Immobilier

Studio de jardin habitable : faut-il demander des autorisations ?

Il existe de nombreuses raisons d’installer un studio habitable en bois : agrandissement de la famille, manque de place, rangement d’objets, etc. Ce chalet apparaît aujourd’hui comme la meilleure alternative pour augmenter la surface habitable de la maison. Les studios peuvent être aménagés en tant que bureau, chambre, espace de vie, etc. Vous envisagez d’installer un tel abri dans votre jardin ? Sachez que de tels travaux peuvent être soumis à des autorisations administratives. Découvrez-les.

Pourquoi installer un studio de jardin habitable ?

Il existe autant de raisons d’installer un studio de jardin design.

Une solution facile à mettre en place

En effet, la mise en place d’un studio de jardin en bois apparaît comme une meilleure alternative au lieu d’aménager le sous-sol ou les combles, de construire une extension, ou de transformer le garage, etc. Les travaux de construction d’un studio de jardin habitable de la maison sont plus faciles à réaliser. Ils sont également rapides étant donné que leur réalisation ne prend que quelques jours seulement.

Une pièce à usage multiple

Les studios de jardin peuvent être aménagés de différentes manières. Une telle annexe peut, par exemple, devenir un bureau, une chambre, une salle de projection, un studio de musique, un espace de vie, etc. Utilisé en tant que bureau, le chalet de jardin en bois constitue un lieu de travail idéal, notamment si vous êtes un entrepreneur, un télétravailleur ou encore un free-lance. Le bureau aménagé dans le chalet et jardin vous permet de travailler en toute tranquillité, loin du bruit des enfants dans la maison principale.

Quand le chalet de jardin en bois est aménagé en espace de vie ou en une chambre, vous pouvez y accueillir votre famille ou vos amis. De cette manière, votre intimité est conservée, notamment s’ils choisissent de rester plusieurs jours dans le studio de jardin. Vos enfants passent aux études supérieures et ils ont besoin de plus d’indépendance ? Alors, au lieu de louer un appartement, vous pouvez construire pour lui un studio. Cette solution permet à vos enfants d’étudier en toute indépendance et en toute tranquillité, sans s’éloigner de la maison parentale.

Enfin, les studios de jardin peuvent servir d’abri de jardin. Avec ces studios, vous n’avez plus à ranger vos outils et vos objets dans votre maison. Ces derniers trouvent leur place dans l’abri de jardin en bois, ce qui vous permet de gagner en espace et de maintenir la qualité de vie dans votre maison.

Une pièce que vous pouvez mettre en location

Si vous cherchez des revenus complémentaires, vous avez la possibilité de mettre le studio de jardin en location. Puisqu’il est séparé de votre maison, vous ne risquez pas d’être perturbé par les locataires. Aménagé en chambre ou en espace de vie, le bungalow de jardin en bois peut être mis en location temporaire, saisonnière ou permanente.

Quelles sont les règles à respecter pour construire un studio de jardin habitable ?

Vous envisagez de construire un studio de jardin en bois pour y faire votre bureau, votre espace de vie, votre chambre ou autres ? Alors, avant de commencer les travaux de construction du bungalow en bois, vous devez respecter les démarches administratives.

Les conditions pour pouvoir installer un studio de jardin

Pour pouvoir installer un kit abri de jardin en bois, assurez-vous que le terrain soit constructible, et ce, quels que soit la taille de la dépendance, son modelé et son affectation. Avant de réaliser les travaux, informez-vous également auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Cela vous permet de connaître les éventuelles contraintes particulières imposées par les autorités selon le statut juridique du terrain. Deux types d’autorisation s’offrent à vous pour installer un studio de jardin en bois : la déclaration préalable et le permis de construire.

La déclaration préalable des travaux

Vous devez faire une déclaration préalable si la surface totale de la construction des studios est de 5 m². La procédure se fait auprès de la mairie. Puisque chaque mairie dispose de son propre plan local d’urbanisme ou PLU, il est possible qu’une simple déclaration préalable des travaux suffise même si la surface de l’abri de jardin mesure plus de 40 m². D’où l’importance de s’informer préalablement auprès de la mairie.

Il serait idéal de déposer la demande un mois avant la construction de la dépendance de maison. Le dossier est facile à constituer. Vous devez cependant y joindre quelques pièces jointes, comme des images ou des plans.

Le permis de construire

Cette formalité administrative est exigée si votre studio de jardin habitable est doté d’une superficie supérieure à 20 m². La demande doit être réalisée au plus tard 3 mois avant la date du commencement de la construction du chalet aménagé.

Dans le cas où la surface de l’abri de jardin n’excède pas les 5 m², aucune démarche administrative n’est exigée.

Les exigences légales après l’obtention de l’autorisation

Après que vous obtenez l’autorisation, la réglementation vous oblige à l’afficher. Pour cela, vous devez utiliser un panneau d’affichage en guise de support. Les informations qui y sont inscrites doivent être bien visibles et lisibles depuis la voie publique. Font partie des informations obligatoires à afficher :

  • La date de délivrance ;
  • Numéro de la déclaration préalable ou permis de construire ;
  • La superficie du terrain ;
  • L’adresse du dossier auprès de la mairie ;
  • Le type de travaux : la construction d’un studio de jardin.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Bruxelles : la gestion locative par Immobalcaen

La gestion locative en Belgique demeure une excellente idée ! En effet après une légère baisse, le marché immobilier belge se porte désormais particuliè...

Immobilier

Comment réaliser un avenant au compromis de vente ?

Lorsque vous concluez un contrat de vente avec quelqu'un, vous acceptez tous deux d'être liés par ses termes. Mais que se passe-t-il si vous devez les modifier ? L'un des principaux objectifs du cont...

Immobilier

Loi Pinel : tout savoir sur ce dispositif immobilier

Envie d’investir dans la pierre ? Malgré la situation actuelle, cela reste un bon placement, largement plébiscité par les investisseurs français et conseillé par les experts. Mais avant de vous lancer...

Immobilier

Crédit logement : comment faire ?

Lors d’un emprunt pour un crédit auprès d’une entité financière, il faut prévoir une assurance pour le prêt, mais aussi une souscription à une garantie. Ces étapes sont essentielles et obligatoires po...

Immobilier

Frais de gestion locative : combien ça coûte ?

Un propriétaire désireux de mettre en location un logement peut s'occuper de la gestion locative ou la confier à une agence immobilière, qui devient le seul interlocuteur a...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress