Immobilier

Immobilier locatif : les conséquences du Covid-19

Le marché immobilier n’est pas un marché stable et on sait tous qu’en France, le prix a toujours grimpés quelle que soit la tendance et quelle que soit la crise mondiale. Cependant, face à une situation sanitaire qui dégénère, on ne peut pas dire ou bien supposer quelque chose de concrète notamment sur ce type de marché. Mais comme tous les secteurs d’activité, le Covid-19 a aussi bel et bien affecté l’immobilier. On vous dit tout en quelques lignes.

Que s'est-il passé sur le marché de l'immobilier pendant la crise du Covid 19 ?

Pendant la crise du Covid-19, on peut dire que toutes les activités ont été chamboulées d’un coup. Et le marché immobilier n’a pas non plus échappé à cette crise, il a été le plus affecté étant donné que toutes les ventes et les demandes de crédit immobilier ont été interrompues.

Le Covid-19 est comme un cyclone, il ravage tout sur son passage. C’est comme s’il voulait exterminer le monde des hommes et faire cesser toute activité. Tous les secteurs d’activité dans le monde sont touchés par les conséquences de cette pandémie qui il semblerait a débuté en Chine. Mais la question est de savoir quels sont ses effets sur le marché immobilier en France.

Tout le monde sait pertinemment que la France est le pays où le prix de l’immobilier continue de monter excessivement malgré l’existence de la vente en viager. Mais cette crise a fait baisser les prix en quelques mois. Au fait, l’avenir de l’immobilier et la reprise du marché dépendent intimement de la situation sanitaire. Si le confinement est prolongé, les acheteurs ainsi que les investisseurs vont se retirer du marché. Et là, on peut présenter à une baisse continue du prix de l’immobilier.

Les transactions connaissent en effet une baisse brutale et on peut dire aussi que ce type de marché est en mauvaise forme. Certains vendeurs obligés de liquider rapidement seront alors contraints de vendre des biens beaucoup moins intéressants. Mais certains spécialistes affirment que ce n’est qu’une baisse « court terme ». Après confinement, les affaires vont reprendre !!!

Une baisse des prix des biens immobiliers est à prévoir

Certes, avec le Covid-19 qui agit toujours dans l’ombre, une baisse de prix des biens est encore à prévoir. On doit toujours s’en tenir à la loi de l’offre et de la demande. Mais dans ce contexte plus critique, on assiste à une immobilisation de l’immobilier ainsi, cela va faire baisser le prix.

Une baisse de l’immobilier locatif est imminente. Normalement, on doit se référer à la loi de l’offre et de la demande. Seulement voilà, il n’y a plus de loi qui tient car la crise du Covid-19 ne respecte plus aucun principe. On doit alors s’adapter à la situation… Mais pour revenir aux prix des biens immobiliers, on doit s’attendre à une baisse considérable vue l’état « d’immobilisation de l’immobilier actuel » qui encourage alors la baisse des prix. Comme les vendeurs et les acheteurs se sont retirés du marché lors du confinement, il n’eut plus de transaction.

L'investissement immobilier, le meilleur investissement pour les 5 prochaines années ?

L’investissement immobilier est une valeur refuge. Si on fait référence à la dernière crise en 2008, cette nouvelle crise ne devrait pas trop impacter le marché immobilier. Bien au contraire, investir dans l’immobilier reste pratiquement rentable pour les 5 prochaines années à venir.

On se pose toujours cette question… Si on doit toujours continuer d’investir immobilier locatif ou non. Mais s’il faut réellement voir les faits, sachez que si on fait référence à la crise du 2008, on ne vit pas le même scénario. Il s’agissait évidemment d’une crise financière et non d’une crise sanitaire. Ainsi, l’investissement immobilier se considère comme une valeur refuge pour les 5 prochaines années à venir.

Une attirance pour les maisons plutôt que les appartements

Le confinement était une période de remise en question tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Les tendances peuvent avoir évolué rapidement et les appartements ne seront plus aussi intéressants que les maisons avec jardin.

La crise sanitaire a fait naître les envies des Français vers un tout autre bien immobilier investissement. Désormais, la plupart préfèrent échapper à la vie citadine en choisissant une maison au plus près de la nature et avec un jardin. Ainsi, on peut alors assister à un tout autre changement dans le secteur immobilier.

De nombreux biens immobiliers sur le marché

Après la crise du Covid-19, le marché des biens immobiliers devra reprendre rapidement. Les biens immobiliers seront alors relancés sur le marché et vont faire grimper la transaction.

Les biens immobiliers seront relancés sur le marché après le confinement. Cependant, on ne doit pas s’attendre à une explosion du prix. Il est encore très tôt pour confirmer si le prix va reculer ou non. On pourra l’observer d’ici le mois de septembre. Mais en tout cas, continuer d’investir dans le locatif reste un projet assez rentable.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Prix de l’immobilier, quelles sont les évolutions pour l’année 2019 ?

Le domaine de l’immobilier est assez vaste pour que les gens qui s’intéressent à ce sujet doivent s’informer au préalable avant de se lancer dans l’aventure. Il faut dire que l’immobilier en règle gén...

Immobilier

Que savoir de la clause pénale d'un compromis de vente ?

La signature du compromis de vente est l’une des phases les plus indispensables d’une opération immobilière. Elle consacre l’accord entre le vendeur et l’acquéreur et garantit que la vente du logement...

Immobilier

GESTION LOCATIVE : AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE CE SYSTÈME

Lorsqu’on possède un bien immobilier et qu’on n’a pas le temps de l’administrer, là on parle de gestion locative. On confie alors la gestion de son ou ses biens &...

Immobilier

Location financière : Avantages et inconvénients

La location financière ou bien le leasing constitue une solution de financement pour une entreprise. Il s’agit d’un modèle de contrat B to B établi entre une entreprise ou bien une personne privée et ...

Immobilier

Les différents diagnostics immobiliers à faire avant de vendre

En France, lorsque vous avez pris la décision de vous séparer d’un bien immobilier, vous avez l'obligation en tant que vendeur de fournir aux potentiels acheteurs un dossier technique (DDT soit dossie...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress