Il existe de nombreuses raisons d’installer un studio habitable en bois : agrandissement de la famille, manque de place, rangement d’objets, etc. Ce chalet apparaît aujourd’hui comme la meilleure alternative pour augmenter la surface habitable de la maison. Les studios peuvent être aménagés en tant que bureau, chambre, espace de vie, etc. Vous envisagez d’installer un tel abri dans votre jardin ? Sachez que de tels travaux peuvent être soumis à des autorisations administratives. Découvrez-les.
Pourquoi installer un studio de jardin habitable ?
Il existe autant de raisons d’installer un studio de jardin design.
Une solution facile à mettre en place
En effet, la mise en place d’un studio de jardin en bois apparaît comme une meilleure alternative au lieu d’aménager le sous-sol ou les combles, de construire une extension, ou de transformer le garage, etc. Les travaux de construction d’un studio de jardin habitable de la maison sont plus faciles à réaliser. Ils sont également rapides étant donné que leur réalisation ne prend que quelques jours seulement.
Une pièce à usage multiple
Les studios de jardin peuvent être aménagés de différentes manières. Une telle annexe peut, par exemple, devenir un bureau, une chambre, une salle de projection, un studio de musique, un espace de vie, etc. Utilisé en tant que bureau, le chalet de jardin en bois constitue un lieu de travail idéal, notamment si vous êtes un entrepreneur, un télétravailleur ou encore un free-lance. Le bureau aménagé dans le chalet et jardin vous permet de travailler en toute tranquillité, loin du bruit des enfants dans la maison principale.
Quand le chalet de jardin en bois est aménagé en espace de vie ou en une chambre, vous pouvez y accueillir votre famille ou vos amis. De cette manière, votre intimité est conservée, notamment s’ils choisissent de rester plusieurs jours dans le studio de jardin. Vos enfants passent aux études supérieures et ils ont besoin de plus d’indépendance ? Alors, au lieu de louer un appartement, vous pouvez construire pour lui un studio. Cette solution permet à vos enfants d’étudier en toute indépendance et en toute tranquillité, sans s’éloigner de la maison parentale.
Enfin, les studios de jardin peuvent servir d’abri de jardin. Avec ces studios, vous n’avez plus à ranger vos outils et vos objets dans votre maison. Ces derniers trouvent leur place dans l’abri de jardin en bois, ce qui vous permet de gagner en espace et de maintenir la qualité de vie dans votre maison.
Une pièce que vous pouvez mettre en location
Si vous cherchez des revenus complémentaires, vous avez la possibilité de mettre le studio de jardin en location. Puisqu’il est séparé de votre maison, vous ne risquez pas d’être perturbé par les locataires. Aménagé en chambre ou en espace de vie, le bungalow de jardin en bois peut être mis en location temporaire, saisonnière ou permanente.
Quelles sont les règles à respecter pour construire un studio de jardin habitable ?
Vous envisagez de construire un studio de jardin en bois pour y faire votre bureau, votre espace de vie, votre chambre ou autres ? Alors, avant de commencer les travaux de construction du bungalow en bois, vous devez respecter les démarches administratives.
Les conditions pour pouvoir installer un studio de jardin
Pour pouvoir installer un kit abri de jardin en bois, assurez-vous que le terrain soit constructible, et ce, quels que soit la taille de la dépendance, son modelé et son affectation. Avant de réaliser les travaux, informez-vous également auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Cela vous permet de connaître les éventuelles contraintes particulières imposées par les autorités selon le statut juridique du terrain. Deux types d’autorisation s’offrent à vous pour installer un studio de jardin en bois : la déclaration préalable et le permis de construire.
La déclaration préalable des travaux
Vous devez faire une déclaration préalable si la surface totale de la construction des studios est de 5 m². La procédure se fait auprès de la mairie. Puisque chaque mairie dispose de son propre plan local d’urbanisme ou PLU, il est possible qu’une simple déclaration préalable des travaux suffise même si la surface de l’abri de jardin mesure plus de 40 m². D’où l’importance de s’informer préalablement auprès de la mairie.
Il serait idéal de déposer la demande un mois avant la construction de la dépendance de maison. Le dossier est facile à constituer. Vous devez cependant y joindre quelques pièces jointes, comme des images ou des plans.
Le permis de construire
Cette formalité administrative est exigée si votre studio de jardin habitable est doté d’une superficie supérieure à 20 m². La demande doit être réalisée au plus tard 3 mois avant la date du commencement de la construction du chalet aménagé.
Dans le cas où la surface de l’abri de jardin n’excède pas les 5 m², aucune démarche administrative n’est exigée.
Les exigences légales après l’obtention de l’autorisation
Après que vous obtenez l’autorisation, la réglementation vous oblige à l’afficher. Pour cela, vous devez utiliser un panneau d’affichage en guise de support. Les informations qui y sont inscrites doivent être bien visibles et lisibles depuis la voie publique. Font partie des informations obligatoires à afficher :
- La date de délivrance ;
- Numéro de la déclaration préalable ou permis de construire ;
- La superficie du terrain ;
- L’adresse du dossier auprès de la mairie ;
- Le type de travaux : la construction d’un studio de jardin.