Immobilier

Prêt relais : est-ce une bonne solution ?

La vie évolue souvent plus rapidement que prévu. Un nouveau membre arrive dans la famille, une mutation que l’on ne peut pas échapper, sans oublier le désir de changer de ville qui est de plus en plus pressante. Voilà de nombreuses raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vouloir changer de logement ou d’appartement. Cependant, le problème est que vous avez souscrit un crédit immobilier qui vous engage certainement sur le long terme. Face à ce genre de situation, il est désormais possible de réaliser votre rêve. Le prêt relais est une excellente alternative qui vous permet de bénéficier d’un autre prêt afin d’avoir un prêt même si vous devez encore rembourser un autre. Focus sur le sujet.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est un prêt à court terme proposé qu’un propriétaire peut choisir au moment d’acquérir un autre bien alors qu’il doit encore payer un autre crédit. Cette solution lui permet d’acheter son bien en attendant de vendre son ancien habitat.

Le prêt relais immobilier est une subvention de courte durée, permettant à un emprunteur à réaliser l’acquisition d’un bien immobilier en attendant la vente d’un autre bien logement. Ce genre de prêt est une alternative pour les propriétaires qui souhaitent vivre dans un autre habitat qui est plus adapté à leur besoin. Aujourd’hui, les banques proposent différentes formules de prêts relais. C’est pour cette raison que chaque emprunteur doit bien choisir le crédit qui lui convient le plus, surtout à son projet d’achat immobilier. Par ailleurs, il doit aussi tenir compte de ses moyens financiers. On peut distinguer :

  • Le prêt relais adossé à un crédit amortissable classique
  • Le prêt relais avec la franchise totale joint d’un prêt amortissable
  • Le prêt relais sec

La plupart des débiteurs de bien immobilier qui réalise une acquisition revendent le bien pour pouvoir faire un nouvel achat immobilier. Le prêt relais est donc le délai financer qui permet de vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions, mais ils peuvent par la même occasion obtenir un autre. Généralement, le prêt relais est un contrat à court terme, qui ne dure pas plus de 24 mois. Sa durée varie entre 12 mois et 24 mois au maximum.

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le fonctionnement d’un prêt relais est simple, car il faut tout simplement trouver une banque proposant ce genre de service. Ensuite, vous devez choisir le type de prêt ainsi que le mode de paiement qui correspond le plus à votre situation.

Le principe d’un credit relais est très simple si vous vous demandez comment fonctionne un pret relais. Les banques donnent le prêt à un emprunteur s’il a besoin d’une somme identique à celle de son habitat actuel afin d’acquérir un nouveau bien immobilier. C’est donc l’emprunteur qui donne une partie de la somme, mais sous forme de crédit relais à l’issue duquel il n’y a que les intérêts qui seront remboursés.

La vente du bien immobilier actuel servira ainsi à rembourser le crédit relais. Ce dernier est un prêt modifiable qui considère différentes caractéristiques spécifiques à chaque opération. Il existe deux catégories de remboursement avec les prêts relais :

  • Paiement de mensualités pour rembourser progressivement la prime d’assurance ainsi que les intérêts du crédit relais
  • Le prêt qui permet de rembourser uniquement l’intégralité du prêt relais en se libérant de la prime d’assurance durant le contrat. Il s’agit d’un choix idéal pour les emprunteurs qui ne peuvent payer qu’une petite mensualité.

Pour ce qui est du montant du prêt relais, il est calculé selon le bien mis en vente par le biais de l’établissement bancaire. La valeur du bien immobilier doit être effectuée par un expert immobilier, surtout dans le plan de financement. On accorde ainsi 70 % du prix du bien mis en vente dans le cadre d’un crédit relais. Ce taux pret relais peut être amoindri selon certains éléments techniques que la banque considère. Ainsi, afin d’avoir le meilleur taux, il est conseillé d’effectuer une simulation pret relais auprès de plusieurs établissements bancaires. En ce moment, ce genre de simulation peut très bien être effectué en ligne.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt relais ?

Le prêt relais est avantageux pour acquérir un nouveau bien immobilier même si vous devez encore rembourser votre ancien crédit immobilier. Cependant, dans certains cas, il arrive que le prêt soit assez lourd pour le propriétaire, surtout s’il faut le rembourser tous les mois.

Les prêts relais sont une solution qui propose de nombreux avantages, cependant, il y a aussi quelques inconvénients, à ne pas négliger.

  • Les avantages :

Le crédit relais est une alternative intéressante pour les emprunteurs qui désirent acheter un nouveau logement s’appuyant sur la vente d’un autre bien immobilier afin de rétribuer une partie du prix.

Ce type de prêt permet également d’acquérir la nouvelle maison avant de vendre l’ancienne. Il permet ainsi d’attendre un acheteur correspondant à vos attentes, et permet aux clients de devoir rembourser deux prêts immobiliers en même temps.

Par ailleurs, il permet de ne pas manquer l’occasion d’avoir une nouvelle maison même si vous devez encore vendre votre bien. N’oublions pas que le crédit permet de profiter d’un lissage de prêt, soit du rassemblement de différents prêts immobiliers pour pouvoir amoindrir les mensualités.

Enfin, comme tout autre prêt, il est bien évidemment possible de solliciter un remboursement anticipé pour le capital emprunté. Cela peut engendrer bien évidemment des sanctions sauf s’il s’agit d’un prêt relais « intégrée ».

  • Les inconvénients :

La somme à rembourser pour le prêt relais adossé est mensuelle, ce qui est assez lourd en attendant la vente. Une fois la vente réalisée, le prêt est remboursé, donc, il suffit de rembourser le crédit pour le nouveau bien.

Pour le prêt relais inclus, il peut être assez lourd car il faut le rembourser aussitôt le capital.

Enfin, pour le prêt relais sec, c’est moins rentable pour les banques. En fait, les conditions d’octroi de ce crédit sont moins favorables.