Finances

Tout savoir sur l'indice de profitabilite et comment le calculer

C'est quoi l'indice de profitabilité d'un investissement ?

L'appréciation de la rentabilité fait partie des préoccupations des entrepreneurs. Investir ou ne pas investir ? Telle est la question. Il existe alors plusieurs méthodes permettant d'évaluer la pertinence dans l'investissement. L'un des critères bien connus des chefs d'entreprises est l'indice de profitabilite. L'indice de profitabilité est un critère assez intuitif dans sa mise en oeuvre. Rien de plus simple, il suffit alors de diviser la valeur actuelle nette (VAN) par le montant de l'investissement initial et d'ajouter un. Comment exploiter l'indice de profitabilité ? Et bien, il permet de classer les projets par ordre décroissant et de choisir ceux avec l'indice de profitabilité le plus élevé.

C'est quoi le taux de profitabilité ?

Le taux de rentabilité interne d'un investissement fait aussi partie des préoccupations des entrepreneurs. Avant de faire un investissement, un achat, un chef d'entreprise a besoin de connaître la pertinence de son investissement. Autrement dit, sa capacité a récupéré le coût de départ. La profitabilité et rentabilité ont une importance majeure. La valeur de rentabilité interne (TIR) est donc un indicateur financier qui peut aider à évaluer la pertinence de ce projet. Il correspond donc au rapport de rentabilité minimal que doit avoir un projet d'investissement. C'est plus précisément le rapport qui annule la bonne vieille VAN qui est donc la valeur actuelle nette.

Comment savoir si votre projet est profitable ?

  • Dans le cadre de la valeur actuelle nette et du taux interne de rentabilité, il faut aussi connaître un autre indicateur qui permet de savoir si un projet est rentable. Il s'agit de la formule de l'indice de profitabilité (IP).
  • L'indice de profitabilité (IP) est le calcul de la valeur actuelle net divisé par l'indice, plus un. Si cette valeur est supérieure à un, alors c'est un investissement rentable.
  • Quand cette valeur est supérieure à 1,00 - tout ce qui vient après la virgule est ce que vous allez gagner sur chaque euro que vous avez investi.

Si vous souhaitez vous entraîner à appliquer toutes ces formules, vous pouvez prendre par exemple un projet d'investir 85 000 euros dans un bien et vous prévoyez que les années suivantes cet investissement va produire ses cash-flows. Vous aurez la première année 3 000 euros, la deuxième année 10 000 euros, la troisième année 7 000 et la quatrième année 6 000 euros et vous décidez juste après de vendre ce bien d'investissement à 100 000 euros. Pour savoir si le projet est rentable, il faudra calculer les trois indicateurs : la VAN, le TIR et l'IP. Et à chaque fois, il faut donner l'interprétation du résultat obtenu.

Comment calculer l'indice de profitabilité ?

Pour calculer un indice, la VAN se calcule ainsi en ajoutant :

  • Le coût de l'investissement (Co)
  • Le flux de trésorerie (Ci)
  • La durée du cycle d'investissement (t)
  • Le taux d'actualisation (i)

Par exemple, si vous avez un projet d'investir en cash dans une machine qui coûte 10 000 euros, les flux de trésorerie financiers actualisés sont de 10 %. En reprenant la formule de la valeur actuelle nette, vous obtiendrez alors une VAN égale à 4 390. L'indice de profitabilité est donc de 4 390 sur 10 000 plus 1 qui égale à 1, 439. Vous hésitez alors avec l'achat de deux autres machines dont l'indice de profitabilité est respectivement de 1,1 et 1,2. En classant ces trois projets, vous vous apercevez alors que le premier projet a le capital le plus intéressant. Le critère de l'indice de profitabilité peut donc être utilisé en complément de tout autre diagnostic de gestion.

Pour savoir si un projet est pertinent, le pourcentage de profitabilité est le rendement qui annule la valeur actuelle nette avec une formule spécifique, Autrement dit le taux de rendement (r) interne qu'il va falloir trouver. Soit par interpolation linéaire, soit à travers votre cher ami Excel et sa fonction TRI. Pour mieux comprendre cette notion, si vous souhaitez acheter une machine qui coûte 1 000 euros, il faut prendre en compte le coût initial et le flux de trésorerie financier actualisé sur trois ans. Ensuite vous chercherez le pourcentage de profitabilité par interpolation. En posant l'hypothèse d'un prix de 16 %, vous obtiendrez les flows et une VAN de moins de 22. En posant l'hypothèse d'un prix de 14 %, vous obtiendrez les flows et une VAN d'environ 14,78. Il semblerait logiquement que le TRI qui annule la valeur actuelle nette soit compris entre 14 et 16 %. ou pour raffiner, les calculs sont testés entre 14 et 15. Mais il existe cette méthode miraculeuse sur Excel, la fonction TRI. En rentrant les données sans oublier le coût de l'investissement on obtient le fameux rapport de 14,78. Vous pourrez alors vous amuser à remplacer dans la formule le fameux pourcentage de rendement (r) par 14,78 et vous verrez que le rendement correspondra bien au taux de rentabilité minimum que l'investissement doit rapporter pour compenser son coût de départ.

Dans le même genre

Immobilier

Qu'est-ce qu'une hypotheque legale speciale ?

C'est quoi une hypothèque légale ? Qu'est-ce qu'une hypothèque légale ? Pour faire simple, une hypothèque légale est un acte fait en présence d'un notaire, celui-ci obligeant par ordonnance à un empr...

Immobilier

Tout savoir sur la délégation de mandat immobilier

Qu'est-ce qu'une délégation de mandat ? Une délégation de mandat est un contrat très courant dans le monde de l'immobilier et cela consiste à ce que le propriétaire d'un bien immobilier, nomme le dél...

Immobilier

Une offre d'achat immobilier par mail est-elle valable ?

Qu'elle soit rédigée sous forme de document ou par mail, une offre d'achat maintient la même valeur juridique. Vous avez eu un coup de cœur et vous n'avez pas envie d'attendre longtemps pour faire une...

Autres

Pourquoi et comment faire appel à un garant physique ?

Comment trouver un garant physique ? Il n'y a plus lieu de se stresser pour trouver un garant physique, car le garant peut être votre ami, votre collègue ou même votre employeur. Toute personne de vo...

Immobilier

Locataire, que faire en cas d'appartement mal isolé ?

Être locataire peut parfois ne pas être une partie de plaisir quand vous êtes dans un logement ou appartement inadéquat. Vous pouvez avoir à faire face à une mauvaise répartition de chaleur quand le l...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress