Immobilier

Qu'est ce qu'une sci familiale et quel est l'intérêt ?

Une question que beaucoup se posent ; qu'est ce qu'une sci familiale ? Une SCI familiale est une société civile immobilière constituée par des membres d'une même famille. Tous les associés, y compris les grands-parents, les parents, les enfants et même les petits-enfants, doivent être liés par le sang ou le mariage. La SCI familiale permet de protéger votre patrimoine familial. De plus, elle facilite la transmission des biens entre les membres de la famille, en bénéficiant d'avantages fiscaux. Enfin, elle crée une structure de gouvernance familiale pour la gestion des biens.

La SCI familiale peut être définie comme une SCI créée entre des associés ayant un lien de parenté ou un lien d'alliance. L'objectif de la SCI familiale est d'assurer la gestion commune d'un patrimoine immobilier. Il y a différentes étapes à suivre afin de créer correctement une sci familiale.

Quel intérêt de créer une SCI familiale ?

La création d'une SCI familiale permet de réunir différents membres d'une même famille, liés par le sang ou le mariage. Cette forme sociale leur permettant ainsi de constituer un patrimoine propre et acquérir un bien immobilier en commun. De plus, ils ont la possibilité de participer à sa gestion.

La SCI familiale est une structure juridique permettant de gérer un patrimoine immobilier en famille.

Chaque associé est entièrement responsable des dettes de la SCI. Les créanciers de la SCI pourront donc se retourner contre les associés individuels et saisir leurs biens personnels. Il existe toutefois certaines limites, notamment en ce qui concerne les associés d'une SCI familiale qui sont mineurs.

Les associés se réunissent au moins une fois par an en assemblée générale pour approuver les comptes et la bonne gestion des biens concernés par la SCI familiale. Conformément aux termes des statuts, cette assemblée assure la transparence et la responsabilité.

Quel intérêt de créer une SCI familiale ?

Quelle est la différence entre une SCI et une SCI familiale ?

La SCI et la SCI familiale sont des sociétés de même nature. En revanche, il n'y a pas de différence dans les formalités de constitution, ni dans le fonctionnement. La principale différence réside dans la qualité des associés : dans une SCI familiale, les associés appartiennent tous à la même famille.

La SCI familiale est spécifiquement dédiée à la gestion d'un patrimoine familial, tandis que la SCI immobilière peut concerner d'autres types de biens immobiliers.

Comme toutes les sociétés, les sociétés civiles immobilières ont des statuts qui régissent leur fonctionnement. La rédaction des statuts permet de définir les modalités de prise de décision, par exemple le vote à l'unanimité ou à la majorité.

En outre, les associés d'une SCI ont le pouvoir de nommer un gérant. Ce dernier est alors chargé de la gestion quotidienne des biens immobiliers détenus par la société. Il est important de noter que le gérant n'a pas à traiter directement avec les autres associés.

Quels sont les avantages d'une SCI familiale ?

Le principal avantage de la SCI est qu'elle permet aux associés de mettre en commun des capitaux et de partager les coûts lors d'un investissement immobilier. En outre, les banques sont plus souples et plus indulgentes dans l'acceptation de prêts pour les investissements en SCI.

Les avantages d'une SCI familiale comprennent la facilité de gestion du patrimoine, la protection des intérêts familiaux et la possibilité de planifier la succession.

