Autres

Résilier une mutuelle : comment faire ?

Au fur et à mesure que de nouvelles options d'assurance santé ou mutuelle santé deviennent disponibles sur les marchés publics d'assurance maladie pour les particuliers ou une entreprise, vous devrez peut-être ou souhaiteriez annuler ou modifier l’assurance complémentaire de maladie. Cela est tout à fait possible. Il suffit de suivre une bonne méthode et un fort principe pour que tout puisse se dérouler à merveille. Bien entendu, à tout moment, il vous est toujours possible de vous renseigner auprès de votre compagnie pour connaître les mesures que vous devrez entreprendre et les démarches que vous devrez suivre. Envie d’avoir plus d’informations sur la résiliation d’une mutuelle ? Nous vous invitons de ce fait à poursuivre la lecture, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Nous allons en effet vous apporter un maximum d’informations pour vous aider à connaître le moment idéal pour réaliser la resiliation de votre contrat et les raisons de le faire.

Quand résilier une mutuelle ?

La résiliation mutuelle santé a toujours existé auprès des compagnies d’assurances. Seulement, autrefois, on ne pouvait résilier un contrat qu’à la date d’anniversaire de la souscription. Si vous souhaitez résilier le contrat complementaire de maladie, vous devrez envoyer une lettre à la compagnie pour leur informer de votre décision. Si vous n’envoyez pas la lettre avant la date d’échéance, le contrat va continuer et vous devrez toujours payer votre assurance complémentaire de maladie. Cela a causé plusieurs problèmes pour un grand nombre de personnes. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de changer les règles de l’entreprise sur l’échéance de la souscription.

En effet, le gouvernement a mis en place une nouvelle règle pour resilier mutuelle, établi par la loi Chatel. Cette règle concerne uniquement les assurances santé des particuliers et de l’entreprise. Suite à cette règle, tout le monde peut résilier son contrat d’assurance santé à tout moment auprès de l’assureur, une fois que la durée d’un an est passée. Cela dit, dès que vous avez passé la date de votre premier anniversaire de souscription, vous pouvez effectuer une résiliation de votre contrat à tout moment. Le principal avantage de cette loi Chatel, c’est que vous pouvez résilier votre contrat complémentaire de maladie, quelle que soit la date que vous choisissez, sans devoir présenter une pièce justificative ou un motif valable. Pour ce faire, vous devrez toujours envoyer une lettre de résiliation mutuelle santé par courrier à l’assureur ou aux assurances avant la date d’anniversaire d’échéance des contrats de mutuelles. La compagnie fera un accusé de réception par la suite.

Est-il possible de résilier une mutuelle d'entreprise ?

Depuis un certain temps, il est assez courant que nous pouvons résilier le contrat d’assurance santé à tout moment. Cependant, de nombreuses personnes se demandent qu’en est-il de résiliation mutuelle loi chatel ? Comme toute autre mutuelle, il est tout à fait possible de résilier les mutuelles d’entreprise sans devoir attendre la date d’échéance. Il faut juste envoyer une lettre et attendre l’accusé de réception. Et cela, à tout moment, dès que vous avez terminé la première année au sein de la compagnie d’assurance complémentaire de maladie ou de votre assureur. Vous pouvez la lettre par courrier, sans attendre l’échéance et ensuite attendre l’accusé de réception.

Le changement peut se faire via le salarié ou via l’employeur, quelle que soit la date choisie. Si l’un de ces personnes souhaite resilier une mutuelle santé pour une raison ou une autre, elle peut se lancer dans les démarches des contrats des mutuelles. Cependant, il est tout de même important de noter que pour que cela soit valable, vous devrez respecter une certaine condition pour résilier la mutuelle sante non seulement pour la date, mais aussi pour d’autres éléments. L’idéal, c’est de vous renseigner auprès des compagnies d’assurance complémentaire ou de votre assureur de maladie pour connaître toutes les conditions nécessaires.

Pourquoi changer de mutuelle ?

La résiliation complémentaire santé ou de mutuelle santé est devenue une chose tendance de nos jours. Le changement d’assureur et l’envoi du courrier avant la date d’échéance sont dus à de nombreuses raisons. Vous pouvez décider d'annuler la souscription à une mutuelle parce que la raison pour laquelle vous avez décidé de souscrire à l’assureur a changé.

Il est également fort possible que vous avez trouvé une compagnie qui propose une assurance santé beaucoup plus pratique et plus économique, pour un particulier ou une entreprise. En effet, aujourd’hui, suite aux nombres de compagnies qui existent, il est toujours possible qu’il y ait des offres qui correspondent parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Quand vous avez trouvé la perle rare, vous pouvez parfaitement changer de mutuelle santé. L’important, c’est que vous soyez à l’aise en payant votre assurance complémentaire de maladie et votre mutuelle santé auprès de l’assureur sans attendre l’échéance.

Peut-être avez-vous commencé un nouvel emploi et êtes-vous maintenant admissible à une meilleure couverture de l’entreprise. Peut-être que vous avez récemment eu 65 ans et que vous êtes maintenant admissible à l'assurance-maladie complète. Du coup, vous devrez vous lancer dans la résiliation assurance santé ou du changement d’assureur. Ou malheureusement, peut-être que vous avez été licencié avant la date d’échéance prévue et que vous ne pouvez plus vous payer une couverture de soins de santé par vous-même en raison du coût élevé des primes des contrats, des franchises ou du partage.

Dans le même genre

Immobilier

Plus value travaux : tout savoir pour valoriser votre bien

Lorsqu'on a fait l'acquisition d'un bien immobilier et qu'on souhaite le revendre, il est possible de réaliser des plus values, qui correspondent à un montant considéré comme un bénéfice. Cela s'expli...

Immobilier

Sous offre : qu'est-ce que cela signifie en immobilier ?

L'achat d'un bien immobilier fait bien souvent référence à deux termes que l'on nomme l'offre et la demande. Ils sont indissociables. Ce principe met en relation un acquéreur prêt à acheter un bien et...

Finances

Paiement à échoir : qu'est-ce que cela signifie ?

La location d'un bien immobilier répond à des devoirs et à des exigences de la part d'un bailleur et d'un locataire. Chaque mois, le locataire est en devoir de procéder aux paiements de différentes fa...

Finances

7 sources de financement de démarrage pour votre entreprise

Créer sa propre entreprise et être à son propre compte est une idée qui tente plus d'un. Quel plaisir de pouvoir faire ce qu'on aime, d'inciter les clients à acheter le produit ou le service qu'on a c...

Immobilier

Calcul taux assurance pret immobilier : préparez votre investissement

Le taux d’assurance prêt immobilier peut être calculé en divisant le coût total de l’assurance du crédit par le coût total des prêts immobiliers. Le coût total des prêts hypothécaires comprend : le ca...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress