Autres

Pourquoi et comment faire appel à un garant physique ?

Comment trouver un garant physique ?

Il n'y a plus lieu de se stresser pour trouver un garant physique, car le garant peut être votre ami, votre collègue ou même votre employeur. Toute personne de votre entourage peut être garant pour vous sans soucis et même si un seul garant ne suffit pas et que votre demande soit rejetée, vous pouvez tout aussi bien présenter plusieurs garants physiques au bailleur parce qu'il se peut que les revenus d'un seul garant ne soient pas suffisants.

Quelle sont les condition pour être garant ?

Pour être garant, il vous faudra présenter un document stipulant tous vos revenus mensuels au bailleur pour lui prouver qu'en cas d’impayés du locataire, vous pourrez prendre en charge le loyer et les charges assimilés. Il se peut qu'aucun montant ne soit demandé par le bailleur, dans ce cas, vous devez présenter les documents des revenus mensuels équitables à 3 ou 4 mois de loyer.

Un garant physique est une personne ou une personne morale, donc cela peut être une entreprise, une association ou une banque, qui accepte de prendre en charge votre bail, donc le loyer et les autres charges assimilés en cas d'impayés de la part du locataire. Le propriétaire demande un garant pour être sûr d'avoir une garantie financière, en conséquence le garant agit comme une assurance. Un garant peut être :

  • Un ami
  • Un membre de la famille
  • Un collègue
  • Votre employeur
  • Un organisme en France

Que devez-vous faire pour avoir un garant ?

La première chose à faire est de se rapprocher de ses amies et de sa famille afin de trouver une personne qui acceptera de se porter garant. Cette personne doit impérativement avoir un salaire mensuel qui est 2 ou 3 fois au-dessus du prix de la location du logement. Le garant devra ramener ses justificatifs de salaire pour plusieurs mois et sans oublier que cette personne devra avoir un travail fixe donc il devra être en CDI (hors période d'essai). Si le salaire d'un seul garant ne suffit pas, vous pouvez avoir plusieurs garants physiques.

Par contre, une autre solution s'offre à vous, est de demander à votre employeur d'être votre garant. De ce fait, il faudra qu'il ramène des preuves de paiement et une lettre qui stipule que vous, le locataire, êtes employé dans son entreprise depuis plusieurs années.

La troisième option sera de se rendre vers un organisme de logement qui acceptera de prendre la responsabilité de votre location. Comme exemple, vous avez l'organisme Action logement ou même Garantme en France. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de la banque, car il offre souvent le service de garant, mais vous devez savoir une chose très importante, c'est que vous allez forcément devoir payer pour ses services, qu'il est une entreprise ou un organisme.

Le propriétaire du logement demande qu’une caution soit payée en avance pour avoir une garantie sur la fiabilité de la personne. Normalement la caution d'une location s'élève à deux mois de loyer, mais vous devez bien lire votre contrat de location et notamment l'acte de cautionnement. Vous avez deux types de caution :

  1. La caution simple : suite à un impayé de loyer de la part du locataire, le propriétaire doit d'abord prendre contact avec le locataire et s'il n'est pas en mesure de rétablir le mois d'impayé du loyer, il prendra contact avec le garant de location pour le paiement.
  2. La caution solidaire : le propriétaire du bail fait appel directement au garant de location dès le premier mois d'impayé du loyer sans nécessairement passer par le locataire. C'est le type de caution que choisissent la majorité des locataires.

Vous avez aussi la caution meuble à prendre en considération si le logement choisi par la personne est meublé. De ce fait dans le contrat du bail, ceci devra être mentionné noir sur blanc et le montant de dépôt de garantie sera fixe en toute liberté par le bailleur.

Autrement dit, le propriétaire peut louer sa location sans peur, car il y aura un garant qui pourra prendre en charge les frais des loyers, des impayés et des charges additionnels. Certaines personnes pensent que pour avoir une location, il faut impérativement avoir un bon travail, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous devez impérativement détenir un bon dossier en tant que locataire et votre garant doit aussi en faire de même pour convaincre le propriétaire, car il sera la garantie du propriétaire.

  • Au cas où le bailleur n'est pas en ville pour signer le contrat de location, vous pouvez faire une demande de visale. C'est-à-dire que vous allez vous créer un compte sur le site public visale.fr pour ensuite enregistrer le nom du locataire et son numéro de visa. Cette étape sera nécessaire, car elle vous permettra par la suite de signer électroniquement le contrat du bail ou le contrat de cautionnement.

Dans le même genre

Immobilier

Qu'est-ce qu'une hypotheque legale speciale ?

C'est quoi une hypothèque légale ? Qu'est-ce qu'une hypothèque légale ? Pour faire simple, une hypothèque légale est un acte fait en présence d'un notaire, celui-ci obligeant par ordonnance à un empr...

Immobilier

Tout savoir sur la délégation de mandat immobilier

Qu'est-ce qu'une délégation de mandat ? Une délégation de mandat est un contrat très courant dans le monde de l'immobilier et cela consiste à ce que le propriétaire d'un bien immobilier, nomme le dél...

Immobilier

Une offre d'achat immobilier par mail est-elle valable ?

Qu'elle soit rédigée sous forme de document ou par mail, une offre d'achat maintient la même valeur juridique. Vous avez eu un coup de cœur et vous n'avez pas envie d'attendre longtemps pour faire une...

Immobilier

Locataire, que faire en cas d'appartement mal isolé ?

Être locataire peut parfois ne pas être une partie de plaisir quand vous êtes dans un logement ou appartement inadéquat. Vous pouvez avoir à faire face à une mauvaise répartition de chaleur quand le l...

Finances

Tout savoir sur l'indice de profitabilite et comment le calculer

C'est quoi l'indice de profitabilité d'un investissement ? L'appréciation de la rentabilité fait partie des préoccupations des entrepreneurs. Investir ou ne pas investir ? Telle est la question. Il e...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.jeloue-jevends.com | Powered by WordPress