment le trouver ?

Acheter un terrain avec etang s’invite dans les tendances. Il s’agit d’une opportunité en or pour ceux qui en ont les moyens. Les terrains avec etangs présentent d’ailleurs de nombreux avantages et le...

Finances

Simulation de bourse : quels revenus faut-il ?

Obtenir une bourse d’etudiant n’est pas chose simple avec la démarche à faire. Mais en général, presque tous les etudiants ont droit à une bourse afin qu’ils puissent poursuivre leurs etudes supérieur...

Immobilier

Modèle de compromis de vente : comment faire ?

Un compromis de vente est l’une des étapes obligées avant la signature définitive du contrat de vente auprès d’un notaire. Mais avant de passer à la signature du contrat définitif, il est indispensabl...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress