Tout connaître de l'assurance affinitaire
Dans le quotidien, étant donné que personne n’est à l’abri du danger, il est de ce fait plus que nécessaire de souscrire à une assurance, pour pouvoir se protéger et également protéger ses proches. Ce...
Assurance et garantie sont deux notions différentes mais qui sont complémentaires. La garantie vous permet d’obtenir le remplacement ou la réparation d’un bien que vous avez acheté en cas de vices cachés ou de panne durant une période limitée. L’assurance vous permet d’obtenir le remboursement de la valeur d’un bien en cas de sinistre.
Il existe des cas de figure où la souscription d’une garantie assurance est obligatoire, comme la responsabilité civile d’une voiture, ou une assurance lors d’un prêt bancaire.
Outre le prolongement de la garantie constructeur, une extension de garantie dispose d’options qui peuvent concerner les pannes moteur ou le remplacement de pièces, le conducteur du véhicule, les matériels qui ne sont pas issus du constructeur, l’utilisation d’une voiture…
La notion de garantie s’utilise surtout en vente ou en prestation de service. Lorsque le bien vendu ou la prestation effectuée n’est pas conforme au contrat entre le client et le vendeur, ce dernier a une obligation de remplacement ou de réparation du bien sans que l’acheteur n’ait besoin de payer quoi que ce soit.
L’assurance est un contrat souscrit par un client auprès d’un assureur. Elle lui permet d’obtenir un remboursement de la valeur d’un bien en cas de sinistre. Elle permet aussi de couvrir les frais en cas de responsabilité civile. Elle ne fonctionne que lorsque l’assuré continue de payer une souscription mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Les principales différences entre assurance et garantie sont :
Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les garanties vous permettent de faire réparer ou remplacer les pièces défectueuses en cas de panne, mais uniquement pour les pannes comprises dans les clauses des garanties. L’assurance vous permet d’obtenir un remboursement lors de la répartition votre voiture en cas d’accident ou de sinistre, même pour les cas qui ne sont pas pris en charge par la garantie constructeur comme les collisions, les bris de glaces, l’usure du frein, des amortisseurs ou encore en cas de durée de garantie constructeur dépassée.
Disposer de garanties et d’une assurance est donc la manière d’avoir une protection complète et plus longue de votre auto quelles que soient les causes de la panne du véhicule.
Les garanties obligatoires sont celles que l’on doit prendre selon la loi. Ce sont :
Elle est obligatoire car elle permet de protéger les consommateurs des accidents. La plupart est de l’ordre de la responsabilité civile. Elle consiste à réparer les préjudices causés par l’assuré sur une autre personne, mais elle lui permet aussi d’éviter d’avoir à payer de sa poche en cas d’accidents dont il est responsable.
Pour le cas de l’assurance habitation, elle couvre les dommages causés à un tiers en cas d’incendie, de dégât des eaux ou autres accidents qui surviennent dans votre maison.
Pour un conducteur de voiture, elle couvre les préjudices matériels ou physiques subis par un tiers suite à un accident dont le conducteur assuré est responsable
L’assurance emprunteur est incontournable lors d’une demande de crédit immobilier. Elle permet de rembourser la banque en cas d’incapacité de l’emprunteur.
Elle intervient lors de l’achat d’un appareil électroménager, d’un mobilier ou d’une voiture. C’est un contrat d’assurance qui est proposé par le vendeur afin que l’acheteur puisse profiter des garanties constructeur pour une durée beaucoup plus élevée.
Lors de votre achat, des garanties sont déjà comprises dans le prix du produit, cependant, leur durée n’est en général qu’un ou deux ans. L’extension garantie permet de majorer cette durée jusqu’à un total de 5 ans. La souscription à ce contrat n’est pas une obligation pour l’acheteur. Il peut choisir de ne pas souscrire s’il juge qu’il n’en a pas l’utilité.
Il est vrai que peu de gens comprennent l’utilité de payer un surplus pour une extension alors qu’à l’achat le produit dispose déjà de garanties constructeur.
Souscrire à une extension permet d’avoir une protection supplémentaire surtout pour un achat d’une grande valeur. Certains appareils comme les Smartphones par exemple ont une obsolescence programmée et beaucoup tombent en panne juste après la fin des garanties. Dans ce genre de cas, avoir une garantie supplémentaire est très utile pour le consommateur.
La couverture concerne principalement le prolongement de celle du constructeur, mais un professionnel peut vous proposer des options telles que :
Et bien d’autres encore. Cependant, certaines options sont plus recommandées comme :
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Bien connaître la différence entre garantie et assurance permet de cerner les responsabilités de chacun. La garantie obligatoire est incontournable pour la protection de l’assuré et celui des tiers en cas d’accident dont l’assuré est responsable
Une extension de garantie permet d’avoir une protection supplémentaire, elle est vraiment utile lors de l’achat de certains produits, cependant elle n’est pas obligatoire, alors il faut bien étudier qu’elle vous est nécessaire et qu’elle est rentable pour vous avant de vous engager.