Immobilier

Investir dans l'immobilier après la crise du Covid-19

En raison du coronavirus, le monde affronte actuellement une crise sanitaire. Celle-ci pouvant impacter l’économie et inévitablement affecter, à court terme, le marché immobilier. Cependant, les États et les établissements financiers font tout leur possible pour assurer la pérennité des entreprises. La plupart de ces dernières en sortiront certainement blessées, mais tout de même en vie. D’autant plus que les investisseurs immobiliers reprendront progressivement confiance. Ce qui laisse donc de l’espoir pour le marché immobilier en général.

Qu'est-ce que le Covid-19 ?

Le coronavirus constitue une famille de virus à génome composé d’acide ribonucléique et à enveloppe en forme de couronne. Ce microorganisme est notamment responsable de différentes maladies chez l’être humain et l’animal. En effet, il peut être la cause des cas de rhume bénin, de gastro-entérite ou encore de syndrome respiratoire aigu sévère. Une maladie causée par ce coronavirus a d’ailleurs été découverte en 2019 et a été nommée COVID-19.

Ce nom a été désigné par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS. La COVID-19 est donc une maladie infectieuse provoquée par le dernier coronavirus découvert ‎l’année dernière. La plupart des personnes atteintes de cette affection ne ressentent généralement que des symptômes sans gravité ou du moins, modérés. En fonction de son état, le malade guérira sans avoir reçu de traitement particulier. Certaines formes peuvent toutefois être plus graves et nécessitent une cure beaucoup plus intense.

Quel est le lien entre le coronavirus et l'investissement immobilier ?

Il est évident que la COVID-19 a provoqué beaucoup d’incertitude dans le monde de l’investissement immobilier, en raison de son impact à la fois économique et sanitaire. Si ce marché s’était autrefois accru, une baisse possible est actuellement observée, compte tenu des mesures prises et des risques que l’économie en général encourt. Cependant, il est encore assez tôt pour estimer la portée des répercussions.

Face à l’instabilité de la situation causée par la COVID-19, les établissements financiers ont dû hausser leurs taux d’emprunt, bien que ceux-ci restent tout de même intéressants. Cela constitue donc toujours une opportunité à saisir pour les investisseurs immobiliers, une fois que cette crise sanitaire sera éradiquée.

Le coronavirus a par ailleurs eu un effet positif sur les visites virtuelles, qui ont relativement décuplé. En revanche, l’impact économique défavorable se situe dans le domaine de rénovation et de la construction en neuf. C’est pourquoi il serait mieux d’investir immobilier parfaitement prêt à louer, afin d’assurer une location rapide. Si cette situation plutôt singulière ne permet pas des prévisions précises, le prix du mètre carré ne haussera pas pour autant de façon immédiate.

Quelles sont les tendances d'investissement après la crise du coronavirus ?

Vous aurez compris que, pour le moment, il est difficile d’estimer l’état du marché immobilier après la crise du coronavirus. Cela dit, les professionnels dans ce domaine ont tout de même déjà prévu quelques déroulements probables des événements. Quelles sont donc ces tendances d’investissement ?

En premier lieu, les projets immobiliers seront sans doute maintenus, car le nombre de candidats à rédiger une offre d'achat donne de l’assurance, malgré la crise de la COVID-19. Les personnes habitant la ville seraient également plus intéressées quant au fait d’acquérir un bien à proximité de la nature et qui dispose d’un grand jardin. Histoire de s’éloigner de l’ambiance incommodante de la vie urbaine, après le confinement.

En outre, l’investissement immobilier locatif se révèle explosif, car il semblerait que cette solution séduise bon nombre de gens. En effet, ces derniers préféreront sûrement rester dans l’Hexagone pour leurs vacances estivales. C’est pourquoi ils opteront plutôt pour une location saisonnière, afin de séjourner dans une maison tout à fait semblable à ce qu’ils pourraient choisir ailleurs. Sans oublier les étudiants qui devront trouver un logement avant la rentrée ou les personnes qui voudront simplement changer leur cadre de vie.

Enfin, en plus de l’évolution accrue des visites virtuelles, un autre dispositif sera également au cœur des tendances. Il s’agit d’une technique de visite live qui sera mise en place, afin de faciliter la vie des acquéreurs potentiels. Ces derniers seront effectivement de l’autre côté de l’écran, tandis que l’agent immobilier se trouvera sur le lieu à visiter.

Faut-il investir dans l'immobilier après la crise du Covid-19 ?

La plupart des grandes banques ont analysé le marché immobilier et ont conclu que les prix vont certainement baisser après la crise du coronavirus. Ce qui constituerait donc une véritable aubaine pour les investisseurs immobiliers. À condition bien sûr que vous sachiez comment investir dans l'immobilier et que les conditions d’emprunt restent intéressantes.

Les investisseurs sont généralement intéressés par l’immobilier lorsque leurs rendements obligataires sont inconsistants et que le marché boursier se révèle risqué. À plus forte raison, si le prix de l’immobilier fait face à une baisse relativement tentante. Si vous êtes à la recherche de rendement et non de profit à court terme, les mois à venir seraient alors sans doute favorables pour vous lancer.

La situation actuelle est de ce fait propice pour investir, étant donné qu’une telle baisse de prix est tout à fait exceptionnelle. Il vous est cependant conseillé d’investir dans l'immobilier classique ou résidentiel, car c’est plus sûr. En effet, dans la hiérarchie des besoins qu’un individu cherche à satisfaire, le logement est crucial. Investir dans un immobilier commercial est risqué, à moins de l’obtenir à un prix très profitable.

Dans le même genre

Finances

Tout savoir sur l'indice de profitabilite et comment le calculer

C'est quoi l'indice de profitabilité d'un investissement ? L'appréciation de la rentabilité fait partie des préoccupations des entrepreneurs. Investir ou ne pas investir ? Telle est la question. Il e...

Assurances

Renégocier son assurance emprunteur : tout ce qu’il faut savoir !

L’assurance emprunteur, aussi connue sous le nom d’assurance crédit ou assurance de prêt immobilier est un contrat signé entre un emprunteur et un organisme prêteur. Il s’agit en fait d’une garantie q...

Finances

Qu'est-ce qu'un chèque non barré ?

Plusieurs instruments de paiement existent en France, même en Europe. Parmi ceux-ci figurent le chèque barré et non barré. Il s’agit de deux moyens de paiement scripturaux les plus utilisés par les pa...

Autres

Dépôt de garantie au notaire : comment ça marche ?

Vous êtes tombés sur le bien immobilier de vos rêves après avoir passé par le site d’une agence immobilière. Or, votre épargne n’est pas suffisante pour couvrir le financement de la maison. Vous êtes ...

Finances

Tout savoir sur la capacité d'emprunt pour un investissement locatif

Acheter un appartement ou une maison pour ensuite le louer est un investissement rentable. En effet, le coût des loyers, notamment dans les biens à proximité de la ville, est de plus en plus élevé. Né...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress