Finances

Qu’est-ce que la finance de marché et d’entreprise ?

Que ce soit dans une PME, dans une grande entreprise, dans un organisme ou même dans une association, la finance est l’une des nombreuses activités qui rythme le quotidien des travailleurs. Également connue sous le nom de gestion financière, la finance d’entreprise est indispensable au développement économique d’une entreprise. Il s’agit d’une activité de gestion dont l’objectif principal est d’optimiser les dépenses à travers l’analyse des données et la mise en place d’un plan de gestion financière. Chaque année, le métier de la finance attire de nombreux diplômés qui souhaitent y faire carrière. Si vous aussi vous vous y intéressez et que vous envisagez de plus en plus une formation pour accéder aux métiers de la finance, voici quelques informations qui vous seront bien utiles.

C'est quoi la finance de l'entreprise ?

Concrètement, la finance d’entreprise regroupe l’ensemble des décisions relatives aux activités financières d’une entreprise. Plus précisément, elle s’intéresse à l’analyse de la valeur créée par l’entreprise, de la gestion de la trésorerie, de l’analyse des risques et de la définition de la politique d’investissement. Toutefois, l’activité principale du département financier reste d’accroître à long terme la valeur de la société de telle sorte à avoir une bonne plus-value.

La finance et gestion d'entreprise peut être assurée autant en interne qu’en externe. En interne, elle est pilotée par des départements spécialisés tels que le département comptable et le département finance, or en externe, elle est confiée à des experts qui peuvent faire partie soit d’une société d’audit, soit d’un cabinet expert-comptable. Enfin, la finance d’une entreprise peut être gérée de manière hybride, c'est-à-dire en interne et en externe. Cette solution s’avère être la plus appropriée en cas de nouveaux projets ou lorsque vous souhaitez un avis extérieur sur une question précise.

Quelles sont les types de finance ?

Il existe plusieurs types de finance dont les plus plébiscitées sont :

  • La finance internationale : elle est très pratiquée dans les multinationales et prend en compte les transactions, les échanges et les investissements à l’international.
  • La finance d’entreprise : comme mentionné un peu plus haut, la finance d’entreprise regroupe toutes les activités financières d’une entreprise. Elle permet aux chefs d’entreprise de mieux gérer leur investissement, leur financement à long terme.
  • La finance de marché : elle s’intéresse aux marchés financiers, autrement dit, à l’achat et à la vente des actifs financiers.
  • La finance publique : uniquement réservé au secteur public, son principal rôle est d’aider les entreprises publiques à gérer leurs dettes et dépenses.
  • La finance personnelle : il s’agit d’une finance individuelle qui permet à tout individu de gérer son patrimoine, ses dépenses et ses dettes en tenant compte de ses revenus.
  • La finance de projet : cette catégorie de finance intervient en cas de nouveau projet et peut-être utilisée autant par les entreprises que par les personnes.

Quelle différence entre la finance d’entreprise et la finance de marché ?

Pour faire la différence entre la finance d’entreprise et la finance de marché, on peut tout d’abord se baser sur leur définition. Si vous vous rappelez, nous avons dit plus haut que la finance d’entreprise traite toutes les décisions financières d’une entreprise en se basant principalement sur l’analyse et la maximisation de la valeur de ladite entreprise. Pour ce qui est de la finance de marché, elle s’intéresse aux marchés financiers, sur la manière dont les prix des actifs sont déterminés et dont les investisseurs construisent leur portefeuille d’actifs. Ce secteur se situe entre les marchés financiers, les instruments financiers et les institutions financières.

Ensuite, il y a la hiérarchisation du travail qui est différente. Dans la finance d’entreprise, le travail est organisé selon une hiérarchie claire et précise, or la structure hiérarchique est moins explicite dans la finance de marché. Enfin, il y a la rémunération qui est la plupart du temps fixe pour les métiers de la finance d’entreprise et évolutive pour la finance de marché. Ici, le calcul du salaire se fait en prenant compte des bonus et des primes.

Quels sont les métiers de la finance d’entreprise et de marché ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que pour accéder à un métier, que ce soit de la finance d’entreprise ou de la finance de marché, il vous sera indispensable de passer par une formation dans le but d’obtenir un diplôme de master. Ici, vous aurez le choix entre le master en gestion de la finance, le master en finance d’entreprise et le master en finance de marché. À présent, voici quelques master finance d'entreprise débouchés :

  • Le métier de comptable
  • Le métier de contrôleur de gestion
  • L’auditeur financier
  • Le trésorier
  • Le commissaire au compte
  • Le DAF (directeur administratif financier)

Pour ce qui est de la finance de marché, voici quelques métiers :

  • Le trader : qui s’occupe de l’achat et de la vente des actifs
  • Le sales : qui conçoit des stratégies d’investissement
  • L’analyste financier : qui étudie les données du marché
  • L’asset manager qui s’occupe des actifs immobiliers des entreprises

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Finances

Chequier : toutes les informations à savoir

Le carnet de chèques est utilisé depuis longtemps comme l’alternative au paiement en espèces. Même si la carte et le portefeuille électroniques apparaissent aussi sur le marché, nombreux sont encore l...

Finances

Calcul de la retraite : comment ça marche ?

Les nombreux éléments à prendre en compte, concernant la pension de retraite, ne sont pas toujours évidents. Certains pensionnaires se contentent même de percevoir la leur sans réellement savoir comme...

Finances

Que faut-il faire pour clôturer un compte bancaire ?

De nombreux salariés détiennent plusieurs comptes en banque lorsqu'ils changent d'emploi ou déménagent dans de nouvelles villes. Dans de tels cas, certaines institutions convertissent leurs comptes de...

Finances

Izicarte : les informations à savoir sur cette carte bancaire

Nouveau produit monétaire de la caisse d’Épargne, la carte bancaire Izicarte continue à faire parler d’elle. Pratique et jugée très rapide, elle a su depuis son avènement redonner le sourire à ses nom...

Finances

Investir dans une entreprise : le guide complet

Pourquoi choisir d'investir dans des entreprises ? Vous avez des projets d'investissements et vous vous êtes déjà demandé pourquoi investir dans une entreprise ? Il y a des points essentiels à prendr...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress