Finances

Microcrédit : qui est concerné ?

Un microcrédit n’est pas un terme nouveau ! Il s’agit bien d’une autre variante des établissements financiers mais qui n’ont rien à voir avec les systèmes bancaires habituels. Il constitue une véritable solution de financement pour les personnes ayant des projets personnels ou professionnels. Il s’applique aux individus qui rencontrent des difficultés financières. Voici les détails.

Qu'est-ce qu'un microcrédit personnel ?

Un micro-crédit professionnel, comme son nom l’indique, est attribué à un usage professionnel et donc, pour le développement ou la création d’une entreprise. Il permet aux individus en difficulté comme les chômeurs de financer leurs projets professionnels. Dans la plupart du temps, ils se font accompagner par les organismes qui accordent ce prêt.

Un microcrédit social est forcément la réponse aux problèmes financiers que rencontrent les personnes au faible revenu. À la différence d’un microcrédit personnel, c’est souvent l’organisme qui prend en charme l’accompagnement des bénéficiaires ainsi que le suivi de leur dépense.

Contrairement à un microcrédit personnel, il est attribué à des fins professionnels notamment pour la création d’une entreprise ou de ses propres projets pour ne plus rester impunément chômeur toute sa vie. Cela dit, on peut distinguer deux types de microcrédit professionnel. D’une part, on parle d’un microcrédit à caractère général et d’un autre, à caractère de fonds propres. Mais nous allons vite comprendre la différence entre ces deux variantes.

Quelles sont les conditions pour obtenir un microcrédit ?

Les conditions pour l’obtention d’un microcrédit peuvent différer d’un cas à un autre. Elles peuvent être différentes tant sur le plan personnel que professionnel. Quoi qu’il en soit, on ne doit pas passer par la banque pour en bénéficier mais plutôt auprès d’un réseau de distribution du microcrédit. Il faut avant tout avoir une bonne capacité de remboursement.

Comme il s’agit d’un emprunt, un micro pret est soumis à quelques conditions. Il faut impérativement être capable de rembourser le prêt en respectant le montant des mensualités. Il ne doit pas servir à rembourser ses dettes et le bénéficiaire ne doit pas être non plus en situation de surendettement. Et s’il s’agit d’un financement pour le développement d’entreprise, il faut au moins avoir 3 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros.

Pour revenir aux deux types de microcrédit professionnel. Le premier « à caractère général » propose un montant qui ne dépasse pas 25 000 euros et offre un taux d’intérêt assez élevé. Le second quant à lui est dépourvu d’intérêt dont le montant octroyé est inférieur à celui du précèdent.

Comment faire une demande de microcrédit ?

Pour faire une demande de microcrédit, toujours utile de renseigner sur les modalités de remboursement du prêt et sur les conditions de souscription. La demande ne se fait pas directement auprès de l’organisme bancaire mais auprès d’un réseau social.

À la différence d’une demande de crédit classique, vous ne vous adressez pas directement à un établissement bancaire mais plutôt à un organisme social qui s’occupe de votre accompagnement pour un projet spécifique. On parle entre autres des associations sociales, des organismes spécialisés dans l’insertion et la lutte contre l’exclusion sociale, les régies de quartier, les centres communaux d’action sociale et les maisons d’emploi.

Dans le même genre

Assurances

Assurance villégiature : à quoi sert cette garantie ?

L'assurance villégiature est une assurance habitation qui vous offre une couverture optimale sur votre lieu de vacances, en cas de dommages physiques ou matériels que vous pouvez causer sur votre lieu...

Immobilier

Stratégie immobilier : quelles sont les clés de la réussite ?

Adopter une strategie immobilier est nécessaire pour assurer la réussite de votre investissement et la qualité de votre expérience immobilière. En effet, ce n’est pas n’importe quel bien immobilier qu...

Immobilier

Droit immobilier : que faut-il savoir ?

On sait tous l'engagement et l'ampleur que cela peut prendre lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier. Que cela soit financièrement ou bien le temps consacré à trouver des contacts fiables lors des trava...

Autres

Inventaire entreprise : que faut-il savoir ?

C'est quoi l'inventaire d'une entreprise ? L'inventaire de stock est une opération récurrente et indispensable en magasin, car elle permet de maintenir un niveau de stock adéquat et d'assurer une bon...

Autres

Mutuelle obligatoire en entreprise : comment ça marche ?

Lors de la signature d'un contrat, un employeur a l'obligation de proposer une mutuelle santé pour les salariés. Pour le bon fonctionnement et le développement de la société dans le long terme, la san...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress