Immobilier

5 raisons d’investir dans un bien immobilier neuf

Acheter un bien immobilier neuf est plus cher qu’acheter un bien immobilier ancien. Cependant, le neuf bénéficie de nombreux avantages aussi bien sur le plan fiscal que concernant le bien lui-même. Voici les 5 bonnes raisons d’investir dans un bien immobilier neuf.

1 - Dispositifs de défiscalisation 

En choisissant d’acheter un logement neuf, vous profiterez de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Pour commencer, nous pouvons citer la réduction des frais de notaires (regroupement de plusieurs taxes) qui ne représentera plus que 2 à 3 % du montant du bien neuf contre 6 à 7 % s’il s’agit d’un bien ancien. Vous aurez également  la possibilité de bénéficier une exonération totale de taxes foncières au cours des deux premières années après acquisition du bien, à condition de déposer une déclaration dans les 90 jours qui succèdent l’achèvement du chantier. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point en contactant des prestataires comme Altus Immobilier.

Il est bon de savoir qu’en vous engageant à louer vos bien 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez obtenir une réduction d’impôts de 18 ou 21 % calculée à partir du prix d’achat du logement. Sous réserve d’effectuer deux investissements de 300 000€ max par an. 

Enfin, l’investissement dans logement neuf vous donnera le droit aux avantages de la loi de Pinel. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental établit en vue de soutenir l’immobilier neuf. Il vous permettra de bénéficier une réduction d’impôts de 63 000€ max sur 12 ans.

2 - Prêt à taux zéro

La prêt à taux zéro est un dispositif d’aide mise en place à l’achat d’un bien immobilier neuf/. Ce dispositif vous donnera la possibilité de financer grande partie de votre acquisition (jusqu’à 40%) sans avoir à payer des intérêts. 

3 - Garanties et assurances 

Dès le début du chantier, vous bénéficierez de l’assurance dommages-ouvrages qui couvrira tous problèmes pouvant apparaître lors de la construction. Par la suite, la garantie décennale est là pour vous protéger contre toute malfaçon grave qui peut survenir les 10 années suivant la fin du chantier. Cela signifie que le maître d’ouvrage prendra en charge les réparations des défauts qui peuvent apparaitre. Enfin, durant une année entière suivant la remise des clés, vous bénéficierez de la garantie de parfait achèvement qui dédommagera toutes les petites malfaçons. 

4 - Une meilleure performance énergétique 

Toute personne souhaitant construire un logement neuf est tenue de respecter les exigences de performances énergétiques stipulées par la réglementation thermique 2012 (RT2012). Cette dernière exige la qualité des installations qui touchent la consommation énergétique (climatisation, chauffage, isolation, eau chaude…). Ce qui permet de faire de l’économie et profiter d’un certain confort de vie au quotidien. 

5 - Pas de rénovation 

Contrairement à un logement ancien, un logement neuf n’a pas besoin de travaux de rénovation. D’autre part, si vous choisissez de faire construire votre maison, vous êtes libre de choisir le style de chaque pièce, les revêtements des murs et sol, la peinture… En gros, vous pourrez construire le logement de votre rêve sans avoir à changer quoi que ça soit !