Assurances

Tout connaître de l'assurance affinitaire

Dans le quotidien, étant donné que personne n’est à l’abri du danger, il est de ce fait plus que nécessaire de souscrire à une assurance, pour pouvoir se protéger et également protéger ses proches. Cependant, puisque l’on est affronté à de nombreuses choses chaque jour, il faut souscrire à de nombreuses assurances. Heureusement que des compagnies existent pour nous le permettre. En ce sens, avez-vous déjà entendu parler de l’assurance affinitaire, ce type d’assurance qui couvre les produits en cas de panne ? Si vous en avez déjà entendu parler, mais que vous ne savez pas vraiment ce que c’est, vous êtes au bon endroit. Eh oui ! Nous allons vous donner des réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées sur l’assurance affinitaire.

Qu'est-ce qu'une assurance affinitaire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes parlent de l’assurance affinitaire. En fait, il s’agit d’une assurance qui a pour objectif principal de couvrir les produits achetés en cas de destruction ou de panne. Ce type d’assurance est généralement proposé par les grandes surfaces ainsi que les magasins de vente.

Depuis un certain temps, on entend souvent parler de l’assurance affinitaire. Mais bien que courant, de nombreuses personnes ignorent encore ce que cela signifie. Alors, pour que tout le monde puisse la connaître et bénéficier de ses avantages, il est sûrement judicieux de commencer cet article par la définir.

De manière simple, une assurance affinitaire est une assurance que l’on a mise en place pour couvrir les produits en cas de détérioration ou de panne. Autrefois, cette assurance couvrait uniquement un groupe de personne. On distinguait l’assurance pour les golfeurs, l’assurance pour les bateaux, l’assurance pour les motards…

Aujourd’hui, cela est différent. Aujourd’hui, l’assurance affinitaire est le complément d’un bien ou service. Pour dire clair, aujourd’hui, l’assurance affinitaire est une assurance que les grandes surfaces ainsi que les magasins spécialisés proposent à ses consommateurs, c’est devenu une offre omniprésente lors d’un achat. Mais bien évidemment, comme toute autre assurance, elle n’est pas obligatoire. Et il est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance affinitaire.

À quoi sert une assurance affinitaire ?

Autrefois, l’assurance affinitaire est faite pour les groupes de personnes. Aujourd’hui, ce sont plutôt les grandes surfaces qui proposent une assurance affinitaire. En fait, cette assurance est utile lors d’un achat des produits comme les portables, les tablettes ou encore les télévisions. Comme toute autre assurance, il vous est parfaitement possible de rompre le contrat.

De manière générale, une assurance affinitaire est proposée lors de l’achat des portables, des tablettes, des téléphones portables, des télévisions, des voyages ou lors d’une inscription pour effectuer une activité de loisirs.

L’assurance affinitaire est utile pour couvrir les produits contre les destructions et les pannes. C’est une garantie d’assurance, une assistance ou des services d’accessoires que les consommateurs peuvent avoir quand ils souhaitent se lancer dans l’achat d’un produit ou d’un service. En deux mots, elles se présentent sous plusieurs formes : l’extension de garantie, le contrat d’assurance, une garantie en cas de casse ou de vol et des garanties des factures. Dans tous les cas, il est toujours préférable de bien vérifier les informations contenues dans chaque contrat, pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il est toujours important de vérifier les exclusions de garanties ainsi que les procédures pour la prise en charge, tout simplement parce que les conditions varient d’un fabricant à un autre.

En outre, il est également bon de noter que les souscripteurs peuvent annuler à tout moment leur contrat d’assurance affinitaire. Il suffit de suivre certains principes pour pouvoir rompre le contrat.

Comment se dégager d'une assurance affinitaire ?

Pour résilier votre contrat, vous devrez envoyer une lettre chez la compagnie d’assurances, deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Vous pouvez également rompre le contrat deux semaines après la souscription. Si vous connaissez qu’est-ce qu’une assurance habitation et qu’est-ce qu’une assurance vie, vous connaîtrez facilement l’assurance affinitaire et ses démarches.

Comme tout autre type d’assurance, il est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance affinitaire. Mais comment ? De prime abord, après la souscription, vous avez 14 jours pour résilier votre contrat. Si vous avez effectué la souscription, et que vous vous rendez compte quelques jours après que votre assurance habitation couvre les mêmes items, vous pouvez vous rendre auprès de votre compagnie d’assurances et de résilier le contrat.

En outre, il est également possible de résilier le contrat au bout d’un an, tout comme l’assurance habitation et l’assurance auto. Il suffit d’envoyer une lettre à la compagnie pour leur aviser que vous allez rompre le contrat. Toutefois, si vous réglez votre assurance tous les mois, vous pouvez rompre le contrat sans la moindre justification.

Dans tous les cas, pour trouver la meilleure offre, il est toujours conseillé de contacter plusieurs compagnies et de faire la comparaison. Pour vous faciliter la tâche, pour que vous puissiez trouver la meilleure offre, sans pour autant effectuer de nombreux déplacements, le mieux sera d’utiliser un comparateur. C’est un outil qui vous permet de trouver la meilleure offre en quelques secondes, juste après que vous ayez rempli des informations vous concernant.