Assurances

Assurance maison : que faut-il savoir ?

L’assurance maison est un gage de protection de son habitat. Et parfois, on la néglige en raison des mensualités sans doute ou bien, des arnaques auprès des assureurs. Or, tous les assureurs ne sont pas comme ça et offrent même de multiples avantages et services à portée de main. Mais avant de souscrire une offre d’assurance, mieux vaut prendre certaines précautions.

L'assurance maison est-elle obligatoire ?

L’assurance maison n’est pas forcément une obligation pour la plupart des ménages. En revanche, on peut dire qu’elle l’est pour ceux qui veulent mettre en location leur maison. Cela afin d’éviter les dégâts locatifs. Mais si l’on veut aussi se protéger des catastrophes naturelles et des incendies, cela parait une chose évidente.

L’assurance maison est une offre qui ne date pas d’hier. Bien au contraire, c’est un concept qui reste au goût du jour et qui gagne de plus en plus d’intérêt au fil des années. La raison est simple, il s’agit d’une sorte de protection pour son habitat. Imaginez qu’on a pris des années pour bâtir sa maison sans parler des dépenses fortement accrues liées à la construction, elle peut être ravagée par un incendie.

L’assurance maison n’est pas une chose à négliger mais la question est de savoir si elle est obligatoire ou non. La réponse est oui, et non !!!

Elle n’est pas obligatoire lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier à titre de résidence principale et que l’on occupe les lieux. Elle ne l’est pas dans la mesure où on souhaite le louer à quelqu’un d’autre. En effet, aucun locataire ne se porter garant des soins qu’il va accorder au logement, de plus, il se pourrait que sa maison soit victime d’un vol ou de nombreux accidents comme le dégât des eaux par exemple.

L’assurance habitat est donc obligatoire pour les locataires car oui, certes, ce sont les locataires qui vont souscrire à cette offre et non les propriétaires. Il faut alors tenir compte de ce détail important.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui hésitent à faire le pas et pourtant, obligatoire ou non, il s’agit de sa maison, c’est un bien le plus précieux au monde. Il serait alors dommage de se priver de toutes formes de protection.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation paraît avantageux. Déjà, parce que nos biens seront assurés. En cas de vol ou de dommage matériel, l’assurance peut alors offrir une indemnisation en fonction de la valeur des objets. De plus, on profite aussi de nombreuses garanties en particulier, la garantie multirisque.

Une assurance habitation cumule énormément d’avantages. On peut alors citer de nombreux arguments qui vous aideront à bien vous décider. Déjà, elle permet d’avoir l’esprit tranquille et de dormir en toute sérénité. On sera à l’abri des aléas du quotidien et en particulier, les pannes d’électricité et de plomberie, les fuites d’eaux, l’incendie mais aussi les pannes diverses au sein d’un habitat.

Avec une assurance habitat, on bénéficiera également d’autres formes de protection comme en cas de litige, de sinistre mais également de cambriolage. De plus, il y a aussi les garanties qui restent un atout non négligeable lorsqu’on veut doubler voire tripler la protection de sa maison. Il y a ce qu’on appelle garantie responsabilité civile qui reste obligatoire et d’un autre, une garantie multirisque. Mais avant de passer à la souscription, il est vivement conseillé de réaliser au préalable une simulation assurance habitation.

Quelles sont les garanties indispensables à avoir ?

En général, il existe deux garanties indispensables à avoir notamment la garantie responsabilité civile et la garantie multirisque. Notons que les garanties peuvent être différentes d’un contrat d’assurance à une autre. Raison de plus pour vérifier toutes les conditions avant la signature.

Comme déjà évoqué, les garanties d’assurance habitat indispensables sont la garantie responsabilité civile et la garantie multirisque.

Le contrat multirisque couvre par exemple les aléas du quotidien : incendie, bris de glace, dégât des eaux, vol, catastrophes naturelles, etc. Tandis que la garantie responsabilité civile permet d’indemniser les dommages matériels ou bien immatériels dont on est le responsable.

Notons tout de même que les garanties peuvent varier d’un contrat d’assurance à une autre. Mais ces garanties sont les petits plus d’une assurance maison. Enfin, il convient aussi de noter que le prix assurance habitation peut aussi varier en fonction des garanties sollicitées. Plus, elles sont importantes, plus le prix en sera de même.

Faut-il vérifier les conditions générales de ventes des assurances immobilières ?

Les assurances immobilières peuvent flairer l’arnaque et pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prendre le temps de vérifier les conditions générales. Il existe en effet des termes indispensables à bien évaluer avant de signer un contrat.

Certains assurés négligent ce détail capital et pourtant, cela fait partie des priorités avant de signer un contrat. Les conditions générales d’une assurance habitation pas chere peuvent aussi varier d’un contrat à un autre. C’est pour cette raison qu’il faut consulter le contrat avant la signature.