Immobilier

Comment trouver une colocation ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour la colocation. L’argent est le facteur décisif dans bon nombre des choix de vie auxquels nous sommes confrontés tous les jours et le coût de la vie est important. Souvent redoutés lors de la recherche d’un nouvel appartement à louer, le premier, le dernier et le paiement de la sécurité sont dus à l’avance. Partager ce coût avec quelqu’un d’autre peut réduire le prix jusqu’à 50 % ou plus. En plus du paiement initial de l’appartement, vous économiserez également sur les factures de services publics. Bien que le coût des services publics comme l’eau ne change pas beaucoup, les autres paiements mensuels seront certainement considérablement réduits en ayant un colocataire. Internet, le câble, l’électricité, etc., sont tous des services qui n’ont pas tendance à augmenter beaucoup de prix même lorsqu’ils sont partagés et peuvent donc être partagés entre vous et votre colocataire. Mais encore faut-il effectuer des recherches pour pouvoir tomber sur le meilleur locataire et se partager d’une bonne expérience.

Sur quels sites aller pour trouver une colocation ?

Envie de trouver une colocation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou ne savez-vous pas comment effectuer des recherches ? Pas de panique ! Aujourd’hui, il existe d’énormes sites vous permettant de trouver la meilleure personne à laquelle vous pouvez partager votre maison ainsi que toutes vos dépenses.

Vous allez déménager dans une autre région pour poursuivre vos études et vous avez trouvé votre logement ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’une chose : trouver un colocataire. Mais avouons-le, cela est loin d’être une tâche facile, surtout si vous êtes à la recherche de la personne idéale. Pour vous aider à dénicher la perle rare, sans pour autant vous compliquer la vie, des sites vous permettant de trouver la bonne personne. Parmi ces derniers, il y a :

  • La carte des Colocs

C’est un site entièrement gratuit, qui vous permet de trouver rapidement une colocation grâce à une carte qui regroupe toutes les annonces. Très pratique et facile à utiliser, la carte vous permet de supprimer directement les annonces qui ne vous conviennent pas.

  • Recherche Colocation

De nos jours, des milliers d’annonces se trouvent sur ce site de colocation. Vous pourrez trouver des colocataires non seulement dans la région de France, mais aussi au Canada, en Europe et au Maroc. Vous pouvez faire des recherches ou déposer votre annonce.

  • Room4talk

C’est un site qui fonctionne de la même manière que la carte des colocs. Seulement, vous pouvez faire votre recherche en fonction de la langue dont vous parlez. C’est un site à privilégier si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Quel est le meilleur moment pour chercher une colocation ?

Une bonne question que se posent de nombreux étudiants en quête du meilleur locataire pour se partager la maison. De manière générale, il faut commencer à rechercher un coloc au début des vacances d’été. Vous pourrez ainsi faire le choix entre de nombreuses personnes qui souhaitent vivre également en colocataire.

Maintenant que vous avez une idée sur les sites que vous pouvez utiliser pour trouver une meilleure colocataire, vous devrez vous demander quel est le moment idéal pour démarrer votre recherche.

De manière générale, il faut commencer les recherches au début des vacances d’été. La plupart du temps, les étudiants publient leurs annonces bien souvent cette période. Pour trouver de ce fait la meilleure personne, il faut commencer au début de l’été.

En agissant bien à l’avance, vous avez toutes les chances de trouver colocation. En outre, en effectuant des recherches très tôt, le choix est tellement large. Du coup, vous pouvez vous rassurer que vous allez rencontrer les meilleurs. Organisez par la suite un rendez-vous pour la connaître davantage.

Quels critères pour trouver un bon colocataire ?

Vivre avec une personne que vous n’avez jamais connue est parfois difficile. Pour éviter les conflits ou les disputes, il est plus que nécessaire de bien choisir ses locataires. Pour cela, basez-vous sur plusieurs critères comme la politesse, le partage des dépenses et le respect.

À la recherche de la meilleure locataire pour partager votre appartement ou votre maison ? Pour que tout se déroule comme sur des roulettes, pensez à trouver un colocataire parfait. Pour cela, ces quelques critères sont à prendre en considération.

  • La politesse

Pour pouvoir vivre en toute tranquillité et dans les meilleures conditions, pensez à vivre avec une personne qui a la bonne manière et qui est polie. En effet, parce que vous allez devoir vivre sous le même toit durant un certain moment, il faudra bien être poli pour le respect d’autrui.

  • Le partage des dépenses

Un autre critère à ne pas négliger est les dépenses. Pour éviter les conflits et les mauvaises surprises dans le futur, choisissez une personne qui accepte de partager toutes les dépenses liées à la colocation avec vous, notamment le loyer ainsi que tous les abonnements. Quant aux affaires personnelles, tout dépend de vous et de votre colocataire.

Dans le même genre

Immobilier

Démembrement de propriété : pourquoi et pour qui ?

Investir dans une propriete immobilière est une bonne idée non seulement afin de garantir une meilleure stabilité financière présente et à venir, mais aussi pour assurer un bon héritage à vos enfants....

Immobilier

Vente à terme : quelles différences avec la vente en viager ?

Souhaitez-vous acheter un bien immobilier sans recourir au crédit ? Ou désirez-vous vendre votre logement tout en continuant d’y habiter ? Dans tous les cas, une vente à terme pourrait certainement vo...

Autres

Résilier une mutuelle : comment faire ?

Au fur et à mesure que de nouvelles options d'assurance santé ou mutuelle santé deviennent disponibles sur les marchés publics d'assurance maladie pour les particuliers ou une entreprise, vous devrez ...

Immobilier

Droit de passage : quelle est la règle en France ?

Le droit de passage est une notion assez particulière mais autorisé en France. Lorsqu’on possède un terrain enclave ou difficile d’accès, on peut alors demander à son voisin un droit de passage ou une...

Immobilier

Simulation de la taxe d'habitation : quelle est la limite ?

Que l’on soit un propriétaire d’un logement, un locataire ou un occupant d’une residence, la taxe d’habitation est une obligation par la loi et que l’on doit payer à chaque 1er janvier de l’annee. Il ...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress