Immobilier

Quelles sont les démarches administratives pour aménager un sous sol ?

Vous l'avez finalement décidé, vous souhaitez aménager votre sous-sol pour enfin créer une pièce de vie supplémentaire dans votre maison. Sauf qu'aménager un sous-sol n'est pas aussi facile que vous le pensez. Entre les démarches administratives, l'état des lieux et le prix des ameublements qui bien sûr dépendra selon la pièce habitable que vous souhaiteriez réaliser. Tout cela demande certainement du temps et un budget bien défini. Aujourd'hui, nous allons justement vous parler de ces démarches en vous donnant les étapes à suivre pour bien réussir votre projet de rénovation d'aménagement.

  1. En premier lieu, afin d'aménager votre sous-sol et le rendre en un espace habitable, il vous faudra faire quelques démarches administratives. Il est important de vous rendre à la mairie pour prendre connaissance des réglementations sanitaires dans votre secteur. 
  2. Même si vous constatez les travaux légers, si vous habitez un immeuble et donc une copropriété, il est nécessaire d'avoir l'autorisation du syndicat de la copropriété.
  3. Les formalités à faire sauront en fonction du nombre de surfaces à aménager, si celle-ci est ainsi en dessous de 5 m², vous n'aurez pas à les faire. Par ailleurs, si elle est entre 5 à 20 m², il faudra déclarer tous les travaux auprès de la mairie. 
  4. Pour finir, si l'espace fait plus de 20 m², il vous faudrait un permis de construire, ceci s'applique également si vous avez l'intention de modifier la hauteur du plafond de la pièce. 

Comment aménager une pièce au sous-sol ?

Il faut que vous sachiez que le sous-sol veut tout simplement dire humidité. Un sous-sol est majoritairement aménagé en cave ou garage. Ceci dit, la plupart du temps, le sous-sol est soit humide, soit il y a un manque d'isolation, manque de fenêtre et donc pas de lumière. C'est aussi l'espace sont le plus souvent les sorties d'eau. Afin que votre projet soit bien réalisé, il est important de bien connaître le lieu exact de votre sous-sol. Si vous souhaitez faire placer une salle de bain et un WC, cela va vous demander bien évidemment des travaux d'installations pour raccorder les tuyaux d'eau. Par ailleurs, si c'est une chambre que vous souhaitez aménager, il vous faudrait alors créer une ouverture pour installer une fenêtre. Et si vous avez comme projet de faire des murs porteurs, une poutre IPN, devrait être installée dans le sous-sol. 

  • Ajoutez des accès dans le sous-sol de la maison

Nous savons tous que le seul accès pour rejoindre le sous-sol, c'est bien l'escalier. Il est donc strictement nécessaire de faire une porte de sortie afin d'accéder directement à l'extérieur. Selon votre aménagement bien sûr, vous pouvez choisir entre une porte ou une fenêtre, mais dans les deux cas, cela apportera définitivement plus de lumière, ce qui pourrait être agréable pour la pièce de vie. 

  • Enlevez les sources de l'humidité dans le sous-sol

Il faut impérativement détecter les sources d'humidité dans votre sous-sol avant de commencer les travaux. Une fois que vous savez d'où vient le problème de l'humidité, il est important que vous contactiez un professionnel pour venir gérer et réparer le problème. Vous obtiendrez une meilleure intervention et éviterez les dégâts.

  • Isoler les murs pour la rénovation du sous-sol de votre maison

Souvent les murs des sous-sols sont mal isolés, autant s'intéresser à refaire tous les murs pour la rénovation. Le mieux c'est de choisir l'isolant de la laine de verre et de mettre des cloisons en placo. 

  • Choisir les finitions de ce qui était auparavant une cave

Peu importe la pièce que vous avez choisie pour faire l'aménagement de votre ancienne cave. Une salle de bain, une chambre, un bureau, un cinéma, une salle de jeux, bref tout ceci mérite une belle finition, en autres, vous pouvez choisir soit du carrelage ou du parquet tout simplement. 

Comment rendre un sous-sol habitable ?

Voici 3 idées de projet qui pourraient rendre votre sous-sol habitable et devenir une pièce agréable à vivre. 

  • Une salle de jeux

Comme les enfants sont souvent bruyants, ceci pourrait devenir un espace important pour eux. Aménager là de façon à ce que les enfants soient en sécurité, faites placer des lumières pour qu'ils aient envie d'y aller jouer.

  • Une pièce de vivre 

Changez d'espace de détente pour recevoir vos invités ou tout simplement pour être en amoureux. Intégrez un bar et faites de cet espace un lieu chaleureux et convivial pour le bien-être de tout le monde. 

  •  Une salle de cinéma 

Mais qui n'a jamais rêvé d'un cinéma privé chez soi. Dans son confort à la maison, quoi de mieux que de transformer tout ça joliment à l'abri de tous afin d'avoir la chance d'apprécier un bon petit film en famille. Vous pouvez retrouver différentes manières d'aménager votre cinéma sur Pinterest pour vous inspirer afin de créer quelque chose d'unique. Une chose est sûre, vous ne dépenserez plus votre argent dans les salles de cinéma. 

Dans le même genre

Finances

Tout savoir sur l'indice de profitabilite et comment le calculer

C'est quoi l'indice de profitabilité d'un investissement ? L'appréciation de la rentabilité fait partie des préoccupations des entrepreneurs. Investir ou ne pas investir ? Telle est la question. Il e...

Assurances

Renégocier son assurance emprunteur : tout ce qu’il faut savoir !

L’assurance emprunteur, aussi connue sous le nom d’assurance crédit ou assurance de prêt immobilier est un contrat signé entre un emprunteur et un organisme prêteur. Il s’agit en fait d’une garantie q...

Finances

Qu'est-ce qu'un chèque non barré ?

Plusieurs instruments de paiement existent en France, même en Europe. Parmi ceux-ci figurent le chèque barré et non barré. Il s’agit de deux moyens de paiement scripturaux les plus utilisés par les pa...

Autres

Dépôt de garantie au notaire : comment ça marche ?

Vous êtes tombés sur le bien immobilier de vos rêves après avoir passé par le site d’une agence immobilière. Or, votre épargne n’est pas suffisante pour couvrir le financement de la maison. Vous êtes ...

Finances

Tout savoir sur la capacité d'emprunt pour un investissement locatif

Acheter un appartement ou une maison pour ensuite le louer est un investissement rentable. En effet, le coût des loyers, notamment dans les biens à proximité de la ville, est de plus en plus élevé. Né...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress