Immobilier

Simulation taxe foncière, calculer le montant total de sa taxe foncière

Savez-vous pourquoi il est important de payer ses taxes ? Tout simplement parce que l’État les utilise comme des sources sûres de financement pour la construction des routes, écoles, forages... Vu sous cet angle, il est clair que ne pas remplir ce noble devoir civique constitue un véritable frein à l’évolution de votre patrie. Parmi ces taxes existe une dénommée taxe foncière. Attribuée aux maisons et terrains (occupés ou non), c’est elle qui permet à l’autorité centrale de recevoir une partie de ces diverses sommes.

Définition d’une taxe foncière

Une taxe dite foncière est un impôt local qui doit être versé une fois l’an par tout propriétaire terrien ou fiduciaire. Autrement dit, une fois que vous avez en votre possession un bien foncier (terre, maison, entreprise), vous êtes dans l’obligation de payer un certain dû à votre gouvernement.

Quels sont les locaux qui sont soumis à cette taxe ?

Comme vous avez pu le déceler dans sa définition, ce sont les bâtiments (administratifs privés ou d’habitations) et les parcelles (vides, occupées) qui sont concernés par cette mesure. De façon très particulière, vous pourrez rajouter à cette liste des caravanes et baraquements mobiles faits en maçonnerie.

Comment calcule-t-on une taxe foncière ?

Le calcul d’un impôt foncier est une opération délicate qui se fait sur la base de plusieurs facteurs aux nombres desquels vous avez la valeur locative cadastrale, l’abattement forfaitaire ainsi que les taux de pondération fixés au niveau de chaque commune.

1— La valeur cadastrale locative

Elle représente une estimation en espèce du montant théorique annuel de location d’un bien par son propriétaire. Cela veut dire qu’elle varie en fonction de la valeur marchande de votre acquis.

2— L’abattement financier forfaitaire

Il prend en compte tous les frais que vous aurez à dépenser pour maintenir votre ouvrage en place. Cela fait allusion à son entretien, sa réparation, etc.

3— Les taux fixés par communes

Ce sont des coefficients de pondérations uniques à chaque collectivité qui seront pris en compte dans ce calcul. Ils diffèrent donc tous d’un lieu à un autre.

Cette valeur cadastrale locative diminuée de l’abattement forfaitaire de 50 % donnera le revenu cadastral. Comment calculer la taxe foncière de manière pratique ? Cet article répond qu’il faudra multiplier ce revenu cadastral par ces différents taux propres à chaque communauté. Cela se traduit donc comme il suit :

• Revenu cadastral = valeur cadastrale locative — 0,5*abattement forfaitaire

• Taxe foncière = Revenu cadastral*taux propre à chaque commune

Autre méthode d’estimation de taxe foncière

Ceux pour qui les notions mathématiques sont de véritable casse-tête pourront opter pour une estimation taxe foncière par la méthode de simulation de taxe foncière. C’est un algorithme avec une interface virtuelle très facile, qui après avoir reçu de vous quelques informations commencera à faire une simulation d’impôt de vos locaux. Une fois que cette phase est terminée, il pourra sans aucun problème vous faire une simulation exacte de votre impôt foncier.

Quelques notes importantes

Normalement, tout le monde est censé remplir cette obligation de paye de taxe foncière. Mais comment voudriez-vous demander de l’argent à une personne handicapée ? Voilà une belle question et c’est ce qui aura permis à ces différents États de ne pas compter sur celles qui sont jugées invalides. Néanmoins, pour bénéficier de ces circonstances atténuantes, elles devront tout faire pour le prouver.

Par ailleurs, il est possible d’être exonéré des taxes foncières si votre revenu mensuel est en dessous d’une certaine limite fixée par vos dirigeants administratifs. Aussi, pour ceux qui acquièrent des biens au cours d’une année et se demandent s’ils devront payer leur taxe, la réglementation est très claire dessus. Ils seront sous l’effet de cette loi, à partir du 1er janvier de l’année civile prochaine.

Après avoir achevé la lecture de cet article, il est certain que vous ne serez plus jamais berné par les agents véreux de ces différents organismes de perception de taxes foncières.