Finances

Où mettre son argent en dehors des banques : alternatives et opportunités

Dans un contexte économique où les taux d’intérêt sont historiquement les plus bas, les produits bancaires comme le livret ou l’assurance-vie ont un rendement faible voire négatif. L’assurance-vie proposée par une banque par exemple, a une rentabilité plus élevée que celui du livret, notamment lorsqu’il s’agit d’une assurance-vie en unité de compte. De plus, ces contrats sur les assurances-vies sont flexibles sur le type de participation à faire et vous permettent de faire un rachat d’une partie ou de la totalité de votre apport quand vous le souhaitez. Cependant, les contrats des assurances-vies sont complexes et les nombreux frais qu’ils nécessitent diminuent beaucoup la rentabilité réelle.

Pour le livret, à la différence des assurances-vies en unité de compte, il n’y a pas de problème de perte de capitaux, mais les rendements sont très faibles, et contrairement à l’assurance-vie, les gains ne bénéficient pas d’avantages fiscaux. Parfois, il y a une limite au montant de dépôt que vous pouvez placer, ce qui limite aussi la productivité finale.

Il n’est ainsi pas étonnant qu’aujourd’hui on se demande où mettre son argent en dehors des banques afin, non seulement, d’obtenir une meilleure productivité, mais aussi de diversifier son portefeuille pour limiter les effets de l’inflation.

Comment placer de l'argent en dehors des banques ?

Pour définir comment placer son argent, il est important de connaître les différentes options de placements qui peuvent s’offrir à vous. Pour choisir celui qu’il vous faut, plusieurs variables entrent en compte :

  • le type de financement et les compétences dont vous disposez,
  • la rentabilité à court ou long terme
  • la gestion des risques.
  • vos besoins et objectifs

L'immobilier, un placement sûr et rentable

Investir dans l’immobilier reste une valeur sûre. C’est un type d’investissement qui rapporte tous les mois, notamment si vous investissez dans l’immobilier locatif. À la différence d’un produit bancaire comme le livret épargne ou l’assurance-vie par exemple, les loyers sont fixés par rapport à l’inflation. Ainsi, la valeur de votre apport ne diminue pas avec les années. Par contre la participation à apporter est plus conséquente que pour une assurance-vie par exemple.

Les marchés financiers, une option pour les plus avertis

Les marchés financiers sont ouverts à tous. Ils vous permettent de spéculer sur la direction que les prix des actifs financiers vont prendre. La fluctuation du marché permet d’obtenir un bon rendement, mais sa volatilité peut aussi être source de grandes pertes. Ainsi, pour réussir dans ce type de placements, il faut un minimum de compétence dans l’analyse des tendances des marchés financiers afin d’agir en conséquence.

L'or et les métaux précieux, des valeurs refuges en temps de crise

L’or et les pierres précieuses ont toujours été considérés comme des valeurs de refuge surtout en temps de crise. Investir son argent sur ces métaux est une bonne alternative aux produits bancaires si on cherche où placer son argent.

Cependant, le stockage de ses matériaux peut poser un problème de sécurité si vous le gardez chez vous et nécessite le paiement de frais si vous le gardez en banque.

Comment placer de l'argent en dehors des banques ?

Quel est le meilleur endroit pour placer de l'argent ?

Il n’est pas toujours facile pour un citoyen lambda, habitué à placer son argent dans les banques, de savoir où et comment placer son argent autrement que sur des produits bancaires. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives dans lesquelles il est possible de faire fructifier vos économies. Vous pouvez soutenir une entreprise, opter pour les cryptomonnaies au lieu de devises traditionnelles (euros ou dollars) ou encore confier la gestion de votre patrimoine à un fonds d’investissement.

Les fonds d'investissement, pour diversifier ses placements

Il n’est pas donné à tous de savoir exactement comment investir son argent et de choisir parmi les nombreux types de placements qu’il est possible de faire. Si c’est aussi votre cas, c’est cette alternative qu’il vous faut quelle que soit la valeur de votre apport. Vous n’avez ni à vous soucier du type de placement, ni à gérer votre patrimoine, ni à veiller à la diversification de votre portefeuille, car cela est effectué par un gestionnaire professionnel.

Les start-up et le capital-risque, pour les investisseurs audacieux

Investir son argent dans une start-up et un capital-risque peut générer beaucoup de profits. En effet, ce type d’entreprise mise sur l'innovation et les nouvelles technologies. Ce type de financement porte bien son nom car, les risques sont importants pour l’investisseur, dans la mesure où il investit dans une entreprise toute jeune, les retours potentiels peuvent être aussi d’envergure par le dynamisme et la capacité de ces entreprises à bouleverser le marché.

