Qu'est-ce que l'avis de valeur en immobilier ?
En immobilier, le terme "avis de valeur" désigne un document écrit par un professionnel. Il contient une estimation du prix moyen qu'un propriétaire peut obtenir pour la vente de son bien, au moment...
Aujourd’hui, il faut savoir qu’entreprendre des travaux de rénovation permet d’améliorer la rentabilité de la location d’une maison. Rénover permet d’augmenter le montant du loyer. Cependant, cette majoration dépendra entièrement de la nature des travaux effectués et de l’état du marché locatif local. Pour de plus amples informations, on vous invite à lire les lignes suivantes.
Si vous désirez augmenter le montant de votre loyer suite à des travaux, vous devez d’abord prouver les rénovations effectuées. Un simple changement de moquette ou un rafraîchissement des peintures ne permettent donc pas de revoir le loyer à la hausse. Pour que vos travaux soient considérés comme d’améliorations réelles, ils doivent être importants comme l’installation d’un chauffage central ou la construction d’une véranda. La loi dit également que :
Il faut noter, par ailleurs, que quels que soient les travaux que vous envisagez de réaliser, vous devez préalablement en informer votre locataire soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit en lui remettant un courrier en main propre. (Votre locataire doit être informé par écrit des dates de début et de fin des travaux, de leur nature et des éventuels désagréments qui pourraient survenir pendant la durée du chantier). Au-delà de 21 jours de travaux, si cette loi n’est pas respectée, une réduction du loyer doit être accordée à votre locataire. Et, si ce dernier fut informer et n’accepte pas l’augmentation, vous ne pouvez pas la lui imposer.
Les travaux susceptibles de générer un réel bonus de loyer sont ceux qui touchent la qualité de l’habitat.