Finances

Livret B : Quels sont les avantages et inconvénients ?

Le livret B de la Caisse d'Épargne est un livret fiscal sans plafond de dépôt. De plus, le taux d'intérêt de ce livret est compris entre 0,05 % et 0,25 %. Par ailleurs, il est important de noter que chaque caisse régionale fixe ses propres taux d'intérêt, qui varient actuellement entre 0,05 % et 0,25 %. Le livret B est destiné aux personnes majeures ou mineures, mais aussi aux personnes morales à but non lucratif, autrement dit les associations.

Pourquoi opter pour un livret B ?

Le livret B offre une sécurité comme réel avantage. La sécurité de ne jamais perdre leur capital qu’ils ont déposé comme fonds sur un livret B. À savoir que le livret B est garanti par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) et cela jusqu'à 100 000 euros par personne, mais aussi par établissement.

Description de la facilité d'utilisation et d'accès du livret B

Beaucoup de gens s'intéressent au livret B, car il est facile d’utilisation, mais aussi facile d'accès. Chaque personne qui souhaite ouvrir un livret B doit se rendre sur le site de Caisse d’Épargne ou de la Banque Postale et remplir le formulaire. C’est aussi simple que ça.

Explication de sa popularité : liquidité, sécurité, disponibilité

Ce qui fait que le livret B est populaire, c’est :

  • Sa liquidité à tout moment
  • Sa sécurité qui joue un rôle majeur contrairement à une assurance vie
  • Sa disponibilité surtout en cas d'imprévus

Quel livret est plus avantageux ?

Par rapport aux autres livrets, le livret B se distingue considérablement. Néanmoins, le LEP reste le livret le plus rentable actuellement si vous êtes éligible au LEP. Le livret d'épargne populaire a un taux d'intérêt de 6,10 % net d'impôt, ce qui n'est pas négligeable.

Comparaison avec le livret A, le LDD, le LEP, etc.

  • Le livret A – c’est un placement d'épargne avec un taux d'intérêt qui est fixé par l'État en France. Il peut varier selon l’inflation du pays. Vous allez faire fructifier votre épargne, et cela, sans payer d'impôt. Vous pouvez faire un retrait de cet argent quand vous le souhaitez. Le plafond d'épargne est de 22 950 euros.
  • Le LDD - Le livret de développement durable et solidaire, anciennement Codevi, est une épargne dont disposent tous les établissements bancaires. Le LDD ou LDDS est considéré comme un produit d'épargne qui est rémunéré. Le plafond d'épargne est de 12 000 euros.
  • Le PEL - C'est un plan d'épargne logement qui vous permet d'épargner pendant 15 ans pour ensuite avoir un prêt à un meilleur taux préférentiel pour financer l’achat d’un terrain immobilier, la construction de votre maison ou autres sur crédit.

Analyse des taux, plafonds, fiscalités de chaque livret

Pour les livrets A :

  • Au niveau de la fiscalité du livret A, ce dernier n’est pas imposable.
  • Pour le plafond, ce dernier s'élève à 22 950 euros pour les particuliers et 76 500 euros pour toutes les associations.
  • Par contre, leurs taux d'intérêt sont élevés puisqu’il est à 4 %.

Pour les livrets LDD :

  • Les taux d'intérêt du LDD sont de 3 % nets parce qu'il fixe par l’état pour ensuite être calculée sur le taux du livret A
  • Le plafond est de 12 000 euros comme mentionné plus haut.
  • Au niveau de la fiscalité, ce dernier n’est pas concerné par l'impôt.

Quels sont les avantages du livret B ?

Présentation du taux du livret B

Les taux d'intérêt du livret B sont compris entre 0.05 % à 0.25 %. Cette variation sur le taux du livret B existe, car chaque caisse régionale décide de leur taux de rémunération.

Il n’y a pas de plafond pour le livret B, mais il faudra qu’il y ait toujours la somme de 10 euros sur le compte.

Explication du plafond du livret B

Le livret B n’a pas de plafond, donc pas de limite de versement. Ceci est un détail très important parce que les autres livrets n'ont pas cette option puisqu’ils ont tous un plafond.

Énumération des autres avantages : liberté de versement, absence de frais, etc.

  • Il existe plusieurs avantages en ouvrant une épargne livret B comme :
  • Les versements sont libres sans pénalité
  • Les retraits peuvent se faire à tout moment, sans délai de préavis
  • Une grande sécurité comme mentionnée plus haut dans l’article grâce à son garant qui est le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution.
  • L’argent peut être déposé par virement, en espèces ou même par chèque
  • Si vous souhaitez placer une somme d’argent sur votre compte épargne livret B pour le retirer dans une semaine ou plus, cela est possible et il aide à réduire l’impact de l'inflation.

Quels sont les inconvénients du livret B ?

Discussion sur le taux d'intérêt potentiellement bas

Un de ses inconvénients principaux est que le taux d'intérêt du livret B est relativement bas. Les banques, peuvent-elles même fixer librement le taux de rémunération. Le taux d'intérêt du livret B est de 0.10 % à 0.50 % qui sont très bas comparés au livret A.

Mention de la fiscalité applicable

Le livret B est fiscalisé, ce qui veut dire que l’argent que vous récolterez sera automatiquement reporté sur la déclaration d'impôt sur le revenu. Le taux d'imposition est de 12.8 % pour l'impôt sur le revenu et 17.2 % pour les prélèvements sociaux. Ce taux d'imposition est très élevé.

Autres inconvénients possibles : plafond limité, etc.

  • Le livret B concerne les gens qui souhaitent placer un montant de plus de 25 000 euros
  • Vous avez un montant de 10 euros de frais lors du premier versement sur le compte épargne
  • Des frais de gestion qui sont appliqués par certaines banques

Un autre livre peu connu est le livret Distingo qui est délivré par la banque Distingo. Il vous offre un taux d'intérêt de 2.50 % et il est accessible à tous avec un plafond de 10 millions d'euros. Vous l'aurez compris, il existe plusieurs livrets différents. Il vous sera conseillé de vérifier les divers avis sur internet afin de trouver le livret adéquat à votre besoin et à votre mode de vie. Faites le comparatif de tous les livrets disponibles actuellement et cherchez vos avantages dans chaque banque.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Finances

Calcul de la retraite : comment ça marche ?

Les nombreux éléments à prendre en compte, concernant la pension de retraite, ne sont pas toujours évidents. Certains pensionnaires se contentent même de percevoir la leur sans réellement savoir comme...

Finances

Gérer efficacement la confidentialité des comptes en entreprise

La confidentialité des comptes est très importante quand on veut s’assurer de la bonne gestion d'une entreprise. Mais comment ce concept peut-il contribuer au bon fonctionnement des entreprises ? Sa...

Finances

Séparation et crédit maison en cours : que faire ?

Vous avez réalisé un emprunt pour un projet immobilier en commun avec votre ex conjoint ? Maintenant que le divorce est en cours, quelques questions se posent. Comme se déroulera le credit immobilier ...

Finances

Investir dans une entreprise : est-ce une bonne idée ?

À la recherche d’une bonne idée de placement ? Envie de diversifier votre investissement à moindre risque ? On peut vous conseiller d’investir dans une entreprise. Ce peut être rentable. Du moins, ce ...

Finances

Placements en bourse pendant le coronavirus

Le monde traverse une période extrêmement difficile actuellement. Presque toutes les nations du monde sont touchées par la pandémie du COVID-19. Les activités tournent au ralenti, il y en a même qui s...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress