Assurances

Pourquoi choisir une extension de garantie pour votre assurance ?

Assurance et garantie sont deux notions différentes mais qui sont complémentaires. La garantie vous permet d’obtenir le remplacement ou la réparation d’un bien que vous avez acheté en cas de vices cachés ou de panne durant une période limitée. L’assurance vous permet d’obtenir le remboursement de la valeur d’un bien en cas de sinistre.

Il existe des cas de figure où la souscription d’une garantie assurance est obligatoire, comme la responsabilité civile d’une voiture, ou une assurance lors d’un prêt bancaire.

Outre le prolongement de la garantie constructeur, une extension de garantie dispose d’options qui peuvent concerner les pannes moteur ou le remplacement de pièces, le conducteur du véhicule, les matériels qui ne sont pas issus du constructeur, l’utilisation d’une voiture…

Quelle est la différence entre une garantie et une assurance ?

La notion de garantie s’utilise surtout en vente ou en prestation de service. Lorsque le bien vendu ou la prestation effectuée n’est pas conforme au contrat entre le client et le vendeur, ce dernier a une obligation de remplacement ou de réparation du bien sans que l’acheteur n’ait besoin de payer quoi que ce soit.

L’assurance est un contrat souscrit par un client auprès d’un assureur. Elle lui permet d’obtenir un remboursement de la valeur d’un bien en cas de sinistre. Elle permet aussi de couvrir les frais en cas de responsabilité civile. Elle ne fonctionne que lorsque l’assuré continue de payer une souscription mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Les principales différences entre assurance et garantie sont :

  • Avec les garanties, l’obligation engage le vendeur tandis que pour les assurances l’obligation est réciproque. L’assuré doit payer une cotisation tandis que le professionnel doit assurer la protection du client.
  • Les garanties ont un délai limité, tandis que les assurances continuent de courir tant que l’assuré paie sa prime.
  • Les garanties sont basées sur un contrat de vente et les assurances sur un contrat d’assurance.

Deux concepts complémentaires pour une protection optimale.

Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les garanties vous permettent de faire réparer ou remplacer les pièces défectueuses en cas de panne, mais uniquement pour les pannes comprises dans les clauses des garanties. L’assurance vous permet d’obtenir un remboursement lors de la répartition votre voiture en cas d’accident ou de sinistre, même pour les cas qui ne sont pas pris en charge par la garantie constructeur comme les collisions, les bris de glaces, l’usure du frein, des amortisseurs ou encore en cas de durée de garantie constructeur dépassée.

Disposer de garanties et d’une assurance est donc la manière d’avoir une protection complète et plus longue de votre auto quelles que soient les causes de la panne du véhicule.

Quelle est la différence entre une garantie et une assurance ?

Quelles sont les garanties obligatoires ?

Les garanties obligatoires sont celles que l’on doit prendre selon la loi. Ce sont :

  • La responsabilité civile
  • L’habitation pour les copropriétaires et locataires
  • Automobile au tiers
  • Emprunteur pour le crédit immobilier
  • Scolaire pour la cantine, l’étude et les sorties scolaires

La garantie obligatoire : une protection de base indispensable.

Elle est obligatoire car elle permet de protéger les consommateurs des accidents. La plupart est de l’ordre de la responsabilité civile. Elle consiste à réparer les préjudices causés par l’assuré sur une autre personne, mais elle lui permet aussi d’éviter d’avoir à payer de sa poche en cas d’accidents dont il est responsable.

Pour le cas de l’assurance habitation, elle couvre les dommages causés à un tiers en cas d’incendie, de dégât des eaux ou autres accidents qui surviennent dans votre maison.

Pour un conducteur de voiture, elle couvre les préjudices matériels ou physiques subis par un tiers suite à un accident dont le conducteur assuré est responsable

L’assurance emprunteur est incontournable lors d’une demande de crédit immobilier. Elle permet de rembourser la banque en cas d’incapacité de l’emprunteur.

Qu'est-ce qu'une extension de garantie ?

Elle intervient lors de l’achat d’un appareil électroménager, d’un mobilier ou d’une voiture. C’est un contrat d’assurance qui est proposé par le vendeur afin que l’acheteur puisse profiter des garanties constructeur pour une durée beaucoup plus élevée.

