Immobilier

Location d'un local professionnel à Lyon : avantages et inconvénients

Pour se développer, une entreprise lyonnaise a besoin d'un local professionnel où exercer son activité. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à elle : investir dans un bien immobilier professionnel à Lyon, ou envisager la location. Le bail commercial possède des avantages considérables, mais aussi des inconvénients qui doivent être pris en compte. Alors, faut-il choisir la location d'un local professionnel à Lyon ou dans sa banlieue ? Voici quelques pistes de réflexion, qui vous aideront à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'un bail commercial ?

Avant de nous intéresser aux avantages et aux inconvénients de la location d'un local commercial à Lyon, il est nécessaire de définir la notion de bail commercial.

Un bail commercial est un contrat de location, signé entre le propriétaire d'un local commercial et un commerçant. Ce dernier peut occuper le local, uniquement si son activité est de nature commerciale, artisanale ou industrielle. Le bail commercial régit les relations, les obligations et les devoirs de ces deux parties.

La durée d'un bail commercial est variable : elle est de 3, 6 ou 9 ans. Le locataire est engagé sur une période de 3 ans minimum, et n'est pas en mesure de quitter le local commercial lorsqu'il le souhaite. En outre, il est soumis à un préavis de 6 mois.

Les avantages de la location d'un local professionnel à Lyon

Nous venons de faire le point, sur les différentes caractéristiques du bail commercial. Quels sont les avantages offerts par la location d'un local professionnel à Lyon ou en périphérie ? Explications.

La souplesse, une caractéristique de la location

À Lyon et dans sa banlieue, l'offre en matière de locaux professionnels est particulièrement vaste. Néanmoins, ces biens sont inaccessibles aux entreprises qui manquent de trésorerie. En revanche, leur location peut être envisagée, même par de jeunes sociétés en développement. Protégées pendant 3 ans minimum, les entreprises peuvent alors se développer dans de bonnes conditions, sans impacter leur capacité financière.

La location d'un local professionnel à Lyon est donc l'option idéale, pour maintenir une capacité d'investissement, tout en limitant le niveau d'engagement à son minimum.

La location, la solution de sécurité

Nous venons de le mentionner, l'impact financier d'une location est bien moins important sur la trésorerie de l'entreprise, comparé à un achat. En outre, l'aspect sécuritaire de la location repose également sur la durée minimale du bail (3 ans), mais aussi sur le droit au renouvellement automatique. D'ailleurs, le propriétaire peut effectivement récupérer ses locaux mais, dans ce cas, il devra s'acquitter d'une indemnité financière, afin de dédommager le locataire.

Louer un local professionnel, pour pérenniser son entreprise

La location d'un local professionnel permet à l'entreprise de se développer, aussi bien sur le plan économique que sur le plan humain. En effet, la location offre de changer de locaux professionnels au fur et à mesure de la croissance de la société. La location ne freine pas la pérennisation de l'entreprise, c'est d'ailleurs l'un de ses plus gros avantages. Pour trouver des locaux professionnels à Lyon, faites-vous accompagner par des spécialistes. La société de conseil en immobilier d'entreprise Rudigoz & Associés vous accompagne tout au long de votre projet !

Les inconvénients de la location d'un local commercial à Lyon

La location d'un local professionnel empêche le réaménagement des espaces

Dans la plupart des cas, une entreprise n'est pas en mesure de réaménager ou de réaliser des travaux de rénovation dans l'espace qu'elle loue. Cela peut représenter un frein plus ou moins important pour le développement de la société concernée.

Le montant du loyer peut faire l'objet d'une augmentation

Le bail commercial permet au propriétaire du local professionnel à Lyon de revoir à la hausse le montant du loyer. Même si cette augmentation est plafonnée, elle limite les capacités d'investissement de l'entreprise.

Des dépenses difficiles à envisager

Outre le montant des loyers, la location d'un local commercial nécessite le versement d'une caution, une dépense représentant 3 ou 6 mois de loyer, ce qui est considérable. En outre, si vous choisissez de passer par une agence immobilière, il faudra ajouter à ce budget les honoraires.

Dans le même genre

Immobilier

Démembrement de propriété : pourquoi et pour qui ?

Investir dans une propriete immobilière est une bonne idée non seulement afin de garantir une meilleure stabilité financière présente et à venir, mais aussi pour assurer un bon héritage à vos enfants....

Immobilier

Vente à terme : quelles différences avec la vente en viager ?

Souhaitez-vous acheter un bien immobilier sans recourir au crédit ? Ou désirez-vous vendre votre logement tout en continuant d’y habiter ? Dans tous les cas, une vente à terme pourrait certainement vo...

Autres

Résilier une mutuelle : comment faire ?

Au fur et à mesure que de nouvelles options d'assurance santé ou mutuelle santé deviennent disponibles sur les marchés publics d'assurance maladie pour les particuliers ou une entreprise, vous devrez ...

Immobilier

Droit de passage : quelle est la règle en France ?

Le droit de passage est une notion assez particulière mais autorisé en France. Lorsqu’on possède un terrain enclave ou difficile d’accès, on peut alors demander à son voisin un droit de passage ou une...

Immobilier

Simulation de la taxe d'habitation : quelle est la limite ?

Que l’on soit un propriétaire d’un logement, un locataire ou un occupant d’une residence, la taxe d’habitation est une obligation par la loi et que l’on doit payer à chaque 1er janvier de l’annee. Il ...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress