Immobilier

Pourquoi investir dans une laverie au lieu d'un appartement ?

Vous souhaitez faire fructifier vos économies, afin qu'elles puissent vous rapporter sur le long terme ? Sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour placer votre argent. Mais, alors que la plupart des particuliers choisissent d'investir dans un appartement, d'autres se lancent dans l'entreprenariat. Que diriez-vous d'ouvrir votre propre laverie automatique ? Ce business très attractif vous permet d'obtenir un bon retour sur investissement. Quels sont les avantages d'un tel établissement ? Pourquoi préférer cette solution plutôt que l'achat dans la pierre ? C'est ce que nous allons voir.

Pourquoi investir dans une laverie automatique, plutôt que dans la pierre ? 

Devenir propriétaire d'un appartement en location vous permet, c'est vrai, de profiter d'une source de revenus supplémentaires tous les mois. Néanmoins, il est essentiel de trouver un locataire, ainsi que de s'acquitter des diverses tâches qui vous incombent en tant que bailleur. En optant pour l'ouverture d'une laverie automatique, simplifiez-vous la vie !

  • La laverie automatique vous rapporte de l'argent dès son lancement : à condition de bien choisir l'emplacement de l'établissement, ce business s'avère particulièrement lucratif. En effet, les laveries automatiques sont fréquentées par les étudiants, les jeunes couples, mais aussi par les familles nombreuses qui n'ont pas les moyens matériels ou financiers d'installer chez eux une machine à laver. Généralement, ces établissements sont pris d'assaut, engendrant ainsi un chiffre d'affaires attractif.
  • La laverie automatique est un établissement autonome : c'est vrai, les utilisateurs des laveries automatiques utilisent eux-mêmes les machines à laver, séchoirs et autres équipements de nettoyage. De ce fait, il n'est pas nécessaire de faire appel à une hôtesse d'accueil, ni à d'autres salariés pour gérer votre business ou accueillir vos clients. 
  • La laverie automatique propose une gestion simplifiée : avec la laverie automatique, pas de stock ni de gestion de trésorerie. De ce fait, il est particulièrement simple de tenir ce type de business. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de consacrer du temps à la tenue de votre entreprise, dans ce cas, c'est bien cette solution que vous devez choisir. 

Quelques conseils, pour profiter d'un bon retour sur investissement

Nous l'avons vu, ce type d'établissement vous propose de nombreux avantages. Néanmoins, il est essentiel de mettre en place des solutions pour investir sereinement dans une laverie automatique. Voici quelques conseils, qui pourront vous aider. 

  • Bien choisir l'emplacement de votre laverie automatique : réaliser une étude de marché et faire le point sur la concurrence, voici ce qui vous permettra de bien choisir l'emplacement de votre futur commerce. Pensez également à l'installation d'une laverie dans un centre commercial, un camping ou un parking ! Ces solutions offrent des avantages considérables pour vos clients, vous permettant ainsi de maximiser votre chiffre d'affaires.
  • Maîtriser son investissement de départ : avant de vous lancer, n'oubliez pas de faire le point sur votre budget. Sont à prendre en compte le montant du loyer, les charges, les factures d'électricité, mais aussi le tarif de vos divers équipements de lavage. Notre conseil : prévoir un plan de financement, afin d'y voir un peu plus clair. 
  • Connaître les solutions à destination des entrepreneurs : si vous avez la possibilité de vous lancer seul dans l'ouverture d'une laverie automatique, sachez qu'il existe des solutions qui vous feront profiter d'un bon accompagnement. C'est notamment le cas des franchises. Justement, nous allons nous y intéresser un peu plus en détail. 

Pour investir dans une laverie, faut-il passer par une franchise ? 

La franchise est la solution privilégiée par les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. En effet, passer par un franchiseur vous permet de bénéficier d'un bon accompagnement dans le choix de l'emplacement de votre local, mais aussi du matériel indispensable pour bien se lancer. Le service après-vente, ainsi que la maintenance sont également compris dans l'offre. 

Néanmoins, la franchise implique des dépenses importantes, relatives notamment aux frais d'entrée, aux royalties et à la redevance. Vous souhaitez profiter de tous les avantages de cette solution, sans les inconvénients ? Dans ce cas, tournez-vous vers des concepts comme Wash'N Dry, un service sans frais et pratique pour les nouveaux entrepreneurs.