Immobilier

Trouver des appartements atypiques à Paris

Paris est la ville par excellence si vous souhaitez investir dans les logements atypiques. Actuellement, ce type de logement un peu original est très prisé, mais, il ne correspond pas aux besoins de tout le monde. De ce fait, avant d’investir dans ce type de bien, il est judicieux de toujours bien se renseigner. Lorsqu’on parle de logement atypique, on parle de lofts, anciens locaux, ateliers d’artistes et autres. Ce genre d’appartement est prisé du fait qu’il ne requiert pas autant de budget que les appartements classiques, ce qui est particulièrement attirant sur le papier. Ce genre de logement demande aussi un mode de vie atypique tel que les biens eux-mêmes. Focus sur le sujet.

Peut-on s’acheter un logement atypique avec un petit budget ?

Les biens atypiques sont généralement moins onéreux que le logement classique. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est très prisé en ce moment pour économiser. On peut dire donc que ce genre d’espace correspond à tous les budgets. Par ailleurs, le choix de l’emplacement du bien est important pour son prix, car si au lieu d’investir 300 000 euros dans les quartiers populaires, le prix au m2 augmente dès que le bien se trouve dans les lieux les plus recherchés.

Comme nous l’avons déjà mentionné en haut, les appartements atypiques paris correspondent à tous les budgets. D’ailleurs, c’est le choix idéal si vous êtes prêt à vivre dans un endroit original alors que vous avez un budget assez limité. Pour rappel, un atypique loft est généralement une grande surface qui requiert souvent un budget moyen aux alentours d’un million d’euros. Cependant, il est toujours possible de trouver à Paris des espaces plus inférieurs atypiques à des prix beaucoup plus raisonnables. Par exemple, pour un petit atelier dans cette ville lumière, il faut juste prévoir 300 000 euros. Le logement est composé de 3 chambres de bonne réunies ou encore un petit loft de 60 m2 à Montreuil. Si on compare ainsi le prix de ce genre d’appartement à un appartement classique, on peut voir tout de suite que le logement atypique est beaucoup plus attractif. Par ailleurs, si vous souhaitez investir dans des lofts de grande surface, les prix peuvent être un peu plus onéreux. Cependant, pour minimiser le coût de l’investissement, vous pouvez choisir un logement atypique dans des quartiers populaires. En effet, les prix des logements de grande surface sont inférieurs aux moyennes du marché si le bien se trouve dans ce genre de localité comme le 19e arrondissement. Dès que le bien se situe dans un endroit très célèbres comme le 11e arrondissement, les prix au m2 n’ont plus la même décote.

Quel type de logement atypique peut-on trouver à Paris ?

L’espace atypique se décline en plusieurs types, surtout à Paris où les offres sont vraiment nombreuses. Dans cette ville, on peut trouver un logement atypique tels que les duplex, les lofts, les triplex, les souplex, les péniches et autres. Il y a également les ateliers d’artistes qui sont transformés en lieu d’habitation.

Paris regorge d’espace atypique répondant généralement aux besoins de chaque acheteur. Parmi les biens, on peut citer les :

  • ateliers
  • les duplex
  • les lofts
  • les péniches
  • les triplex
  • les souplex et autres

Les lofts peuvent être de différentes natures. Se trouvant au rez-de-chaussée, ces biens sont traditionnellement issus d’anciennes usines, dotées d’un espace intérieur entièrement décloisonné. Ce qui propose un grand espace à vivre, une hauteur sous plafond très grande ainsi que des ouvertures lumineuses. Vous pouvez ainsi choisir ce type de bien atypique si vous souhaitez avoir plus d’espace et de liberté dans votre logement. Il est ainsi judicieux de faire attention aux vis-à-vis. Généralement, ce type de loft se trouve en banlieue parisienne, surtout à l’est de Paris. Mais si le bien se situe dans le centre de la capitale, c’est sûrement un espace intérieur réaménagé à la façon d’un loft. Sinon, vous pouvez également trouver à Paris un ancien atelier d artiste qui est transformé en habitat. Vous pouvez également les aménagés afin d’avoir une belle espace à vivre. Ils sont aussi embellis d’une cour qui donne l’impression d’un petit coin de nature en ville. Ces ateliers transformés en logement sont bien cachés, c’est pour cela qu’on ne les voit pas qu’au détour d’une ruelle.

Quels sont les avantages et les inconvénients des logements atypiques ?

Les biens insolites sont très prisés, car ils proposent de nombreux avantages. Généralement, la plupart de ces appartements permettent d’avoir plus d’espace et de la lumière. Ces espaces sont d’ailleurs synonymes de liberté et de bien-être. Ils sont parfaits pour les personnes qui souhaitent vivre autrement. Néanmoins, ils présentent des inconvénients comme le fait d’être plus difficile à chauffer, n’est pas très accessible lors du nettoyage. Il faut également être prêt à vivre dans le tangage et autre si vous choisissez une péniche.

L’espace atypique est actuellement très recherchée, du fait qu’elles présentent de nombreux avantages. Toutefois, il y a aussi quelques inconvénients qu’il ne faut pas ignorer. Tout d’abord, vivre dans une péniche apporte une certaine liberté, c’est pour cela que l’on dit qu’il est possible de déménager avec ce genre de maison flottante. Cependant, il faut être prêt à s’habituer au tangage et au roulis permanent. Pour ce qui est du loft, c’est le choix idéal si vous ne souhaitez pas vivre dans des pièces cloisonnées. En effet, dans ce genre d’endroit, les espaces sont entièrement ouverts. Ce qui fait qu’il offre un bel espace de vie et surtout une très bonne luminosité. Mais, avant de faire un achat paris de loft, il faut savoir différencier le vrai loft du faux. Les vrais sont en fait beaucoup plus rares et ont plus de valeur. Habiter dans un atelier d’artiste est par ailleurs parfait pour la lumière et l’espace qu’elle offre. Comme le loft, ce type d’appartement permet de vivre dans un endroit qui n’a pas besoin de cloisons. Néanmoins, il faut faire très attention au moment d’acheter le bien, parce que si vous aimez les grandes hauteurs sous plafond, il n’est pas très pratique de le chauffer durant l’hiver. C’est aussi le cas pour les grandes verrières, qui ne sont pas très accessibles lors du nettoyage. Enfin, le local commercial est fait pour les créatifs et les astucieux, car vous pouvez faire de l’endroit comme bon vous semble. Mais avant de vous investir, vous devez avoir la certitude que vous avez le droit de réaliser des transformations.