Lors de votre achat, des garanties sont déjà comprises dans le prix du produit, cependant, leur durée n’est en général qu’un ou deux ans. L’extension garantie permet de majorer cette durée jusqu’à un total de 5 ans. La souscription à ce contrat n’est pas une obligation pour l’acheteur. Il peut choisir de ne pas souscrire s’il juge qu’il n’en a pas l’utilité.

Une option pour une protection supplémentaire.

Il est vrai que peu de gens comprennent l’utilité de payer un surplus pour une extension alors qu’à l’achat le produit dispose déjà de garanties constructeur.

Souscrire à une extension permet d’avoir une protection supplémentaire surtout pour un achat d’une grande valeur. Certains appareils comme les Smartphones par exemple ont une obsolescence programmée et beaucoup tombent en panne juste après la fin des garanties. Dans ce genre de cas, avoir une garantie supplémentaire est très utile pour le consommateur.

Qu'est-ce qu'une extension de garantie ?

Quelles sont les différentes options d'extension de garantie disponibles ?

La couverture concerne principalement le prolongement de celle du constructeur, mais un professionnel peut vous proposer des options telles que :

  • Suppression de la franchise kilométrique
  • Couverture des équipements divers comme les porte-bagages, porte-vélo, etc.
  • Couverture des bagages et effets personnels
  • Émeutes et mouvements populaires

Et bien d’autres encore. Cependant, certaines options sont plus recommandées comme :

  • La protection du conducteur en cas de préjudice corporelle grave sans la responsabilité d’une tierce personne
  • L’utilisation de votre véhicule privé dans le cadre de votre activité professionnelle
  • La protection en cas de pertes financières lors d’un contrat de location par exemple

Choisir la bonne option d'extension pour maximiser sa protection.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Les options et la couverture proposée : vérifiez bien le contrat pour savoir si les options et les couvertures proposées vous sont vraiment utiles et qu’elles ne sont pas encore comprises dans votre assurance actuelle. Il n’est pas utile d’accepter tout ce que le vendeur vous propose car il est difficile de vous rétracter après et cela va vous coûter de l’argent.
  • Chaque option dispose d’exclusions pour lesquelles la protection ne fonctionne pas. Prenez bien le temps de les vérifier pour savoir si elles conviennent à votre utilisation
  • Une extension est une prestation payante, il est indispensable de bien calculer le rapport prix/avantages avant de souscrire. Le prix de ce genre de prestation est élevé, il est important de ne pas se précipiter et de penser à toutes les alternatives avant de s’engager.
  • N’hésitez pas à prospecter auprès de plusieurs professionnels pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Il ne faut pas se fier à la première proposition que l’on vous fait car chaque professionnel à sa politique de prix.

Bien connaître la différence entre garantie et assurance permet de cerner les responsabilités de chacun. La garantie obligatoire est incontournable pour la protection de l’assuré et celui des tiers en cas d’accident dont l’assuré est responsable

Une extension de garantie permet d’avoir une protection supplémentaire, elle est vraiment utile lors de l’achat de certains produits, cependant elle n’est pas obligatoire, alors il faut bien étudier qu’elle vous est nécessaire et qu’elle est rentable pour vous avant de vous engager.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Assurances

Renégocier son assurance emprunteur : tout ce qu’il faut savoir !

L’assurance emprunteur, aussi connue sous le nom d’assurance crédit ou assurance de prêt immobilier est un contrat signé entre un emprunteur et un organisme prêteur. Il s’agit en fait d’une garantie q...

Assurances

Assurance vie et succession : comment procéder ?

Pour assurer sa retraite et profiter d’un meilleur placement, une assurance vie devient un besoin potentiel. Il s’agit d’une sorte d’épargne que l’on peut profiter en cas de vie. Avant de souscrire à ...

Assurances

Pourquoi souscrire à l'assurance canalisation enterrée ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ? Parce que le dégât peut survenir à tout moment, vous vous êtes certainement souscrit à une assurance habitation. Cela est en effet indispensable pour assurer vos ...

Assurances

Comparatif assurance habitation, comment bien choisir son assurance habitation ?

Comment ne pas s’intéresser aux offres d’assurance ? Elles apportent leur lot d’avantage et en particulier lorsqu’on souhaite réaliser des économies. Moins...

Assurances

L’importance du contrat d’assurance (immobilière) habitation

Il existe des situations où la compagnie d’assurance ne veut pas couvrir un assuré pour diverses raisons liées à l’état de la bâtisse. Toutefois en...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress