Assurances

Assurance auto moins chère, laquelle choisir ?

Pour bien comparer les contrats d'assurance auto

Tout le monde sait qu'il n'est pas facile de comparer les contrats des différentes assurances tant les clauses sont différentes d'une compagnie à l'autre. Pour commencer à y voir plus clair quand on veut s'assurer, des sites internet comme le lynx auto ou le furet assurance auto par exemple vous proposent un classement de l'assurance auto en fonction du prix mais aussi en fonction de différents critères particuliers à chaque conducteur. On peut même y trouver une assurance auto pas cher en ligne réglable par paiement mensuel. En seulement quelques clics on peut ainsi comparer des dizaines de propositions de contrats d'assurance et affiner ses recherches de manière individualisée afin d'arriver au plus près de son besoin personnel. C'est aussi un excellent moyen de profiter de la concurrence entre les différents assureurs pour bénéficier d'une assurance auto moins chère. Pour une comparaison fiable entre les différentes compagnies d'assurances, il ne faut pas négliger de documenter chaque aspect particulier de son véhicule à assurer mais aussi de sa qualité de conducteur. Une fois les devis obtenus, il ne faut pas non plus hésiter à poser toutes les questions utiles ou qui demandent des éclaircissements aux différents assureurs, voire mettre en concurrence votre propre assureur si vous en avez déjà un.

Comment comparer les assurances auto : le véhicule

Pour bénéficier d'une comparaison la mieux adaptée à votre cas particulier, les comparateurs en ligne vous demandent de remplir un formulaire très détaillé sur vous-même comme sur le véhicule à assurer. L'assurance auto aura un prix très différent selon le type de véhicule et notamment le nombre de ses chevaux fiscaux, en fonction de son âge et de l'endroit où il est stationné habituellement. Le prix dépendra aussi su nombre de kilomètres parcourus par an et de l'usage qui en et fait. S'il est utilisé uniquement pour les trajets privés ou mixtes privé et travail, le risque n'est pas le même. Pour vous établir un devis qui vous correspond, l'assureur voudra également connaître vos antécédents en matière de voiture, comme par exemple combien de temps vous possédez le véhicule, combien de temps vous avez gardé un véhicule précédent et si vous désirez changer d'assurance pour le véhicule que vous possédez depuis un certain temps ou s'il s'agit au contraire d'une voiture que vous avez l'intention d'acquérir. Il faudra également se poser les bonnes questions sur la manière dont on veut être assuré soit au régime obligatoire minimal qui couvre les dégâts aux tiers, soit au régime tous risques avec toutes les formules intermédiaires comme le vol ou le bris de glace par exemple.

Comment comparer les assurances auto : le conducteur

Il est évident que les caractéristiques du conducteur entrent grandement dans le calcul du risque et donc du prix de l'assurance. Le sexe, homme ou femme, comme conducteur principal a conduit les assureurs à moduler leurs prix dans la mesure où il est statistiquement prouvé qu'une femme transportant des enfants par exemple est bien plus prudente qu'un jeune homme de 18 ans qui vient d'obtenir son permis de conduire. Ceux qui ont l'intention de changer de compagnie d'assurances se verront aussi questionnés afin que le futur assureur connaisse tout de leur passé de conducteur, notamment s'il ou elle bénéficie d'un bonus octroyé progressivement pour une conduite sans accident fautif ou d'un malus appliqué en cas d'incident où sa responsabilité a été mise en cause. Il est également important de bien renseigner quelles personnes vont être amenées à conduire le véhicule afin d'être bien couvert à tout moment. Le prix de l'assurance peut être très variable selon qu'il s'agit d'un conducteur bénéficiant depuis de longues années d'un important bonus ou si ce même conducteur prête parfois son véhicule à un jeune conducteur qui représente un risque beaucoup plus important. Après le premier tri des contrats d'assurance qui peuvent vous convenir, il n'est souvent pas inutile d'affiner sa recherche auprès des assureurs candidats qui se sont dégagés du comparatif.