Assurances

Comment s'assurer à l'étranger ?

Pour avoir l’esprit tranquille pendant que vous voyagez à l’étranger, pensez à faire une souscription d’assurance voyage. Il ne s’agit pas de le faire pour attirer des problèmes ou d’accidents mais de prévoir à certaines éventualités qui pourront se produire. Les garanties offertes par les assureurs peuvent être plus ou moins étendues en fonction des besoins de l’assuré. Avant votre départ, songez à préparer très à l’avance votre voyage pour partir en toute sérénité : choix de la destination, durée, réservation de billet et d’hôtel, activités, circuits et l’assurance voyage.

Pourquoi prendre une assurance pour partir à l'étranger ?

Pour voyager tranquillement et en toute sécurité vers l’étranger, il est important de souscrire une assurance voyage avant de partir. L’assurance offre de nombreux avantages tels que :

  • La garantie complémentaire à la protection sociale : elle couvre les pertes de bagage, les vols, la destruction de toute ou une partie des bagages
  • La garantie de remboursement des frais médicaux et frais de santé : l’assureur établit un plafond en fonction du contrat.
  • L’absence de franchises : une franchise est un montant que l’assuré s’acquitte en cas de sinistre. Si elle existe, le montant est négligeable.
  • La garantie responsabilité civile : elle couvre les frais liés aux dommages causés à autrui, aux biens d’autrui et la sécurité sociale à l’étranger.

Il n’est pas tard de s'assurer à l'étranger dans votre pays de destination, mais elle ne couvre que les périodes postérieures. S’il y a eu des vols ou pertes pendant le vol, vous ne serez pas remboursé.

Quels types d'assurance faut-il pour voyager ?

Il existe plusieurs types d’assurance pour voyager. Les formes et les formules varient selon l’assureur mais elles peuvent être regroupées en trois grandes lignes : l’assurance pour une courte durée de moins de trois mois, l’assurance pour un long et moyen séjour, l’assurance pour un séjour groupé.

L’assurance voyage etranger couvre en général la santé (frais médicaux, hospitalisation, envoi médicaments et assurance rapatriement médical), les accidents, les pertes ou vols de bagages, les vols annulés ou retardés, l’assistance retour anticipé, la responsabilité. Dans des garanties plus étendues et complètes, l’assistance juridique et l’assistance décès peuvent faire partie intégrante de l’assurance.

Comment souscrire à une assurance pour partir à l'étranger ?

La souscription d’assurance se fait au moment de la demande de visa. Certaines ambassades des pays comme la Chine, La Russie… exigent une attestation d’assurance lors de l’entretien à l’ambassade. Vous avez plusieurs choix pour effectuer votre souscription :

  • Auprès de l’agence de voyages
  • Auprès d’une compagnie d’assurances
  • Via une souscription d’assurance voyage en ligne

La souscription est très simple cependant vous ne devrez pas le faire à la hâte à la première agence qui vous vient à l’esprit. Les tarifs et les couvertures de garanties sont très différents d’un assureur à l’autre. Attention, il est très important que vous faites connaissance des exclusions de garanties et des maladies non couvertes que vous pouvez demander auprès de votre agence (maladies, oubli de vaccination, épidémies ou pandémies, pays à risque…)

Qu’en est-il de l’assurance voyage avec les cartes bancaires ?

Si vous disposez d’une carte bancaire haut de gamme comme VISA, MASTER CARD GOLD, AMERICAN EXPRESS GOLD… il n’est pas nécessaire de faire une souscription supplémentaire puisque ces cartes prévoient déjà l’assurance voyage à l’étranger. Mais elle n’est pas valide si vous n’utilisez pas votre carte pour payer votre transport et vos séjours en intégralité. Les cartes classiques ne prévoient pas de couverture plus vaste. D’une manière générale, l’assurance carte bancaire couvre les frais médicaux, les rapatriements, l’hospitalisation et la garantie responsabilité civile. Il n’est pas possible de personnaliser la couverture avec une carte bancaire. La durée de validité des garanties d’assurance avec les cartes bancaires est généralement de trois mois soit 90 jours.

Comment faire pour les voyages dans les pays européens ?

Pendant votre voyage dans la zone Europe, il existe une particularité sur l’assurance européenne. En effet, le voyageur peut demander la CEAM ou carte européenne d’assurance maladie. La possession de cette carte permet à l’assuré d’avoir une prise en charge des soins et frais médicaux. Le montant des frais correspond aux tarifs locaux c'est-à-dire aux tarifs applicables dans le pays l’assuré se trouve. La CEAM est valable dans les pays membres de l’union européenne, dans l’espace économique européen et en Islande. Pour en savoir plus, veuillez consulter le CLEISS ou Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale.

Comment faire pour bien choisir son assureur ?

Les tarifs proposés par les assureurs sont très variés pour partir en voyage. Les trois principaux éléments qui déterminent les prix sont : les formules, la destination et la durée des séjours. Avant de faire le choix, prenez votre temps pour demander et comparer des devis auprès de plusieurs assureurs (organisme de voyage, assureur habituel, autres assureurs). Cette démarche vous permet d’étudier les différentes formules proposées et de faire la comparaison de prix et de services (couverture). Mais cette méthode est fastidieuse et requiert beaucoup de temps, vous pouvez donc trouver une solution plus simple et rapide avec les comparateurs d’assurance en ligne.

Dans le même genre

Assurances

Assurance villégiature : à quoi sert cette garantie ?

L'assurance villégiature est une assurance habitation qui vous offre une couverture optimale sur votre lieu de vacances, en cas de dommages physiques ou matériels que vous pouvez causer sur votre lieu...

Immobilier

Stratégie immobilier : quelles sont les clés de la réussite ?

Adopter une strategie immobilier est nécessaire pour assurer la réussite de votre investissement et la qualité de votre expérience immobilière. En effet, ce n’est pas n’importe quel bien immobilier qu...

Immobilier

Droit immobilier : que faut-il savoir ?

On sait tous l'engagement et l'ampleur que cela peut prendre lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier. Que cela soit financièrement ou bien le temps consacré à trouver des contacts fiables lors des trava...

Autres

Inventaire entreprise : que faut-il savoir ?

C'est quoi l'inventaire d'une entreprise ? L'inventaire de stock est une opération récurrente et indispensable en magasin, car elle permet de maintenir un niveau de stock adéquat et d'assurer une bon...

Autres

Mutuelle obligatoire en entreprise : comment ça marche ?

Lors de la signature d'un contrat, un employeur a l'obligation de proposer une mutuelle santé pour les salariés. Pour le bon fonctionnement et le développement de la société dans le long terme, la san...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress