Assurances

Tout savoir sur l'assurance châteaux et belles demeures 

Savez-vous qu'en France il y a plus de châteaux que de communes ? Alors que le pays compte près de 36 000 communes, le nombre de châteaux avoisine, quant à lui, le chiffre ahurissant de 45 000 constructions. Si tous ne sont pas habités, ils possèdent pour la plupart des richesses insoupçonnées qui forment le patrimoine culturel français et/ou qui abritent les biens de particuliers. Si l'on ajoute à ces châteaux les belles demeures françaises, force est de constater que toutes ces bâtisses méritent attention. C'est pourquoi, il existe une assurance qui est dédiée à ces types de logements et monuments : l'assurance château et belle demeure. Qu'est-ce que cette assurance ? On vous en explique les contours dans cet article.

Qu'est-ce que l'assurance châteaux et belles demeures ?

Comme son nom l'indique, l'assurance châteaux et belles demeures est une assurance destinée à des logements qui sortent de l'ordinaire. Elle s'adresse aux propriétaires et locataires de châteaux et de belles demeures, souvent classées au patrimoine architectural et historique de notre pays. C'est un domaine d'assurance atypique et très spécifique qui nécessite de répondre à des besoins particuliers des maîtres des lieux.

Qu'est-ce que l'assurance châteaux et belles demeures ?

Assurance château et belle demeure : ses couvertures

Les châteaux et belles demeures sont des biens d'exception et à ce titre, ils répondent à des besoins en assurances aussi divers que variés et qui peuvent être différents selon les cas.

Ainsi, chaque propriétaire ou locataire est en attente d'une réponse sur-mesure qui lui permette d'assurer son bien immobilier à usage d'habitation ou commercial pour préserver son patrimoine en cas de sinistre.

Parmi les risques couverts par les assurances château et belle demeure, nous retrouvons particulièrement :

Les dommages causés aux biens en rapport avec les incendies et les explosions

Parmi les couvertures les plus plébiscitées figure celle protégeant les biens contre les risques d'incendies et les explosions. L'assurance et le contrat permettent de couvrir le mobilier présent dans une belle demeure, comme :

  • Les objets précieux.
  • Les objets d'embellissement.
  • Les lits.
  • Les chaises.
  • Le matériel informatique.
  • Les œuvres d'art.
  • Etc.

Les assurances et les garanties couvrant le vol et le vandalisme

La nature de la couverture permet d'assurer les biens mobiliers contre les actes de vandalisme et le vol de biens ou de liquidités commis à l'encontre de vos clients au sein d'un château ou d'une belle demeure. Les actes de vol et de vandalisme peuvent également concerner des dégâts divers et des préjudices causés au sein de la propriété :

  • Alarmes.
  • Tags et graffitis sur les murs.
  • Dégradation des serrures et des portails.
  • Dégradation et vol d'une œuvre d'art.
  • Etc.

La couverture des dommages liés aux dégâts des eaux

Les vieilles demeures sont souvent sujettes à des dégâts des eaux qui peuvent se révéler d'un coût exorbitant. Pour se prémunir des risques de fuites liées à différentes causes, la garantie couverture des dommages liés aux dégâts des eaux est essentielle et indispensable.

L'assurance couvrant les dommages occasionnés par des éléments naturels

Plus que tous les autres types de constructions, les beaux bâtiments se retrouvent exposés aux aléas climatiques. Le vent, la grêle, le froid, n'épargnent pas toujours ces constructions d'une autre époque qui, avec le temps, connaissent des détériorations qui les rendent moins résistantes. Une protection sur-mesure est donc fortement recommandée.

L'assurance en responsabilité civile professionnelle

Le contrat peut couvrir l'assurance en responsabilité civile professionnelle dans le cas où le lieu sert à l'organisation d'événements comme les mariages ou les séminaires par exemple.

L'assurance en bris de glace

Les beaux bâtiments possèdent généralement de nombreuses vitres et des vitraux rares et précieux. Une assurance dédiée doit être considérée pour assurer leur protection et leur remboursement en cas de sinistre.

L'assurance de machines

Il en va de même concernant l'usage de machines au sein des établissements. La prévoyance en la matière permet une protection et offre des solutions aux dégâts qui peuvent exister. 

La garantie en cas de perte d'exploitation

Suite à la survenue d'un sinistre et qui entraîne l'arrêt de l'exploitation du château ou de la belle demeure, il est recommandé de souscrire à un contrat qui offre certaines assurances en la matière.

La défense en recours et la protection juridique

La défense en recours et la protection juridique sont des solutions dont les clients doivent disposer pour bénéficier d'un niveau d'expertise à la hauteur des attentes en cas de problème.

 

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Assurances

Assurance copropriété : quelles sont les règles en copropriété ?

Qui doit payer l'assurance copropriété ? Le syndic de copropriété est chargé de s'acquitter du paiement collectif de l'assurance responsabilité civile ou multirisque, le coût étant généralement compr...

Assurances

Assurance perte d'emploi : à quoi sert-elle ?

La vie est pleine de surprises. Et parfois, tout ne se déroule pas toujours comme on le pense. C’est précisément dans ce concept que l’on doit être prudent, surtout quand on a réalisé un emprunt pour ...

Assurances

Comprendre le préjudice d'agrément en détail

Suite à un dommage corporel, un accident ou une maladie, vous voilà dans l’impossibilité de continuer à exercer les activités sportives et les loisirs dont vous aviez l’habitude d’exercer : c’est ce ...

Assurances

Quand faut-il procéder à la résiliation d'une mutuelle entreprise ?

Souscrire une mutuelle santé est obligatoire pour les salariés. En fait, il s’agit de l’assurance que l’on offre à ses salariés. Il s’agit de la prise en charge des frais liés à la santé et qui ne son...

Assurances

Quelles sont les conditions d'une assurance catastrophe naturelle ?

Une stratégie d'assurance efficace peut vous aider à reconstruire et à vous remettre de pertes ou de dommages importants. Cela comprend les pertes graves pouvant résulter d’une catastrophe naturelle c...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress