Assurances

Quelle solution quand on a une fissure horizontale dans la maison ?

Vous rencontrez un problème de fissure horizontale dans votre maison ? Différentes fissures peuvent apparaître sur les murs au fil des années. Certaines d’entre elles sont insignifiantes tandis que d’autres, dont les fissures horizontales, risquent de remettre énormément en cause la stabilité de la bâtisse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il importe de comprendre le problème lorsque ce genre de signe se manifeste chez vous. Une fissure horizontale se reconnaît par son orientation horizontale et son élargissement progressif.

C'est quoi une fissure horizontale ?

Il s’agit d’une brèche au niveau du mur, autrement dit d'une rupture linéaire suivant une direction horizontale. Elle pourrait être causée par une usure des revêtements. Cependant, les causes les plus fréquentes de la fissure horizontale maison sont le mouvement du sol, le problème de fondation et l’exercice d’une charge excessive. Ladite fissure peut se trouver à différents niveaux du mur. Celles qui se forment à mi-hauteur de la façade s’avèrent être les plus récurrentes.

Une fissure horizontale est une déformation structurelle du mur

La déformation structurelle est le changement de forme ou de configuration d’un élément structurel du mur. Elle résulte de la soumission de ce dernier à une charge ou à une force excessive, dépassant les capacités du matériau, déformant un mur et se manifestant par des brèches.

Elles se forment notamment à l’endroit où lesdites forces sont exercées. Il peut s’agir d’une activité sismique, du changement de la fondation, d’une forte pression hydrostatique ou du mouvement du sol.

C'est quoi une fissure horizontale ?

Comment réparer une fissure horizontale ?

Pour réparer une fissure horizontale dans le mur, il faut commencer par identifier l’origine de la brèche afin de pouvoir la traiter en priorité. Une fois, le problème initial résolu, nettoyez la fissure et injectez-y de la résine époxy. Ce produit scelle la fissure. Un renforcement structurel à l’aide de barres d’armature ou de plaque pourrait, en outre, être nécessaire. N’oubliez pas de résoudre vos problèmes d’étanchéité par le biais d’une réparation extérieure si nécessaire et procédez, par la suite, à la finition. Pour ce faire, appliquez de l'enduit et de la peinture.

Pour cette opération, il importe de se munir notamment de marteau, d’une brosse métallique, de barres d’armatures et d’un kit d’injection de résine.

La réparation d'une fissure horizontale nécessite des compétences spécifiques

L’intervention d’un expert en bâtiment et en maçonnerie est effectivement requise pour assurer la réparation adéquate d’une fissure horizontale. Son expertise est, avant tout, indispensable afin d’obtenir un diagnostic précis de l’état du mur ainsi que de l’origine de la fissure. Les compétences spécifiques d’un connaisseur en la matière sont, en outre, primordiales compte tenu des techniques de réparation qu’il faut maîtriser. C’est surtout le cas lors de l’injection de la résine époxy pour réparer la brèche. Lesdites compétences fournissent également une connaissance accrue de tous les matériaux nécessaires aux différents types de travaux de maçonnerie, de sorte à accélérer et à sécuriser l’intervention.

Quels sont les signes indiquant que les fissures horizontales dans ma maison nécessitent une intervention immédiate ?

Certaines fissures au niveau du mur ou de la façade peuvent être anodines. Néanmoins, quelques signes indiquent qu’une intervention rapide est indispensable en vue des risques et des dangers représentés par celles-ci :

  • Apparition de fissures horizontales multiples dans la maison
  • Élargissement rapide des ouvertures
  • Visibilité du déplacement des sections du mur
  • Infiltration d’eau à travers les fissures
  • Déformation structurelle des sections du mur (murs qui penchent ou qui s’affaissent)

Il est important d’intervenir rapidement, voire, dans l’immédiat pour limiter les dommages causés par la fissure, en premier abord. Une telle réactivité maximisera aussi la sécurité des occupants de la maison, évite les problèmes de santé due à l’infiltration d’eau, tout en favorisant la stabilité structurelle de la bâtisse. En plus, des fissures qui viennent tout juste d’apparaître s’avèrent être moins onéreuses à réparer comparé à des fissures trop étendues.

