Finances

Les limites du livret A expliquées

Le livret A ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne. En fait, il s’agit d’un produit d’épargne dont tout le monde peut accéder. Étant une épargne comme tous les autres, il vous permet de mettre une somme de côté pour les éventuels imprévus et pour votre futur. Une fois que vous avez votre livret A, vous pouvez effectuer des versements à tout moment ou faire des retraits, sans payer des frais. Aujourd’hui, nombreux sont les gens qui optent pour ce type de livret, en raison de tous les avantages que l’on peut en bénéficier. Cependant, si aujourd’hui, vous souhaitez également créer un livret A, mais que vous avez une certaine hésitation, commencez par apprendre davantage sur ce livret. Par la suite, vous pouvez prendre la décision tranquillement. Pour vous aider à comprendre ce processus, faisons un petit tour d’horizon concernant le livret A.

Qui peut avoir un livret A ?

De prime abord, il est à noter que tout le monde peut avoir un livret A, quel que soit son âge. En effet, vos enfants, même dès son plus jeune âge, peuvent avoir un livret A. cependant, il ne pourra retirer son argent qu’à partir de 18 ans. Toutefois, si pour une raison ou une autre, une personne est dans l’obligation de retirer de son argent entre 16 et 18 ans, cela ne peut être réalisable qu’avec les consentements de son tuteur. Par contre, tout le long de sa vie, il peut toujours y verser une somme jusqu’à ce qu’elle atteigne le plafond du livret a.

Si autant de personnes optent pour un livret A, c’est parce que ce dernier nous procure un grand nombre d’avantages. De prime abord, il y a l’accessibilité. En effet, 10 euros suffisent pour que vous puissiez un compte. Pour ce qui est des versements, certes, cela a une limite, mais cela est tout de même élevé. Ce qui fait que vous pouvez entièrement mettre de l’argent de côté pour préparer le bel avenir de votre enfant, pour faire des projets ou pour faire face aux différents imprévus. La seule que vous ne pouvez pas faire et la limite livret a, c’est d’ouvrir un grand nombre de comptes d’épargnes.

Pour ce qui est de la disponibilité de l’argent, vous pouvez faire le retrait à tout moment. Et le meilleur de tous, c’est que c’est frais. Compte tenu de tous ces bienfaits, pourquoi ne pas souscrire toute la famille à un livret A ? Ce sera une opportunité à ne pas manquer pour offrir à votre enfant, l’avenir qu’il mérite. Pour les parents, c’est une belle alternative pour préparer la retraite ou encore pour mettre en œuvre un projet.

Quel est le montant maximum du livret A ?

Le montant que vous pouvez inscrire au livret A une certaine limite. En fait, vous ne pouvez pas dépasser une somme de 22 950 euros par livret. C’est le montant maximum livret a. Cependant, s’il s’agit d’une association, ce montant peut s’éteindre jusqu’à 76 500 euros.

Toutefois, il est tout à fait possible et réalisable de faire monter cette somme en ayant un livret par famille. Si vous avez deux enfants par exemple et que chaque personne détient un livret, cela vous fera 91 800 euros maximum. L’interet livret a est ainsi réduit. Seulement attention, la somme que vous allez verser sur le compte de vos enfants seront à vos enfants. Une fois adultes, ils pourront les récupérer et s’en servir pour son mariage, pour ses études ou pour tout autre projet.

Par ailleurs, parfois, en sachant qu’il existe une limite sur le montant du livret A, on est tenté à ouvrir plusieurs comptes en même temps. Cela ne peut pas se réaliser. Une personne ne peut avoir qu’un seul compte. Une amende sera attribuée à ceux qui détiennent plusieurs comptes.

Quelles autres alternatives au livret A existe-t-il ?

Parce que la vie est pleine d’imprévus et parce que tout le monde a un projet, les organismes financiers ainsi que les banques ont décidé de mettre en place un grand nombre de méthodes pour épargner de l’argent.

L’assurance-vie est l’une des méthodes qui vous permettent de placer une somme de côté, outre la rémunération livret a. Il s’agit d’une somme que vous allez verser régulièrement auprès de la compagnie. Vous pouvez utiliser la somme pour préparer votre retraite ou pour assurer le futur de vos proches. Nombreuses sont les compagnies qui proposent cette assurance aujourd’hui, trouver ce qui vous convient le plus ne sera de ce fait pas une tâche difficile.

Une autre alternative à l’assurance-vie est la souscription des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. C’est une méthode qui consiste à verser des parts dans l’achat immobilier et ensuite de tirer profit du résultat. Cependant, à noter que c’est un placement à long terme. Cela dit, il ne faut pas y mettre des sommes dont vous aurez besoin dans 2 ans par exemple. Ce qui n’est pas le cas pour le livret a maximum.

Il y a aussi l’investissement immobilier. C’est très simple. Il vous suffit de vous lancer dans l’achat d’une maison et ensuite de le louer ou de le vendre. C’est une technique très appréciée, d’autant plus que les banques priorisent le crédit de ceux qui optent pour l’investissement immobilier.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Finances

Fraude carte bancaire : les démarches à suivre

Les transactions de paiement sur internet et via carte bancaire deviennent une habitude pour les Français. Mais cette situation constitue en parallèle une porte ouverte pour les malfaiteurs et escrocs...

Finances

Tout savoir sur la capacité d'emprunt pour un investissement locatif

Acheter un appartement ou une maison pour ensuite le louer est un investissement rentable. En effet, le coût des loyers, notamment dans les biens à proximité de la ville, est de plus en plus élevé. Né...

Finances

Prêt PAS : comment en bénéficier ?

Le souhait de chaque famille est certainement de vivre dans sa propre maison. Pourtant, comme on le sait tous, l’achat d’une maison n’est pas à la portée de tous. Et cela, bien que le taux du crédit i...

Finances

Microcrédit : qui est concerné ?

Un microcrédit n’est pas un terme nouveau ! Il s’agit bien d’une autre variante des établissements financiers mais qui n’ont rien à voir avec les syst...

Finances

Où mettre son argent en dehors des banques : alternatives et opportunités

Dans un contexte économique où les taux d’intérêt sont historiquement les plus bas, les produits bancaires comme le livret ou l’assurance-vie ont un rendement faible voire négatif. L’assurance-vie pr...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress