Assurances

Assurance prêt immobilier : qu'est-ce que c'est ? Comment la choisir ?

Lorsque vous souscrivez un crédit pour financer votre achat immobilier, votre banque vous exige également de souscrire à une assurance de prêt. Celle-ci lui servira notamment de garantie de remboursement en cas de problème. Généralement, c’est votre banque même qui vous propose cette assurance. Cependant, vous avez aussi la possibilité de choisir l’établissement que vous souhaitez. Ici donc, l’essentiel que vous devez savoir sur l’assurance de prêt immobilier.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est également connue sous le nom d’assurance credit ou d’assurance de prêt immobilier. Il s’agit notamment d’un contrat à souscrire en guise de garantie de prêt. Selon la loi, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, dans les faits, tous les établissements bancaires l’exigent, afin de bénéficier d’une sécurité de remboursement.

Vous aurez alors compris qu’une assurance pret constitue avant tout une sécurité pour votre banque. En tant que bénéficiaire du contrat, elle prend effectivement le risque de vous prêter une somme d’argent bien colossale. D’autant plus que le contrat vous engage auprès d’elle, sur une assez longue période. Donc, même si certaines précautions sont prises avant la validation du prêt, les aléas de la vie ne sont jamais prévisibles. Ce qui fait que vous pourriez subir une perte soudaine de revenu à la suite d’une perte d’emploi, par exemple. Il se pourrait également que vous tombiez malade, voire que vous passiez de vie à trépas. Nul ne sait ce que réserve l’avenir, c’est pourquoi une bonne assurance de prêt est nécessaire, afin de rembourser les échéances défaillantes.

Par ailleurs, cela est aussi bien une protection pour vous que pour votre famille. Certes, vous êtes en mesure d’assumer cette énorme dépense actuellement, mais vous n’êtes aucunement à l’abri d’une mauvaise surprise. Cette assurance prendra, de ce fait, en charge les échéances subsistantes en cas d’imprévu. De plus, si un malheur vous arrive, cette souscription évitera à vos proches d’assumer vos dettes. Alors, bien qu’elle constitue une dépense supplémentaire, l’assurance de crédit immobilier est tout de même indispensable.

Comment changer son assurance de prêt immobilier ?

Changer votre assurance prêt immobilier vous permettra de réaliser des économies considérables. Cela vous est notamment possible grâce à la loi Hamon et à la loi Bourquin. Votre banque sera tenue d’accepter votre choix, du moment que le nouveau contrat offre le même niveau de garantie. À noter qu’elle ne peut pas non plus vous imposer des frais, sous prétexte que vous changez d’assurance. Alors, comment procéder ?

Si vous souhaitez faire une résiliation lors de la première année du contrat, vous devez d'abord adhérer à une nouvelle assurance. Envoyez ensuite ce nouveau contrat par courrier à l’établissement initial, en joignant les conditions générales ainsi qu’une lettre de résiliation. Il est à préciser que ces démarches doivent être effectuées au moins 15 jours avant que la première année d’assurance prenne fin.

Pour résilier le contrat au-delà de la première année, vous devez envoyer une demande de devis d’assurance emprunteur à l’établissement que vous souhaitez. Pour ce faire, vous aurez à renseigner votre banque ou votre compagnie prêteuse, afin de vérifier la conformité des garanties. Une fois que ces dernières sont parfaitement équivalentes, vous pouvez maintenant envoyer le devis à l’établissement initial. Joignez évidemment les conditions générales et sollicitez un accord de principe. Ce genre de démarche est notamment à réaliser au minimum 2 mois avant la date qui rappelle votre contrat.

Enfin, il se peut que votre première assurance ne soit pas celle qui est proposée par l’établissement initial. Dans ce cas, il vous faudra faire parvenir un courrier de résiliation à la compagnie qui vous a octroyé cette assurance de pret. C’est ainsi que vous recevrez une clause ajoutée à un contrat, incluant une nouvelle assurance pour votre prêt.

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Auparavant, choisir une assurance crédit immobilier était synonyme du fait de rencontrer toute une série d’épreuves. Réaliser soi-même les recherches et les comparaisons d’offres était effectivement à la fois chronophage et éreintant. À défaut de quoi vous ne dénicheriez jamais le meilleur contrat. Cette tâche est devenue actuellement plus facile, grâce aux avancées technologiques. Mais comment choisir la bonne assurance crédit ?

En premier lieu, il est primordial de privilégier un assureur de qualité, qui dispose d’une réputation notable dans le domaine. Lorsque vous choisissez votre courtier en assurance, veillez également à vous assurer que celui-ci est bien en mesure de vous conseiller et de vous accompagner efficacement. Ainsi, il vous apportera toutes les informations nécessaires quant aux garanties, aux tarifs, aux options, etc.

Et justement, les options constituent un point essentiel à considérer, étant donné que votre situation actuelle ne sera pas forcément la même que dans quelques années. Prenez aussi le temps de comparer les tarifs, en sachant qu’une offre n’est pas forcément la meilleure lorsqu’elle vous est proposée à un prix attractif.

Ensuite, vérifiez les durées ainsi que les modalités d’indemnisation, afin de se préparer à ce qui peut éventuellement se passer dans l'avenir. À noter que certains contrats d'assurance de crédit immobilier s’en tiennent à une indemnisation de 3 ans.

Enfin, n’oubliez surtout pas de lire les exclusions, avant d’effectuer votre souscription. Vous vous devez également de connaître les différentes limitations de garanties. Tout cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, qui pourraient notamment survenir plus tard.