Une intervention rapide peut prévenir des dégâts plus importants

La principale raison pour laquelle il faut intervenir rapidement en cas d’apparition d’une fissure horizontale est la limitation des dégâts causés par la brèche. Une réparation de fissure maison dans les plus brefs délais empêche l’aggravation du problème et l'élargissement des failles au fil du temps. Ce qui permettrait d’éviter des dégâts structurels, d’une part et de favoriser la stabilité de la maison, d’autre part. Le plus grand risque en cas d’apparition de fissures sur les murs est la fragilisation de la structure. Cet inconvénient fait donc partie des problèmes à éviter à tout prix pour que la construction ne s’écroule pas.

Quels sont les signes indiquant que les fissures horizontales dans ma maison nécessitent une intervention immédiate ?

Quels sont les dangers potentiels liés aux fissures horizontales dans les murs intérieurs d'une maison ?

Une telle fissure sur le mur intérieur de la maison indique généralement des problèmes sous-jacents encore plus graves. C’est par exemple le cas de la défaillance de la fondation ou du mouvement du sol. La stabilité de la maison est, dans ce genre de situation, remise en cause. Ces brèches peuvent également entraîner le déplacement de certaines sections des murs au point d’altérer à l’intégrité de la structure. La négligence et le manque de traitement risquent aussi d’aggraver la situation et de mener jusqu’à l’affaiblissement de la structure ainsi qu'à son effondrement. Sans oublier les dangers liés au dégât des eaux ainsi que la dégradation des matériaux, causant aussi la fragilisation globale de la construction.

Ces dangers peuvent, toutefois, être évités grâce à un entretien efficace des fondations, une réparation précoce des signes de mouvement ou de défaillance de cet élément de la maison ainsi qu’une réactivité optimale en cas d’apparition de fissures horizontales sur les murs. La bonne gestion des eaux pluviales, le contrôle du mouvement du sol par l’installation de pieux de fondation, un bon drainage et un renforcement structurel efficace font aussi partie des solutions préventives au problème.

Les fissures horizontales peuvent compromettre la stabilité de la maison

L’association des fissures horizontales avec des problèmes structurels ou des problèmes de fondation présente un énorme danger pour la stabilité de la maison. Elle compromet la résistance de cette dernière aux charges verticales de la bâtisse. Les risques de déplacement latéral des murs et le désalignement latéral occasionné de cette manière perturbe, en outre, la stabilité globale de celle-ci.

Une fissure horizontale résulte ou est indicative d’un problème structurel au niveau de la maison. Les causes de cette brèche varient selon la situation et le type de fissure en question. Dans tous les cas, il importe de demander un devis de la part d'un professionnel et de réparer la façade concernée dans l’immédiat pour éviter l’élargissement de la fissure et limiter les dégâts engendrés par son apparition. L’intervention d’un expert en bâtiment est d’ailleurs sollicitée à cet effet en vue de son expertise. En fonction des différents types de fissures maison, il est possible de procéder par l’injection de résine époxy, le renforcement structurel de la maison, l’injection de ciment, le drainage

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Assurances

Comment s'applique la procedure vge après un accident ?

La procédure VGE ou véhicule gravement endommagé, est engrangée par les autorités compétentes lorsqu'un véhicule automobile a subi des dégâts considérables à la suite d'un accident. Le déclenchement ...

Assurances

Assurance rapatriement : voyager en toute tranquillité

L’organisation d’un voyage à l’étranger n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut penser aux moindres détails pour être sûr de bien profiter du séjour et pour garantir votre sécurité. Un must à...

Assurances

Qu'est-ce qui caractérise la conduite en état d'ivresse ?

La sécurisation routière représente une préoccupation majeure pour les autorités publiques. Selon les informations fournies par les organismes de sécurité routière, la consommation d'alcool constitue...

Assurances

Bien gérer les problèmes de serrurerie et éviter les arnaques

Pour que votre logement soit bien sécurisé, il faut que toutes les serrures, qui l’équipent, soient bien fonctionnelles. Elles peuvent en effet présenter diverses anomalies suite à l’usure ou bien à u...

Assurances

Resilier son assurance auto : quand et comment ?

L’assurance automobile, bien qu'obligatoire, peut souvent être un casse-tête pour les propriétaires, surtout si on est mal informé.La loi Hamon dite “loi de la consommation", en vigueur depuis le 1er ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress