Immobilier

Location d'un local professionnel à Lyon : avantages et inconvénients

Pour se développer, une entreprise lyonnaise a besoin d'un local professionnel où exercer son activité. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à elle : investir dans un bien immobilier professionnel à Lyon, ou envisager la location. Le bail commercial possède des avantages considérables, mais aussi des inconvénients qui doivent être pris en compte. Alors, faut-il choisir la location d'un local professionnel à Lyon ou dans sa banlieue ? Voici quelques pistes de réflexion, qui vous aideront à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'un bail commercial ?

Avant de nous intéresser aux avantages et aux inconvénients de la location d'un local commercial à Lyon, il est nécessaire de définir la notion de bail commercial.

Un bail commercial est un contrat de location, signé entre le propriétaire d'un local commercial et un commerçant. Ce dernier peut occuper le local, uniquement si son activité est de nature commerciale, artisanale ou industrielle. Le bail commercial régit les relations, les obligations et les devoirs de ces deux parties.

La durée d'un bail commercial est variable : elle est de 3, 6 ou 9 ans. Le locataire est engagé sur une période de 3 ans minimum, et n'est pas en mesure de quitter le local commercial lorsqu'il le souhaite. En outre, il est soumis à un préavis de 6 mois.

Les avantages de la location d'un local professionnel à Lyon

Nous venons de faire le point, sur les différentes caractéristiques du bail commercial. Quels sont les avantages offerts par la location d'un local professionnel à Lyon ou en périphérie ? Explications.

La souplesse, une caractéristique de la location

À Lyon et dans sa banlieue, l'offre en matière de locaux professionnels est particulièrement vaste. Néanmoins, ces biens sont inaccessibles aux entreprises qui manquent de trésorerie. En revanche, leur location peut être envisagée, même par de jeunes sociétés en développement. Protégées pendant 3 ans minimum, les entreprises peuvent alors se développer dans de bonnes conditions, sans impacter leur capacité financière.

La location d'un local professionnel à Lyon est donc l'option idéale, pour maintenir une capacité d'investissement, tout en limitant le niveau d'engagement à son minimum.

La location, la solution de sécurité

Nous venons de le mentionner, l'impact financier d'une location est bien moins important sur la trésorerie de l'entreprise, comparé à un achat. En outre, l'aspect sécuritaire de la location repose également sur la durée minimale du bail (3 ans), mais aussi sur le droit au renouvellement automatique. D'ailleurs, le propriétaire peut effectivement récupérer ses locaux mais, dans ce cas, il devra s'acquitter d'une indemnité financière, afin de dédommager le locataire.

Louer un local professionnel, pour pérenniser son entreprise

La location d'un local professionnel permet à l'entreprise de se développer, aussi bien sur le plan économique que sur le plan humain. En effet, la location offre de changer de locaux professionnels au fur et à mesure de la croissance de la société. La location ne freine pas la pérennisation de l'entreprise, c'est d'ailleurs l'un de ses plus gros avantages. Pour trouver des locaux professionnels à Lyon, faites-vous accompagner par des spécialistes. La société de conseil en immobilier d'entreprise Rudigoz & Associés vous accompagne tout au long de votre projet !

Les inconvénients de la location d'un local commercial à Lyon

La location d'un local professionnel empêche le réaménagement des espaces

Dans la plupart des cas, une entreprise n'est pas en mesure de réaménager ou de réaliser des travaux de rénovation dans l'espace qu'elle loue. Cela peut représenter un frein plus ou moins important pour le développement de la société concernée.

Le montant du loyer peut faire l'objet d'une augmentation

Le bail commercial permet au propriétaire du local professionnel à Lyon de revoir à la hausse le montant du loyer. Même si cette augmentation est plafonnée, elle limite les capacités d'investissement de l'entreprise.

Des dépenses difficiles à envisager

Outre le montant des loyers, la location d'un local commercial nécessite le versement d'une caution, une dépense représentant 3 ou 6 mois de loyer, ce qui est considérable. En outre, si vous choisissez de passer par une agence immobilière, il faudra ajouter à ce budget les honoraires.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Qu'est-ce que la donation démembrée d'un bien immobilier ?

Le démembrement est un type de donation qui permet de bénéficier d'avantages fiscaux conséquents, ainsi vous aurez beaucoup moins d'impôts à payer lorsque vous léguerez votre patrimoine. Une solution ...

Immobilier

Investir dans l'immobilier après la crise du Covid-19

En raison du coronavirus, le monde affronte actuellement une crise sanitaire. Celle-ci pouvant impacter l’économie et inévitablement affecter, à court terme, le marché immobilier. Cependant, les États...

Immobilier

Sous-location professionnelle : en quoi ça consiste ?

Sous-louer un local légalement : c’est possible. Mais il faudra passer par une sous location professionnelle. Vous pouvez donc jouer les intermédiaires entre un proprietaire et un nouveau locataire si...

Immobilier

Du nouveau dans l'immobilier en régions

La réduction des délais liés aux actes de notariat va vous simplifier la vie C’est bien connu, lorsque l’on cherche à vendre ou à acheter un bien immobi...

Immobilier

Pourquoi choisir la location meublée non-professionnelle ?

Il peut être difficile à l'heure actuelle de trouver des moyens intéressants de placer son argent. En effet, nombreux sont les particuliers qui voudraient pouvoir trouver des astuces pour faire fructi...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress