Finances

Comment va fonctionner le minimum contributif en 2020 ?

Cette année, certains retraités peuvent voir le montant de leur pension augmenté alors que d’autres baissés. C’est à cause notamment de la nouvelle réforme du minimum contributif 2020.

On annonce quelques changements comme aux montants minimums de versement de la pension de retraite pour ceux qui ont fait une carrière complète pour cette année 2020. Le calcul du seuil a été modifié pour certains salariés, qui s’ils n’ont pas cotisé assez, peuvent voir le montant de leur pension augmenté. Mais quel sera ce minimum contributif de 2020 ? Le point.

Qu'est-ce que sera le minimum contributif en 2020 ?

À ne pas confondre avec le minimum vieillesse Aspa, le minimum contributif conserve notamment ses propres conditions d’octrois. Non seulement il n’est éligible à la succession, mais le minimum contributif ne s’applique qu’à certaines conditions. Pour cette année 2020, seul le calcul du montant a été modifié.

La reforme qui a notamment été voté en 2019 vise à augmenter le seuil minimum de la pension de retraite pour atteindre les 85 % du Smic Net. Le but étant non seulement de proposer un meilleur cadre de vie aux personnes d’un certain âge, mais aussi de garantir la balance des chances pour les retraités. Si auparavant, le seuil des retraites était quasi inexistant, aujourd’hui, les retraités peuvent profiter d’une méthode de calcul plus précis et donc une meilleure transparence pour les versements. Pour information, la nouvelle méthode de calcul et le minimum contributif s’appliquent aussi bien pour les étrangers que pour les salariés locaux pour peu qu’ils soient couverts par la sécurité sociale.

Le changement du minimum contributif commencera en ce début janvier 2020 et s’appliquera à certains pensionnaires qui auront respecté les conditions d’éligibilité. Selon cette revalorisation, la nouvelle basse sera de 642,93 euros par mois, soit de 7 715,17 euros par an.

Pour les salariés qui ont rempli les 120 trimestres de rigueur et qui ont respecté les cotisations, le minimum retraite pourra être majoré à 702,55 euros par mois soit de 8 430,56 euros par an.

La nouvelle réforme ne vise pas seulement à augmenter la pension minimale, mais aussi à assurer une certaine égalité pour les retraités. Et pour ce faire, le calcul du minimum contributif 2 020 propose également un plafond retraite qui sera fixé à 1 191,57 euros par mois. Au-delà de cette somme, vos mensualités pourront être revues à la baisse pour cadrer avec la nouvelle norme.

À qui s'adressera le minimum contributif en 2020 ?

Pour toucher le minimum retraite, il faut remplir quelques conditions. En effet, la majoration du minimum contributif ne s’applique pas à tous les assurés, et ce, contrairement aux idées reçues. Mais qui sont éligibles à cette retraite sécurité sociale ? Voici quelques bons à savoir.

Comme susmentionné, le minimum contributif retraite s’adresse uniquement aux salariés qui ont rempli tous leurs trimestres et qui ont atteint l’âge légal pour partir à la retraite. De nos jours, pour avoir un plein taux, vous devez attendre d’avoir 67 ans pour partir à la retraite, soit être né en 1955. Dis autrement, les demandes de retraite anticipée ne sont pas éligibles à ce seuil minimum de versement de la pension.

Il faudra également avoir validé tous les trimestres et avoir cotisé pour votre retraite. Le montant de la cotisation et de trimestres peut varier d’un salarié à un autre. Ce qui explique notamment que le montant de la pension de retraite ne sera pas non plus le même. C’est notamment ce qui explique la mise en place d’un minimum contributif. Le respect des cotisations ne pose généralement pas de problème dans la mesure où elles sont directement tirées des salaires mensuels.

Comment sera calculé le minimum contributif en 2020 ?

Ce minimum garanti retraite ne s’est pas fait au hasard. Les autorités ont utilisé une nouvelle méthode de calcul pour proposer une retraite minimum et un plafond retraite sécu à certains retraités qui ont validé leur nombre de trimestres et qui n’ont plus versé que des cotisations minimums.

Pour cette année 2020, le calcul du montant retraite de base se fera en fonction de vos cotisations et du nombre d’années que vous aurez accumulé. Le résultat sera ensuite comparé au nouveau seuil contributif. Si la somme est inférieure, elle sera automatiquement majorée. Votre pension ne peut être en dessus de la retraite minimum contributif. Le montant de votre retraite peut en effet y être inférieur si l’on se base sur la simple formule de calcul, et ce, à cause de vos rémunérations qui n’ont pas pu vous permettre de verser des cotisations assez importantes. Il s’agit ici d’augmenter votre salaire annuel moyen.

De même, la nouvelle norme pour la securite sociale retraite impose un plafond aux pensions. Si après calcul de votre pension, vous pouvez toucher plus que ce dernier, votre pension peut être diminuée pour cadrer avec ce plafond. Pour information, toutes les pensions seront prises en compte pour ce calcul. On compte parmi ces derniers les régimes complémentaires et les pensions exceptionnelles pour les étrangers.