Les cryptomonnaies, une nouvelle frontière pour les placements

Si votre objectif est de mettre vos capitaux autres part que dans un système bancaire, alors les cryptomonnaies répondent à vos attentes avec leur finance décentralisée. Cependant, il est important de savoir que ce n’est pas sans risques dus à l’absence de régulation et à la volatilité de ce type de monnaies.

Quels sont les investissements rentables en dehors des banques ?

En termes de rentabilité, certains types d’investissement sont meilleurs que d’autres. Si votre objectif est d’avoir le maximum de rendement, voici quelques pistes à privilégier :

Les SCPI, un investissement immobilier accessible à tous

Avec l’immobilier, vous jouez la sécurité. Vous obtenez des dividendes réguliers grâce aux loyers de bien immobiliers, mais aussi une valorisation de votre participation, au prorata de l’envergure de cette dernière et des performances du marché immobilier dans lequel elle a été investie.

Les ETF, pour investir sur les marchés financiers à moindre coût

Les ETF permettent d’avoir un portefeuille diversifié. Comme ils sont négociés en bourse ils ont une grande liquidité permettant d’ajuster rapidement une position suivant les tendances du marché. Les frais sont très faibles par rapport à d’autres types de financement.

Le crowdfunding, pour financer des projets innovants et rentables

Le crowdfunding est un système de plateforme qui vous permet d’investir à plusieurs dans des projets à fortes potentialités. Le rendement est élevé notamment lorsque vous investissez dans des start-up.

Quels sont les investissements rentables en dehors des banques ?

Quels sont les avantages des placements en dehors des banques ?

Même si en l’état actuel des choses, il est impossible de pouvoir se passer complètement du système bancaire, on peut affirmer qu’il existe des avantages indéniables à élargir les horizons en termes d’investissement.

La diversification, pour réduire les risques et augmenter les rendements

Diversifier son portefeuille est une stratégie qui permet de minimiser les risques en divisant vos capitaux sur plusieurs placements. En cas d’échec sur un investissement, la productivité des autres aidera à absorber la perte.

L'indépendance, pour prendre ses propres décisions d'investissement

Vous vous donnez la possibilité de gérer par vous-même vos investissements. Vous financez ce qui vous tient à cœur comme des entreprises locales, ou plus équitables et plus respectueuses de l’environnement, ou encore donner une chance à une entreprise créée par des jeunes.

La flexibilité, pour adapter ses placements à ses besoins et à ses objectifs

Investir n’est pas seulement une question de productivité, il faut aussi se poser des questions telles que : quelles sont mes possibilités en termes de financement ? Suis-je prêt à prendre plus de risques pour obtenir un meilleur retour ou plutôt assurer mes capitaux quitte à avoir un retour plus faible ?Placer son argent quelque part est une décision qui ne se prend pas à la légère, car il s’agit parfois de l’économie de toute une vie. Selon vos moyens, vos besoins et vos objectifs, vous avez le choix entre la sûreté pour une rentabilité moins élevée dans l’immobilier ou les métaux précieux, ou être plus audacieux avec plus de risques et un profit potentiel plus élevé, en investissant dans les marchés financiers ou le capital-risque.

Quel que soit votre choix, il est important d’avoir de l’indépendance dans votre décision et de diversifier votre portefeuille pour limiter les risques.

Maintenant que vous connaissez divers types d’investissement et leurs avantages, n’hésitez pas à placer vos capitaux dans une de ses solutions pour obtenir un meilleur profit.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Finances

Qu’est-ce que la finance de marché et d’entreprise ?

Que ce soit dans une PME, dans une grande entreprise, dans un organisme ou même dans une association, la finance est l’une des nombreuses activités qui rythme le quotidien des travailleurs. Également ...

Finances

Simulation de bourse : quels revenus faut-il ?

Obtenir une bourse d’etudiant n’est pas chose simple avec la démarche à faire. Mais en général, presque tous les etudiants ont droit à une bourse afin qu’ils puissent poursuivre leurs etudes supérieur...

Finances

Comprendre la politique structurelle : un éclairage essentiel

Les politiques structurelles sont des mesures visant à transformer profondément la structure économique d'un État à moyen et long terme. Elles cherchent à améliorer le fonctionnement de l'économie en...

Finances

Prêt garanti par l'État pour les étudiants : comment fonctionne-t-il ?

C’est un fait : les études coûtent vraiment chers. Certains étudiants n’ont pas les moyens de financer leurs études et décident parfois d’arrêter au stade du baccalauréat pour trouver du travail. Pour...

Finances

Taux d'endettement : que savoir ?

Avant de réaliser un achat immobilier, il est toujours important de trouver un financement de son projet. Un pret apparait alors comme une solution ultime cependant, pour valider sa demande, il faut t...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress