Découvrez une SCPI à fort potentiel : la SCPI Notapierre
Pourquoi faire le choix de la SCPI ? Comparé à un investissement individuel, un placement dans l'immobilier en parts de scpi comporte le grand avantage de ne pas avoir de contact avec t...
À l’ère de l’Airbnb, de nombreuses personnes ont envie d’être propriétaires d’un appartement pour le louer par la suite. Plus de 25 000 à 30 000 habitations sont meublées touristiquement à plein temps à Paris. Airbnb s’inscrit alors dans la liste des plateformes dominantes sur le marché de la location saisonnière.
Comment faire louer son appartement sur Airbnb ? Quels sont les intérêts de faire louer un appartement sur Airbnb ? Quels sont les inconvénients liés à la location sur Airbnb ? Autant d’interrogations qui feront objet de cette rédaction.
Présente aujourd’hui dans plus de 81 000 villes et 191 pays dans le monde entier, Airbnb est une plateforme de réservation d’annonces en ligne entre particuliers. Cette plateforme met en contact ceux qui veulent louer leur maison ou appartement avec des personnes qui sont dans le besoin. Son histoire est inimaginable de même que sa technique marketing de développement.
Louer son appartement ou louer sa maison sur Airbnb vous confère un important avantage de revenus locatifs. C’est pour devenir des propriétaires de Airbnb que beaucoup de gens mettent en location leurs appartements sur ce site afin de bénéficier des avantages qui en découlent.
De nombreuses personnes se demandent comment louer son appartement. Pour mettre son appartement en location, il faut procéder au calcul de la rentabilité nette et du cash flow. Si vous vivez dans une grande ville, soyez plus attentif aux spécificités locales. En effet, même si Airbnb est un site crédible, il ne peut vous protéger en cas de violation de certaines procédures légales en matière de location.
L’avantage de réaliser une masse de profit locatif est l’un des avantages principaux à louer sur Airbnb. Une raison suffisante qui pousse de nombreuses personnes à mettre leur appartement en location sur cette plateforme de nos jours. En dépit des avantages, il faut relever un certain nombre d’inconvénients résultant de la mise en location d’appartement sur ce site.
L’inconvénient majeur concerne plutôt l’existence de plusieurs contraintes financières au nombre desquelles les impôts. Vous devez savoir que tous les revenus rassemblés avec airbnb doivent faire objet de déclaration et sont imposables. En cas de négligence, vous serez soumis à une cotisation doublée de pénalités et d’intérêt. En dehors des impôts, il faut également tenir compte des taxes de vente, et surtout des assurances.
En cas de trouble de voisinage, la victime qui a loué son appartement sur airbnb est protégée par la législation. Aussi, la plateforme est très rigoureuse sur des cas de déchets déposés au mauvais endroit et au mauvais moment, de vols, d’actes de vandalisme, de tapage nocturne et bien de la prostitution. Alors, faites bien attention.
Si par constatation, on remarque que la location airbnb trouble la tranquillité du voisinage de façon fréquente, des poursuites sont possibles. C’est pourquoi avant de s’engager dans une location sur la plateforme d’airbnb, le Code civil exige de tenir informer son courtier ou son assureur. Si l’assureur n’est pas informé, il pourrait purement et simplement refuser d’indemniser le propriétaire en cas d’éventuel dommage. Il faut également obtenir une attestation et s’assurer d’être en conformité avec le règlement de zonage de la municipalité ou de l’arrondissement dans lequel se situe l’appartement à mettre en location sur airbnb.
Sur le site airbnb, les hôtes qui s’y trouvent vous offrent des variétés de propriétés réservables. Il s’agit des chambres privées individuelles avec ou sans salle de bains, la location d’appartements, de logements entiers, de maisons, de chambres d’hôte.
Rnb location est reconnu comme étant un acteur inévitable de la location de vacances. C’est un site fiable et très sûr. La publication des annonces sur cette plateforme est gratuite. Les hôtes ne paient aucune somme d’argent pour mettre en ligne les annonces concernant les propriétés qu’ils mettent en location.
Pour la plupart du temps, les annonces contiennent une description écrite, des photos avec légendes et un profil d’utilisateur où les invités potentiels peuvent en apprendre un peu plus sur les hôtes. Il existe de nombreux filtres pour se démarquer. Vous pouvez aussi proposer des équipements particuliers dans la salle de bain, la cuisine, les chambres ou ailleurs. Il revient à chaque hôte de fixer le prix à payer par nuit, par semaine et même par mois.
Bien que votre avis de propriétaire sur Airbnb soit influencé par des messages successifs vous demandant une baisse de vos prix, sachez que vous n’êtes pas contraint de le faire. D’ailleurs, augmenter vos tarifs peut être une stratégie gagnante. Enfin, la location sur Airbnb est très intéressante en dehors des inconvénients.