Bon à savoir avant de choisir son prêt hypothécaire
Afin de tirer pleinement profit d’un emprunt, quel qu’il soit, il faut être au courant des actualités financières. C’est important pour savoir surfer sur la vague...
Lorsqu’une entreprise cherche à booster son chiffre d’affaires, elle peut, en plus de ses moyens internes, faire appel à un apporteur d’affaires. Qu’il s’agisse d’une personne individuelle ou d’une entreprise, le rôle d’un apporteur d’affaires est d’apporter à l’entreprise de nouveaux clients. Pour encadrer leur relation et s’assurer que chaque partie respecte ses obligations, il leur sera indispensable de rédiger un contrat connu sous le nom de contrat d’apporteur d’affaires. Initié par l’entreprise, ce contrat comporte les clauses et les responsabilités qui entourent le poste. Pour bien le rédiger, il convient de maîtriser certains points essentiels dont nous allons détailler dans les prochaines lignes.
Un apporteur d'affaires immobilier est un travailleur libre et indépendant qui travaille sans contrainte selon les horaires et l’emploi du temps qu’il s’est fixé. N’étant pas un métier encadré par la loi, devenir apporteur d’affaires demande de passer par un statut légal. Il s’agit de :
Comme mentionné un peu plus haut, le contrat d’apporteur d’affaires immobilier est initié par l’entreprise et fait l’objet d’un écrit sous seing entre les deux parties. Il protège l’apporteur, explicite les attentes de l’employeur et les obligations de l’employé. Un contrat d’apporteur en bonne et due forme doit tenir compte des éléments suivants :
En cas de souci lors de la rédaction du contrat, n’hésitez pas à faire appel à un avocat qui vous accompagnera tout au long du processus.
En général, la rémunération d’un apporteur d’affaires immobilier se fait sur des commissions. Ceci veut tout simplement dire que sa rémunération sera à la hauteur des contrats signés, ainsi, plus il apportera des nouveaux à l’entreprise qui l’emploi, plus son salaire sera important. Toutefois, cette commission peut être appliquée de différentes manières :
Un apporteur d’affaires immobilier est une personne physique ou une personne morale qui aide les entreprises à acquérir de nouveaux clients. Son travail peut aller de la simple prestation de service à la négociation commerciale en passant par le mandat de vente. En pratique, le métier d’apporteur d’affaires n’est pas reconnu par la loi et il n’existe aucune fiche de métier à ce propos.
Exercer le métier d’apporteur d’affaires ne nécessite donc pas d’avoir un diplôme ou une spécialisation. Sur le terrain, il s’avère pourtant que les personnes qui exercent ce métier sont pour la plupart issues d’une école de formation en immobilier où ils ont obtenu un BTS, une licence professionnelle ou un master. À présent, voici les différentes fonctions d’un apporteur d’affaires immobilier :
Il est à noter que lorsque les négociations aboutissent à la signature du contrat et que les deux parties prenantes entrent en contact, le travail de l’apporteur d’affaires prend fin.