Voici une liste d’avantage sci familiale :

  • La SCI sert à protéger le patrimoine de ses associés. En outre, elle est dotée de la personnalité juridique. Le patrimoine de la SCI est donc distinct de celui des associés. En cas de difficultés financières au sein de la SCI, les créanciers devront d'abord se retourner contre la SCI. Par conséquent, les créanciers devront engager une action en justice contre eux.
  • Les associés sont responsables de manière illimitée et non solidaire, en fonction du nombre de parts qu'ils détiennent dans la SCI. Par conséquent, les créanciers doivent agir indépendamment contre chaque associé de la SCI pour engager leur responsabilité. Mais cela signifie donc que les associés sont protégés contre le paiement de dettes pour le compte d'autres associés.
  • La sci immobilier permet non seulement une transmission dite rentable du patrimoine au sein du reste de la famille, mais aussi une certaine facilité dans l'organisation de cette transmission. Toutefois, il est essentiel de se faire conseiller afin de respecter le cadre fiscal fixé pour la transmission du patrimoine au sein d'une famille lors d'une sci familiale succession.
  • Enfin, il est possible d'opter pour l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu. Une analyse précise de votre situation financière permettra de déterminer le régime fiscal le plus adapté à votre situation.

Quels sont les avantages d'une SCI familiale ?

Quels sont les inconvénients d'une SCI familiale ?

Bien entendu, ce statut présente des inconvénients. En outre, la création d'une société est soumise à des formalités très strictes, ainsi qu'à des obligations légales, notamment en matière d'assemblées générales et de tenue de la comptabilité. D'autant plus si la société est soumise à l'impôt sur les sociétés.

Les inconvénients d'une SCI familiale peuvent inclure la complexité de la gestion et les obligations fiscales.

Voici les sci familiale inconvénients :

  • La création d'une société SCI familiale entraîne certains coûts. En outre, l'exercice d'activités commerciales, telles que l'achat et la vente de biens immobiliers, n'est pas autorisé.
  • Enfin, il faut savoir que l'administration fiscale contrôle en permanence les SCI familiales pour s'assurer qu'elles n'ont pas été constituées dans le seul but de permettre des donations déguisées. Il est donc essentiel de veiller à ce que toutes les formalités administratives (comptabilité, assemblée générale annuelle, etc.) soient respectées.
  • Les personnes mariées décident souvent de constituer une SCI familiale pour acquérir leur résidence principale. Toutefois, il faudra noter que le domicile conjugal acquis par le biais d'une SCI ne bénéficie pas de la protection accordée au logement familial d'après l'article 215 al. 3 du Code civil, puisque l'accord des deux époux n'est pas requis.

Il existe plusieurs formes sociales pour une entreprise, mais il faudra choisir celle qui vous conviendra le mieux. Pour cela, vous devez d'abord vous renseigner, mais surtout, vous devez être correctement conseillé sur la division des parts entre les membres dès la création de l'entreprise surtout pour créer une sci familiale. Je vous invite à bien étudier les avantages ainsi que les inconvénients au niveau de la fiscalité de l'entreprise.

Prochaines inspirations pour une meilleure gestion de vos biens :

Immobilier

Tout savoir sur la résiliation du bail locatif

La résiliation de bail locatif est une démarche qui touche un grand nombre de locataires et de propriétaires chaque année. Nous verrons dans cet article que selon les conditions de location du contrat...

Immobilier

Procuration pour un état des lieux : comment la rédiger ?

Dans le domaine de la location d’une maison, il y a un document que le propriétaire et le locataire ou bailleur doit faire. Ce document est indispensable aussi bien lors de la rentrée que lors de la s...

Immobilier

Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative ?

Ayant investi dans l'immobilier locatif, vous envisagez de mettre votre logement sur le marché ? En effet, l'immobilier reste un domaine garantissant un bon retour sur investissement, mais...

Immobilier

Caution au crédit logement : qu'est-ce que cela veut dire ?

Financer l’achat d’un logement passe le plus souvent par un pret immobilier. Or, à un certain moment donné, on pourra rencontrer des difficultés financières et on ne sera pas en mesure de payer son pr...

Immobilier

Les différents diagnostics immobiliers à faire avant de vendre

En France, lorsque vous avez pris la décision de vous séparer d’un bien immobilier, vous avez l'obligation en tant que vendeur de fournir aux potentiels acheteurs un dossier technique (DDT soit dossie...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress