Assurances

Tout savoir sur la garantie décennale pour le particulier

La garantie décennale est une assurance couvrant une infrastructure pendant une durée de 10 ans après la fin des travaux. Elle protège les particuliers contre les vices rendant impossible l’utilisation de la construction ou empêchant son usage correct ou son affectation prévue. Cette garantie leur offre une couverture financière leur permettant de remédier à ce genre de dommages s'ils surviennent par mésaventure. Ce type d’assurance est donc nécessaire pour tout individu impliqué dans des travaux de construction ou de rénovation. Et ce, bien qu’il s’agisse de sa propre demeure ou d'un immeuble soumis au régime public de la copropriété.

Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ?

Le particulier devient auto-constructeur dès lors qu’il s’implique directement dans ses travaux de construction, de rénovation ou d'extension. C’est ce changement de statut qui le pousse à souscrire à une garantie décennale. Cette dernière couvre tout type de travaux pouvant impliquer le particulier, aussi bien les plus petits que les plus grands.

Peuvent par exemple y être soumis :

  • La pose d’un nouveau revêtement de toiture
  • La pose d’une charpente en bois
  • Les travaux de plomberie
  • Les travaux de rénovation énergétique
  • Le changement de toiture
  • Les travaux d’électricité
  • La pose et la rénovation des sanitaires
  • La construction de la maison
  • La construction d’une piscine

La garantie décennale couvre les travaux de gros œuvre et de second œuvre

La garantie décennale assure tous les travaux faits par le particulier, dans le but d’améliorer une maison existante ou d’en construire une nouvelle. Elle concerne les gros œuvres comme les fondations, la construction des murs et la pose de la toiture, ainsi que les seconds œuvres et les finitions telles que les travaux de plomberie, les travaux d’électricité, les travaux de climatisation… Tous les dommages pouvant affecter l’usage normal de la bâtisse sont couverts par cette assurance de dommage d'ouvrage pour particulier. Il peut s’agir de fissures, de fuites, d’attaques du bois par des insectes xylophages, d’effondrement, d'une mauvaise évacuation des eaux et de tout autre problème rendant impossible l’affectation de l’ouvrage à sa destination.

Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ?

Est-ce que la garantie décennale est obligatoire ?

La garantie décennale est obligatoire. Tout particulier et notamment propriétaire mettant la main à la construction ou à la rénovation de son ouvrage sont responsables des éventuels vices rendant impossible son utilisation ou son exploitation normale. Et ce, pendant une durée de 10 ans suite à la fin du chantier ou à la réception de la construction au propriétaire.

Cette assurance décennale pour bâtiment permet de s’assurer du futur de l'ouvrage en soi, parce qu’elle servira au financement des travaux de réparation ou d’amélioration de l’état de l’immeuble en cas d’incident due à sa construction. Il s’agit d’une obligation légale. Le non-respect de ladite obligation est passible d’une amende, d'une peine d’emprisonnement ou de sanctions civiles variant selon la gravité de la situation.

Une obligation légale pour tous les travaux de construction et de rénovation importants

La loi Spinetta impose la souscription à une assurance décennale pour tous les travaux de construction et de rénovation importants, même si ceux-ci sont réalisés par le propriétaire particulier ou un simple particulier. Cette obligation incombe donc à toute personne prenant part aux travaux, y compris les non-professionnels ou les particuliers. Celle-ci a pour vocation de couvrir n’importe quel vice caché pouvant nuire à la solidité et provoquer des dommages nuisant au bon usage du bâtiment ainsi qu'au mobilier.

Qu'est-ce que la garantie décennale pour un particulier ?

En France, la garantie décennale pour un particulier est une assurance en vigueur pendant une durée de 10 ans. Elle est obligatoire pour tous les travaux de construction, d’élargissement, d’extension ou de rénovation opérée par un particulier sur son immeuble et est valable à compter du jour où la dernière pierre est posée, le jour où l’ouvrage est livré ou au moment de la fin de contribution du propriétaire aux travaux. Cette assurance est importante pour le particulier parce qu’elle permettra de financer les réparations des vices cachés suites aux travaux, dont il est responsable.

