Finances

Placements en bourse pendant le coronavirus

Le monde traverse une période extrêmement difficile actuellement. Presque toutes les nations du monde sont touchées par la pandémie du COVID-19. Les activités tournent au ralenti, il y en a même qui se sont arrêtées ou disparues. L’impact causé par la crise sanitaire touche presque tous les domaines : économiques, financiers, sociaux, politiques… Le secteur boursier n’a pas fait d’exception, les marchés financiers se portent très mal et se dégringolent à grande vitesse. À Paris, le marché du CAC40 a chuté de 36 % en l’espace d’un mois, le cours du pétrole a dégringolé. Cependant, certains secteurs prospèrent ou pour le moins stagnent malgré l’incertitude qui plane. Devant tous ces faits, comment placer son argent sans courir de risque en ce moment de crise ? Points sur la situation boursière et l’investissement en Bourse.

Comment investir en bourse pendant le coronavirus ?

En certaine période surtout en cette période d’épidémie de coronavirus, il est certain que l’argent sommeille sil n’est pas utilisé ou n’est pas placé. Mais si on décide d’investir en Bourse, comment s’assurer que ce choix ne mène vers la perte. Il importe donc de savoir comment investir en Bourse. Il existe différentes manières de faire un placement en bourse :

  • L’investissement direct dans des actions boursières
  • Le placement direct dans des fonds d’investissement en gestion active
  • Le placement direct dans des fonds d’investissement en gestion passive
  • La délégation de gestion de placements en action.

Faut-il profiter de la baisse des taux pour investir en bourse ?

La fluctuation du taux est un paramètre important dans le suivi des marchés boursiers. La bourse n’est pas un investissement sans risque. Quand les taux d’intérêt baissent, c’est une situation favorable aux placements. Mais comme le marché baisse, il est tout de même sage de rester prudent. Même en situation normale, le marché financier présente toujours des risques alors qu’il y a plus de visibilité. En cette période de crise, les indicateurs manquent, l’évolution du marché ne permet pas de prendre position, les taux restent stagnes.

Comment protéger ses placements pendant le coronavirus ?

Pour faire face à la crise, les experts recommandent de rester calme et de ne pas vendre les titres sachant qu’ils ont tendance à perdre de la valeur. Toutefois, il est important de rester attentif et suivre l’évolution du marché mondial. Par contre si les actions concernent les secteurs sensibles, qui sont durement frappés par l’épidémie comme le secteur tourisme, le secteur industriel ou minier, les titres peuvent connaître une baisse conséquente. Pour les porteurs qui disposent de liquidité, ils peuvent investir dans l’agroalimentaire et l’énergie. Il n’est pas conseillé d’investir pour le moment dans des secteurs attractifs comme l’or, le diamant.

Quels sont les règles de base qu’il faut savoir avant d’investir ?

Les éléments fournis qui suivent sont pour la catégorie « la bourse pour les nuls » pour savoir comment investir en bourse d’une manière très simple et précise. Voici six conseils à considérer pour bien démarrer dans la bourse :

  • disposer d’une liquidité ou épargne qui ne fait pas l’objet d’une prochaine utilisation
  • s’instruire et s’informer dans le milieu et sur le mécanisme et fonctionnement
  • planifier une stratégie de placement
  • investir le capital dans des secteurs multiples de façon équilibrée.
  • Concevoir un plan de suivi rigoureux
  • Savoir investir : maintenir les titres florissants et vendre les actions perdantes.

L’appui d’un expert en marché financier peut être utile pour bien débuter en bourse.

Quels sont les avantages d’un investissement en bourse ?

Quand une personne ou une entreprise décide de faire un placement boursier, c’est qu’elle espère gagner de l’argent. L’investissement en Bourse se résume à des transactions d’achat et de vente de titres financiers sur le marché boursier. Dans le cas où les titres prennent de la valeur, l’investisseur perçoit des revenus par rapport au capital investi. Il s’agit en fait des dividendes versés aux actionnaires lorsque la société fait des bénéfices. En outre, il peut obtenir en supplément des coupons d’obligation correspondants à des intérêts. D’ailleurs, il peut également vendre ses titres à des valeurs plus chères à d’autres investisseurs. Il gagne ainsi des plus-values.

Quels sont les risques qu’on peut encourir dans un placement en bourse ?

Comme il a été évoqué plus haut, investir en bourse présente des grands risques. Certains placements peuvent causer une perte totale des valeurs investies en un clin d’œil. Cette situation est en général irréversible et cause de nombreuses faillites dans les petites structures. Dans bien des cas, une valeur boursière est totalement imprévisible, elle peut monter en flèche comme elle peut dégringoler. Suivre régulièrement le marché permet d’anticiper et de prendre les mesures nécessaires pour faire face à toute éventualité. En cette période de coronavirus, les risques ne sont pas plus grands toutefois il faut toujours être prudent. Voilà comment jouer en bourse quand on est débutant.

Avant de s’aventurer dans cet univers des finances, il est important de connaître et d’évaluer les risques à prendre. Elle peut rapporter beaucoup comme elle peut mener à la ruine en un clin d’œil. Avis aux âmes sensibles.