Une assurance qui protège le propriétaire

Le propriétaire ayant procédé aux réparations, constructions ou rénovations éviteront de payer directement la totalité des réparations si jamais des anomalies affectant la solidité ou l’usage de l’immeuble apparaissent dans une durée de 10 ans. La garantie décennale est surtout opportune dans le cadre de défauts graves, qui nécessitent de gros financements. Qui plus est, cette assurance demeure valable en cas de revente de l’ouvrage. La responsabilité se transmet à l’acheteur et la garantie ne pourra nullement être supprimée.

Qu'est-ce que la garantie décennale pour un particulier ?

Comment souscrire à une assurance décennale pour un particulier ?

Avant le début du chantier, un particulier réputé auto-constructeur doit :

  • Trouver un assureur : il existe même des entreprises spécialisées dans l’assurance pour auto-constructeur.
  • Fournir quelques documents : il s’agit de toutes les informations relatives à la construction, l’extension ou la rénovation ainsi qu’aux matériaux utilisés et à votre compétence dans le domaine.
  • Échanger avec le potentiel assureur : pour évaluer les risques et analyser les dispositions prises par le particulier et constater la faisabilité de ses travaux ou pas.
  • Recevoir un devis : il comprend le prix détaillé de l’assurance fournie par l’entreprise, variant selon la garantie requise et l’ampleur des travaux.
  • Comparer les prix : l’idéal serait de contacter plusieurs assureurs et de comparer leurs prix afin de trouver un tarif abordable.
  • Conclure le contrat d'assurance avec la compagnie d’assurance décennale.

À noter que la recherche d’assureur pour particulier ne sera pas toujours évidente. Ce processus est réputé plus complexe comparé à la procédure à laquelle un professionnel est tenu. Ceux-ci mettent en place des exigences strictes, de grosses conditions et prévoient des inspections régulières en vue du manque d’expérience du particulier. Mis à part cela, une assurance adaptée maximisera la garantie et offrira une couverture financière optimale pour éviter de supporter seul les frais des réparations d’un dégât survenant dans les 10 ans qui suivent la fin du chantier. Cette option limite aussi les obligations et la responsabilité du particulier en cas de problème. La garantie décennale se porte, en outre, garante de l’état de l’ouvrage pour les dix années qui suivent sa revente.

La garantie décennale fournit au particulier le financement nécessaire à la réparation des dommages causés par un vice caché de l’ouvrage si celui-ci prend part à la construction ou à l’extension. Elle lui évite de supporter seul les frais de réparation. Mais, il s’agit également d’une obligation légale incombant à toute personne procédant aux travaux. Elle est passible d’une sanction conforme au droit civil et au droit pénal. Ainsi, il existe désormais plusieurs assureurs qui vous permettent de souscrire à une assurance décennale. Toutefois, tâchez de choisir l’option appropriée et conforme à votre statut de particulier réputé « auto-constructeur » afin d’obtenir la couverture idéale comme la garantie décennale pour terrasse ou la garantie décennale pour dalle piscine.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Assurances

Assurance copropriété : quelles sont les règles en copropriété ?

Qui doit payer l'assurance copropriété ? Le syndic de copropriété est chargé de s'acquitter du paiement collectif de l'assurance responsabilité civile ou multirisque, le coût étant généralement compr...

Assurances

Remboursement de mutuelle : comment vérifier le montant versé par l'assurance ?

Le remboursement mutuelle peut se calculer de différentes manières : en valeur absolue, en forfait avec plafond, ou encore en pourcentage, etc. La méthode de calcul est parfois complexe. De ce fait, i...

Assurances

Resilier son assurance auto : quand et comment ?

L’assurance automobile, bien qu'obligatoire, peut souvent être un casse-tête pour les propriétaires, surtout si on est mal informé.La loi Hamon dite “loi de la consommation", en vigueur depuis le 1er ...

Assurances

Cotisation d'assurance : tout savoir sur son fonctionnement !

Cotisation d'assurance : toutes les réponses à vos questions Qu'est-ce qu'une cotisation en assurance ? Une cotisation d'assurance, c'est tout simplement le montant de l'assurance que vous payez pour...

Assurances

Une assurance pour vous protéger des malfaçons lors de la construction de votre maison

Assurez votre construction de A à Z pendant 10 ans Lorsque vous faites construire votre maison, vous n'êtes pas à l'abri de dégâts qui surviennent au fur et à ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress